Après le petit déjeuner, vers 9H00, rendez vous avec votre guide et briefing sur votre voyage. Départ pour la nationale 07 en direction de la première ville thermale de Madagascar, surnommée la Ville d’Eau.
A travers champs et villages, vous apercevrez les rizières en terrasse, typiquement des Hautes Terres malgaches, partiellement volcaniques, la chaîne de l’Ankaratra atteint jusqu’à 2 643 m d’altitude. Arrêt à Ambatolampy, une ville anciennement appelée Amboniloha et ancien quartier militaire établi par Radama I lors de la conquête de la région. Visite d’un des ateliers de fonderie et de la forge – décoration et ustensiles de cuisine. Continuation du trajet vers Antsirabe pour une arrivée estimée vers 13H, déjeuner libre après dépôt de bagages. Après midi, tour d’orientation de la vile d’eau et découverte de quelques ateliers artisanaux (confiserie artisanales, cornes de zébu…)
Nuit libre à l’hôtel de votre choix. (Déjeuner et dîner libre)
Possibilité de location de vélo ou de scooter pour la visite du centre thermale et les sites environnantes : Sources thermales et minéralogiques, le lac Andraikiba, ancien centre de sport nautique à 7 km au Sud de la ville sur la route de Betafo, le lac Tritriva à 17km d’Antsirabe, d’origine volcanique le plus célèbre lac de cratère de Madagascar, le lac Andranobe, à 7km de la ville, le mont Ibity, paysage ruiniforme avec orchidées et présence de pierres semi-précieuses(quartz, béryl, calcite…) et la région de Betafo pour la source thermale avec cabine rudimentaire.
Nuit libre à l’hôtel de votre choix. (Déjeuner et dîner libre)
8h30, après votre petit déjeuner, mise en place avec votre guide et cap sur Fianaranstoa.
Halte dans la ville culturelle par excellence bâtie sur une colline à 1345m d’altitude à 88km au Sud d’Antsirabe, Ambositra est la capital du travail artisanal sur bois précieux, un savoir faire classé patrimoine mondial de l’humanité.
Comme tous les Betsileo, ceux d’Ambositra pratiquent l’activité artisanale (gravure et sculpture sur bois, marqueterie, pratique de la vannerie, travail du fer, fabrication de vase. Déjeuner libre et continuation du trajet vers la ville de Fianarantsoa située à plus de 1000m d’altitude.
Arrivée estimée vers 16h00 et tour d’orientation de la ville ayant ses valeurs historiques (la ville haute, la ville nouvelle) L’histoire du Betsileo est une histoire de conquêtes… Vers la fin du XIXe siècle, l’arrivée des missionnaires anglais a permis l’extension de la ville qui s’est poursuivie par le début de la colonisation française(construction de nouveaux bâtiments et installation de compagnies commerciales)
Nuit libre à l’hôtel de votre choix. (Déjeuner et dîner libre)
Réveil très tôt le matin dès 5h00 pour rejoindre le Parc National de Ranomafana, à 60km de Fianarantsoa abritant une station thermale et une végétation ombrophyle. La visite peut durrée de 1h à 3h00 ou plus avec des balades facile ou plus technique selon votre condition physique.
Déjeuner libre sur place ou cap retour sur Fianarantsoa pour profiter d’un déjeuner à Sahambavy à 23km à l’Est de la ville, site lacustre et zone de plantation théïcole. Possibilité de visite d’une Alambique traditionnelle et les bienfaits des huiles essentielles dérivées.
Continuation du trajet et en route pour atteindre le village d’Ambalavao à travers des sites de production viticole d’Andriamboasary, Isorana, Soaindrana et d’autres activités artisanales (vannerie, tissages, sparterie).
Ambalavao est situé à 53km au Sud de Fianarantsoa, une cuvette prise entre les hauts plateaux centraux et le massif de l’Andringitra, zone de partage entre le centre et la région du Sud. Visite éventuelle d’un atelier artisanal du célèbre papier Antaimoro selon le timing, d’un atelier de tissage d’étoffes, vignobles et les caves…
Nuit libre à l’hôtel de votre choix. (Déjeuner et dîner libre)
Après le petit déjeuner, départ pour Ranohira
Nous atteindrons la porte du Sud(massif granitique), le site royal de la capitale des Bara et traverserons la montée de l’Horombe, radier avec cascade, des immenses pâturages sur lesquels on rencontre d’imposants troupeaux de zébus. Point de transition entre le nord et le sud d’où la présence de plusieurs tribus (Antandroy, Betsileo, Antesaka, Tanala). Mais surtout le domaine des vigoureux Bara, pasteurs et danseurs réputés qui considéraient le vol des bœufs non comme un délit mais comme un sport.
Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée estimée vers le milieu d’après midi, installation à l’hôtel de votre choix.
Appréciez un monde fantastique à travers grès et roches que l’érosion a créé dans ces sites pittoresques, dans le cadre d’une végétation inhabituelle. Que d’heures seraient nécessaires pour admirer ces sculptures naturelles dans le cadre dont la nature l’a doté.
Nuit libre à l’hôtel de votre choix. (Déjeuner et dîner libre)
Journée consacrée à l’exploration du parc. Différents circuits vous seront proposés sur place selon votre condition physique :
Canyon des Makis, canyon des rats…
Cascade des nymphes
La piscine naturelle
Grottes des Portugais
Nuit libre à l’hôtel de votre choix. (Déjeuner et dîner libre)
Après petit déjeuner, départ pour rejoindre la Cité du Soleil et atteindre la côte Ouest de la grande Ile.
Nous traverserons des savanes et bush à travers un art funéraire reflété par de magnifiques tombeaux de quelques ethnies du sud.
Déjeuner libre à Tuléar et tour d’orientation de la ville.
Nuit libre à l’hôtel de votre choix. (Déjeuner et dîner libre)
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour votre vol retour sur Tana.
Notre conseil est de prolonger votre séjour à Ifaty ou Anako, cadre paradisiaque en bord mer pour des sorties en bateau, vous détendre sur les très belles plages, rencontrer la population locale.
Extension en option Ifaty / Anakao