Arrivée au Cambodge, vous serez accueilli chaleureusement par notre chauffeur et transfert à l’hôtel.
Le soir Diner avec Gui le responsable du circuit au Cambodge et nuit chez Tel.
Petit-déjeuner
Départ à vélo pour à l’entrée du site en traversant les ruines d’Angkor et la forêt luxuriante.
Visite du fameux Bayon, les 54 tours à 4 visages gigantesque énigmatiques sont l’amour universel, la compassion illimité, la sympathique et équanimité. Baphuon, le pyramide a trois étages, était le grand Chantier d’EFEO, le palais Royal, la terrasse du Roi Lépreux, plateforme qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’Apsaras. Votre visite se poursuit le long de la terrasse des Eléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques puis vous visiterez également le Ta Prohm, temple envahi par la jungle et découvert en 1860 par l’explorateur français Henri Mouhot.
L’après midi visite du temple d’Angkor Wat, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12ème siècle en l’honneur de Vishnu. Par rapport à tous les autres temples, Angkor Wat est le plus connu et le plus majestueux.
Nuit Chez Tel
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour une petite randonnée à  Kbal Spean (la rivière aux mille lingas) à 49 km au nord d’Angkor.
Source nourricière d’Angkor, les flots du Kbal Spean irriguaient jadis les rizières de l’ancienne citée. Dans son lit, les Khmers y sculptèrent des Shiva et des carrés de pierre servant à bénir les eaux avant qu’elles n’arrivent à la Cité royale.
Le site fut découvert en 1968 par l’ethnologue ariégeois Jean Boulbet, et sur ses pas vous pourrez vagabonder le long des berges luxuriantes. Poursuite des visites avec le mythique Banteay Srei, la citadelle des femmes.
Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. Déjeuner dans restaurant local au pied de colline.
Dans l’après-midi sur le chemin de retour à Siem Reap, visite la fabrication le sucre du palmier, la patte Cambodgienne, le temple romantique de Bantey Samre, surnommé « Angkor Wat miniature » .
Retour et nuit à Siem Reap
Départ de votre hôtel après le petit-déjeuner avec un déplacement d’environ 15 km de Siem Reap.
Départ pour le marché local de Rolous , nous rencontrons Madame Ry pour acheter des légumes, du poisson, de la viande, des épices nécessaire pour la préparation du repas.
Retour chez Madame Ry, la propriétaire d’une maison traditionnelle, puis cours de cuisine cambodgienne avec nos hôtes.
Pendant la préparation du repas, balade à vélo dans la campagne cambodgienne, rencontrez les villageois, observez le mode de vie de la population locale.
Déjeuner avec cette famille. C’est un repas simple mais typiquement Khmer.
Apprenez à reconnaître les plantes et les arbres locaux au cours de votre marche à travers la campagne.
L’après-midi visite de Preah Khan un des plus beau temple de la région et le plus impressionnant, Neak Paon, la journée se termine par la visite Pres Rup.
Retour à Siem Reap
Diner libre et nuit à Siem Reap
Après le petit-déjeuner, route à travers des paysages de bananiers et de cocotiers jusqu’à Beng Mealea, situé au pied de la chaîne de montagne des Phnom Kulen.
L’ambiance qui se dégage des lieux, nous permet d’imaginer l’émotion des premiers découvreurs d’Angkor, à la fin du XIXème siècle. Beng Mealea est considéré comme l’un des temples khmers les plus remarquables, à tel point qu’il serait une maquette d’Angkor Wat.
Randonnée et ascension du Phnom Kulen, la montagne sacrée des khmers. Cette région a été tout récemment ouverte par les archéologues.
Vous profitez la visite la rivière au mile Lingas et la cascade. Après-déjeuner, vous allez explorer la pagode de Preah Ang Thom.
Balade à moto pour aller au village de Ang Long Thom. Marche pour rejoindre nos hôtes chez qui nous passerons la nuit, par un petit chemin entre rizières et champs.
Nous arrivons au village qui se trouve au sommet de la montagne.
Hébergement chez l’habitant (confort simple : lit + couverture + moustiquaire. Douche froide).
