Accueil à l’aéroport par un de nos chauffeurs avec une affiche identifiée à votre nom. Transfert à votre hébergement chez l’habitant à la Havane pour 3 nuits en plan petit déjeuner.
Temps libre pour votre première découverte du centre historique La Habana Vieja, prendre votre premier verre au Floridita, un des bars célèbres de La Havane.
Départ pour la visite guidée pédestre du centre historique de la Vieille Havane (environ 2 heures) : architecture d’époque coloniale, Place de la Cathédrale, Place d’Armes, Place de Saint François d’Assise avec sa jolie fontaine aux lions, le Capitole, le Prado et autres attraits de la ville.
Déjeuner libre
Option conseillé à 14 h : visite guidée de la Havane moderne en voiture d’époque américaine : la Place de la Révolution, le quartier Vedado où vous longerez le célèbre Malecòn et le Miramar avec le quartier des ambassades.
Petit déjeuner et départ (8h30) : en compagnie de votre chauffeur et sa voiture en direction de la réserve naturelle de Las Terrazas, région déclarée réserve mondiale de la biosphère et dédiée à l’écho tourisme.
Visite libre dans le pittoresque village aux maisons blanchies à la chaux, surplombant un petit lac, une communauté artistique dynamique a élu domicile, avec des ateliers ouverts consacrés au travail du bois et à la poterie. L’endroit est idéal pour se détendre, marcher ou observer les oiseaux.
Le voyage se continu vers Viñales, la terre du meilleur tabac et un de plus de beaux lieux de Cuba, qui présente une particularité géologique très rare, les mogotes, des buttes montagneuses de calcaire qui émergent de la plaine.
Hébergement chez l’habitant à Viñales pour 2 nuits.
En option :
Randonnée à vélo ou à cheval dans la belle ville de Viñales.
Petit déjeuner et dîner. (Inclus)
Profitez d’une des nombreuses excursions offertes au Parc national de Viñales et visitez la célèbre murale de la préhistoire, blottie au cœur de la Sierra de los Organos: excursions pédestres, équitation, visite guidée…
Suggestion:
9 h : Départ à Palma Rubia afin de prendre le traversier qui vous conduira à Cayo Levisa. 10 h : traversier pour Cayo Levisa (à vos frais, 25 cuc). Parcourez les plages isolées de Cayo Levisa ; endroit prisé des amateurs de plongée pour ses jardins de coraux, ses cavernes et ses eaux cristallines.
Petit déjeuner et départ (8h30) pour Guamá, une minuscule île intérieure située dans la Province de Matanzas, à l’entrée de la péninsule de Zapata.
Hébergement chez l’habitant à Playa Larga pour 2 nuit.
Suggestion de visites sur place
Visite de la ferme d’élevage de Guamá Crocodile, où vous observerez plus de 10,000 crocodiles qui sont classés par zones et en fonction de leur taille. Continu son voyage à Playa Larga.
Visite de l’ancienne sucrerie Australia, où Fidel Castro a dirigé la contre-attaque qui a conduit à la défaite des envahisseurs qui ont débarqué à Playa Giron en 1961.
Petit déjeuner et départ pour Cienfuegos, une ville portuaire de Cuba située au fond d’une des plus belles baies de la mer des Caraïbes. Visite libre de la ville, du parc Jose Marti, Punta Gorda, Club nautique et la marina ou vous pourrez faire une mini croisière dans la baie.
Hébergement chez l’habitant à Cienfuegos pour 1 nuit en plan petit déjeuner. (En fin de journée se termine le service de votre chauffeur particulier)
Option :
Jardín Botánico, vous pourriez facilement passer la journée dans cet éblouissant jardin de 94 hectares, qui comprend 2 000 espèces végétales. Créé en 1901 par Edwin F. Atkins un riche sucrier Américain, le terrain est devenu une des plus importantes collections d’arbres et de plantes exotiques et le centre d’attention de nombreux chercheurs.
Nager avec les dauphins au Delphinarium de Pasa Caballo.
Déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1988, la vieille ville de Trinidad, fondée au XVIe siècle, est sans aucun doute l’un des joyaux d’architecture coloniale du pays et du continent américain.
Trinidad qui a beaucoup à vous offrir : une vie culturelle très stimulante de par ses multiples musées et ses ateliers d’artisans, des excursions en mer et en montagne. Tout est là pour vous combler !
