Arrivée à l’aéroport d’Auckland et prise en main de votre véhicule de location.
Installation dans votre logement près du centre, commencez votre découverte de la ville à moins que vous ne préfériez vous reposer.
Pourquoi ne pas faire une balade au mont Eden (ancien volcan qui offre une vue panoramique sur la ville), ou dans le vieux quartier de Parnell, vous aimerez également une promenade sur la marina où a eu lieu la coupe de l’America en 2000 et 2003.
Nuit à Auckland.
Direction la péninsule de Coromandel au volant de votre voiture, les panoramas de forêts denses, de côtes spectaculaires et de plages de sable blanc.
Après Thames, longez la côte très découpée jusqu’au charmant village de Coromandel, anciennement fréquenté par des chercheurs d’or. Puis rejoignez la côte est, plus balnéaire, jusqu’à Whitianga.
Nuit à Whitianga
Aujourd’hui prenez la route vers Hahei et la célèbre Hot Water Beach, une plage aux sources d’eau chaude où vous pouvez creuser votre propre baignoire dans le sable.
Puis balade à pied pour rejoindre Cathedrale Cove, enserrée dans les falaises et donnant sur une plage qui incite à la baignade. Continuation par la route panoramique jusqu’à Rotorua, ville thermale et centre culturel maori.
En route, arrêt possible à Te Puke pour visiter un verger de kiwis.
Nuit à Rotorua.
Rotorua, haut lieu de la culture maorie, attire de nombreux visiteurs séduits par son activité thermale et son lac.
Découvrez la ville à pied, du bord du lac aux jardins du Gouvernement, en passant par le petit village maori d’Ohinemutu, ou partez pour une balade reposante dans la forêt de séquoias.
En début de soirée, spectacle de chants et danses traditionnels maoris suivi d’un hangi, repas cuit dans un four creusé dans la terre (inclus).
Nuit à Rotorua.
Le matin, visite du site géothermal des eaux sacrées de Wai O Tapu, renommé pour ses bains bouillonnants, son geyser et sa palette de couleurs fascinante (inclus).
Continuation vers les chutes de Huka et le lac Taupo, le plus grand du pays.
L’après-midi, prenez le temps de faire des arrêts sur la route panoramique jusqu’à Napier, ville célèbre pour son style Art Déco, et ses vignobles.
Nuit à Napier.
Départ pour Wellington, dernière étape sur l’ile du Nord. Cette ville est la capitale la plus méridionale du monde et le pôle culturel du pays.
En route, arrêt dans un vignoble pour découvrir et déguster les vins Néozélandais.
Puis découverte de Wellington, commencez par vous rendre au Mont Victoria qui offre un point de vue splendide sur la baie et visite du musée Te Papa.
Nuit à Wellington.
Le matin, dépôt de la voiture et traversée du détroit de Cook en ferry (3h) vers l’île du Sud. Très belle vue sur les Marlborough Sounds.
Arrivée à Picton et prise en main de votre véhicule au terminal du ferry.
Continuation jusqu’à l’agréable ville de Nelson par la route panoramique puis jusqu’à Kaiteriteri à proximité du parc national Abel Tasman.
Nuit dans les environs du parc national Abel Tasman.
Journée relaxante pour visiter les environs de Nelson, ses galeries d’artisanat, ses vignobles et le charmant port de Mapua, sans oublier le très beau parc Abel Tasman, renommé pour ses plages de sable blanc.
Nuit dans les environs du parc national Abel Tasman.
Route panoramique en direction de la côte Ouest en longeant le fleuve et les gorges de Buller, jusqu’à Wesport.
L’après-midi, observation d’une colonie d’otaries au Cap Foulwind puis continuation jusqu’à Punakaiki et ses impressionnants Pancake Rocks, étranges rochers que l’érosion permanente de la mer de Tasman fait ressembler à des crêpes empilées.
Nuit à Greymouth.
Prenez le temps de découvrir la partie la plus sauvage de la Nouvelle-Zélande : la West Coast. Arrêtez vous dans le village d’Hokitika, célèbre dans le monde entier pour ses créateurs de bijoux en jade.
Vous arrivez ensuite aux glaciers de Franz Josef et de Fox, uniques au monde car les plus roches de la mer à cette latitude. L’accès à Fox Glacier est interdit pour une une durée indéterminée.
A Franz Josef, visite du centre de protection des kiwis Rowi (incluse), une espèce que l’on trouve uniquement dans la forêt d’Okarito, et malheureusement en voie de disparition.
Nuit dans la région des glaciers.
Le matin, balade au bord du magnifique lac Matheson qui reflète dans ses eaux paisibles le mont Cook, le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande.
Continuation vers le col de Haast qui relie le Westland à la région des lacs glaciaires du Centre d’Otago.
Nombreux points de vue et balades sur la route panoramique qui rejoint le lac Wanaka.
Nuit à Queenstown.
Queenstown doit sa renommée à sa situation géographique, au bord du lac Wakatipu entouré de montagnes, ainsi qu’à ses nombreuses activités sportives (jetboat, saut à l’élastique, canyoning, etc.).
Le soir, montée en télécabine au restaurant d’altitude de Queenstown.
Dîner buffet avec vue panoramique (inclus).
Nuit à Queenstown.
Prenez la route qui longe le lac Wakatipu, vous traversez ensuite les plaines du Southland où paissent des milliers de moutons, avant d’atteindre Te Anau, au bord du lac du même nom.
Si vous aimez les oiseaux, faîtes un arrêt à l’entrée de la ville de Te Anau pour faire connaissance avec quelques espèces locales.
Nuit à Te Anau.
Te Anau est la porte d’accès au parc national de Fiordland, ce parc offre des paysages exceptionnels.
Au cours de cette journée, partez à la découverte d’un des fiords (Doubtful ou Milford) , vous pouvez aussi suivre le sentier jusqu’à Luxmore Hut pour admirer une vue d’ensemble sur le lac Te Anau.
Nuit à Te Anau.
Départ pour la ville écossaise de Dunedin, célèbre pour son architecture et son université, la plus ancienne du pays. En route, arrêt à Cromwell et Lawrence, deux anciens villages de chercheurs d’or.
A Dunedin, faites l’excursion sur la péninsule d’Otago qui abrite une faune étonnante avec ses albatros, ses cormorans, ses otaries, ses manchots.
Arrêt à l’Albatros Centre. Puis sortie nature pour observer une colonie de manchots aux yeux jaunes rares (inclus).
Nuit à Dunedin ou sur la péninsule.
En remontant par la côte, arrêt à Moeraki, célèbre pour ses gros rochers lisses semi sphériques posés sur la plage.
Puis visite d’Oamaru, charmante ville au style victorien.
Continuation par l’intérieur du pays jusqu’à Twizel dans le Mackenzie, puis Tekapo et son lac glaciaire d’un bleu turquoise avec en toile de fond la chaîne des Alpes du Sud.
Nuit à Lake Tekapo.
En rejoignant la côte Est, arrêt dans le tranquille village de Geraldine et continuation vers Christchurch, la plus britannique des villes néo-zélandaises.
Son centre a subi beaucoup de dommages suite au tremblement de terre de février 2011 mais il se reconstruit petit à petit et de nombreuses initiatives voient le jour pour redonner à la ville son cachet d’antan
Nuit à Christchurch.