À Trinidad, notre représentante francophone vous accueillera pour vous expliquer les choix d’activités qui vous seront offert, comme c’est une ville piétonnière vous n’avez aucun transport inclus
Organisez votre journée libre sur Trinidad
Excursion en catamaran sur la mer avec un arrêt à Cayo Blanco, une île vierge d’un kilomètre et véritable aquarium naturel pour faire de la plongée en apnée. Déjeuner sur l’île, observer les iguanes et se reposer sur les plages magnifiques sont au menu du jour.
Visite panoramique de la ville en calèche ou en Bici-Taxi.
Soirée avec spectacles de musiciens cubains à la Casa de la Musica de Trinidad, un amphithéâtre naturel en plein air, pour y danser la salsa.
Journée libre
Pourquoi ne pas passer votre journée à Playa Ancon, magnifique plage avec une mer cristalline et soleil à profusion.
ou bien découvrez Topes de Collantes, une réserve naturelle avec une végétation luxuriante et des paysages inoubliables. Nous ferons une demi-journée de randonnée pédestre et de baignade mémorable dans une des plus grandes cascades de la région.
A moins que vous ne préfériez une visite guidée à la “Valle de los Ingenios” avec arrêt au Mirador, superbe vue sur la Vallée qui a été nommée patrimoine de l’Humanité en 1988. Visite au séjour de la Famille Iznaga, une des plus riches de notre ville à l’époque coloniale, vous pourrez aussi déguster le Guarapo, délicieux jus de canne à sucre.
Journée libre sur Trinidad pour une découverte personnelle, visitez les nombreux musées et ateliers d’artisans.
Si le coeur vous en dit, prenez un cours privé de Salsa ou d’espagnol.
A moins d’opter pour la visite de Topes de Collantes, une réserve naturelle avec une végétation luxuriante et des paysages inoubliables. Nous ferons une demi-journée de randonnée pédestre et de baignade mémorable dans une des plus grandes cascades de la région.
Petit déjeuner.
Avant de quitter Trinidad, visite de la famille Santander, célèbre famille d’artisans dont l’œuvre a été reconnue par Fidel Castro. Visite de la Vallée des Sucreries (Valle de Los Ingenios) reconnue Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Départ pour Sancti Spiritus, capitale de la province de Sancti Spiritus et ville fondée par Diego Velázquez de Cuéllar en 1514.
En fin d’après-midi, départ pour Santa Clara, une petite ville ayant joué un rôle très important dans la révolution cubaine, visite libre de la place de la révolution, du mausolée du CHÉ et son musée.
Hébergement chez l’habitant à Santa Clara pour 1 nuit en plan petit déjeuner.
Petit déjeuner.
Visite libre de Santa Clara, la vallée des moulins à sucre, des monuments de la révolution cubaine dédiés au Che Guevara et autres attraits culturels intéressants, ensuite départ en direction de Remedios, une cité encore épargnée par le tourisme. Vieille ville coloniale fondée en 1514, elle vit à un rythme plus que paisible. Ici, vous ne verrez pas beaucoup de voitures, mais plutôt des carrioles à cheval ou à vélo.
Remedios est connue pour ses Parrandas, carnavals de Noël, dont la tradition remonte au XIXe siècle. Visite libre de la ville, du musée de Parrandas et de la place centrale.
Balade en compagnie de votre chauffeur sur la route longeant la mer jusqu’à Cayo Las Brujas.
Temps libre pour profiter de la mer et de la plage.
Hébergement chez l’habitant à Remedios pour 1 nuit en plan petit déjeuner.
Petit déjeuner et départ en direction de Camagüey.
Le centre historique de Camagüey, considéré comme le plus grand et le mieux préservé de l’île, est inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Vous pourrez visiter les nombreuses églises somptueuses, place de Carmen, les maisons atelier des artistes locaux et le labyrinthe de rues emmêlées, conçu à l’origine pour dérouter les pirates en maraude.
L’endroit est rempli de charmantes places pavées, de statues historiques et de musées intéressants. Vous verrez quantité de tinajones (jarres en terre cuite) qui décorent les rues. Les habitants de Camagüey fabriquaient à l’origine ces jarres pour recueillir les eaux de pluie lors d’une sécheresse. De nos jours, elles sont l’une des caractéristiques décoratives de la ville.
En après-midi, visite libre du centre historique : Place des Travailleurs, Place del Carmen, Place San Juan de Dios, Parc José Martí, Parc des Légendes, Parc Ignacio Agramonte.
Journée libre sur Camagüey
En options :
Visite guidée en vélo-taxi.
Soirée au Ballet national de Camagüey, reconnu mondialement.
Petit déjeuner et on poursuit notre voyage en direction de Santiago de Cuba, la deuxième plus grande ville de Cuba, une ville plaine d’histoire et de musique.
Capitale de l’est et point de naissance du SON et de la révolution cubaine. Sa proximité à la Jamaïque et à d’autres îles tropicales l’anime d’un esprit antillais distinctif qui se retrouve dans son art, son architecture et sa musique. (En fin de journée se termine le service de votre chauffeur particulier)
Hébergement chez l’habitant à Santiago en plan petit déjeuner pour 3 nuits.
Option : spectacle musical et de danse Tumba Francesa La Caridad d’Oriente, déclaré par l’Unesco Patrimoine oral et intangible de l’humanité.
Petit déjeuner.
Journée libre
En option :
Visite guidée de la ville, la Nécropole de Santa Ifigenia, deuxième cimetière plus important du pays où se trouvent les restes de José Martí, héros national de Cuba. Visite du centre historique, Parc Céspedes, la Cathédrale, visite à la maison de Diego Velasquez (la maison la plus ancienne de Cuba), randonnée pédestre dans Enramadas, la rue piétonne et commerciale de la ville, Plaza Dolores, Plaza de Marte ;
Visite d’El Cobre à environ 20 km à l’ouest de Santiago, abrite la basilica de la Virgen de la Caridad del Cobre, sainte patronne de Cuba. C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus populaires de la région de l’Oriente.
Journée libre pour une découverte personnelle
En option :
Spectacle au théâtre Heredia, le deuxième théâtre le plus important à Cuba. Soirée au Santiago Café pour écouter et danser la salsa.
Petit déjeuner et départ en direction de Baracoa.
Arrêt pour une petite pause à Guantanamo.
Première ville du continent américain, Baracoa est encore très isolée et reconnue comme une des plus charmantes destinations de Cuba, grâce à l’étonnante diversité de ses points d’intérêt, tels que la montagne au sommet plat, El Yunque et de la cueva Farallones. Sa diversité éblouissante rend le voyage dans la région aussi intéressant que la destination elle-même. Baracoa est également la ville qui a vu naître la Tumba Francesa, une danse créole inspirée par le menuet français.
Entre un paysage semi-aride couvert de cactus, de fertiles plantations en montagne et un paradis marin étonnant, vous serez totalement dépaysé.
Hébergement chez l’habitant à Baracoa en plan petit déjeuner pour 2 nuits.
Journée libre à Baracoa
Suggestions :
Suggestions d’activités :
Visite de Cuchillas del Toa (qui comprend le Parc national Alejandro de Humboldt) et la superbe chute Saltadero, qui mesure 17 mètres de hauteur.
Visite libre de l’église Notre-Dame de la Concepción, où se trouve la seule croix existante parmi les 29 plantées par Christophe Colomb en Amériques, le plus ancien symbole de la religion chrétienne à Cuba.
Promenade sur la petite rue principale pour visiter les galeries d’art d’artistes indépendants, Casa de la Trova, Casa de la Cultura, visite du musée du chocolat.
Journée libre
Notre conseil :
Pourquoi ne pas vous rendre au Château de San Pedro de la Roca pour son panorama ?
Visite libre du Musée municipal Fort Matachin.
Visite guidée par l’un des agriculteurs de la ferme de cacao Finca Duaba.
Un après-midi paradisiaque à la plage de la Villa Maguana ou en séjour balnéaire
Retrouvez vous en soirée à la Casa de la Trova pour danser la Salsa.
Petit déjeuner et départ pour l’aéroport de Santiago avec votre chauffeur.
Vol de Baracoa ou de Santiago (Selon disponibilité) à la Havane.
Départ de l’aéroport de la Havane à votre hébergement avec votre chauffeur.
A La Havane, temps libre pour profiter de la belle capitale.
Hébergement chez l’habitant à la Havane pour 1 nuits en plan petit déjeuner.