Petit déjeuner chez l’habitant.
Randonnée et rencontre dans les villages, puis nous nous dirigeons chez une autre famille dont l’activité principale est la pisciculture. Cette journée, reste avant tout une découverte du mode de vie, des projets et des rencontres…
La rencontre avec des agriculteurs pour découvrir leur quotidien, leur jardin, leur travail est riche d’enseignements.
Le site de Sampov Tleay avec ses temples enfouis dans la jungle, Sras Damrei et les grottes de chauvesouris.
Déjeuner pique nique dans la jungle.
Retour à Wat Preah Kral en char à boeufs moyen de transport local pour revenir à Preah Angkor Thom.
Sur le retour arrêt au village de Kampong Klieng . Moment de convivialité au coucher du soleil avec l’apéro.
Retour chez l’habitant dans une maison sur pilotis.
Diner et nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Kampong Thom pour découvrir la capitale préangkorienne d’Isanapura, aujourd’hui plus connue sous le nom Sambor Prei Kuk,
Les temples de briques de Sambor Prei Kuk contrastent avec leurs illustrent cousins de la cité d’Angkor. Le fait de découvrir ces anciennes structures en complément d’Angkor offre un bel aperçu de l’évolution du style architectural des khmers au fil des siècles.
Vous visiterez les principaux temples de la zone, incluant le Prasat Tao, avec ses illustres lions à superbe crinière, et le Prasat Sambor, avec ses sanctuaires effondrés, retour à Kampong Thom par la route de Kampong Cham.
Visite de la plantation d’hévéas, la promenade à vélo à Koh Pene.
Nuit à l’hôtel Kampong Cham
Après le petit-déjeuner, visite du marché local de Kampong Cham et de ses bâtiments coloniaux qui se trouvent sur les rives du Mékong.
Visite des plantations d’hévéas puis transfert à Kratie.
Arrivée à Kratie l’après-midi.
Vous allez transférer par le ferry pour rejoindre Koh Trong, Vous aurez l’occasion de faire la balade à vélo autour de l’ile et le village flottant.
Nuit chez les habitants sur Koh Trong
Après le petit-déjeuner,
Croisière sur le Mékong pour tenter de voir les dauphins de l’Irrawaddy.
Visite Roka Kandal , une des plus ancienne pagode de la région et route pour Mondolkiri, une des régions des plus reculées du Cambodge.
Entre le Sud Laos, le Centre Vietnam et l’Est du Cambodge, Mondulkiri se caractérise par son aspect sauvage et nature habité par les minorités ethniques Mnôngs Biet, (Phnongs), Rhadés, Tampuas, Kraol, Chams et Stiengs.
Pendant la période khmer rouge, ils furent concernés par les programmes d’épuration ethnique et durent souvent se terrer dans le fond de leurs jungles pour échapper aux séides du régime de Pol Pot.
Désormais ils vivent en lisière de jungle ou le long de pistes, dans des demeures aux longs toits de chaume.
Région montagneuse, Mondulkiri bénéficie d’un climat plus tempéré que d’autres régions du pays.
Arrivée à Sen Monorom, chef-lieu de la province, en fin de la matinée.
Après l’installation dans une auberge locale, si le temps permet où admiration le coucher du soleil sur la colline Dos Krormom par une piste en terre chaotique bordée de hameaux Mnongs.
Diner libre et Nuit à l’hôtel
Départ en direction du village de Phulung où les villageois de l’ethnie Mnong utilisent les éléphants comme force de travail.
Ce village sera le point de départ de votre trek (environ 4h).
Après une rencontre avec les Mnongs, vous suivrez le cours d’une jolie petite rivière qui prend parfois des aires de rapides, et dont les rives sont littéralement enfouies dans l’épaisse forêt tropical, puis nous reprendrons le véhicule jusqu’aux chutes de Kbal Preah, un éden perdu dans la jungle.
Vous aurez à plusieurs reprises l’opportunité de vous baigner autour d’un déjeuner pique-nique.
Diner et Nuit dans un hamac au cœur de jungle.
Après le petit-déjeuner, randonnée pour rejoindre à travers champ et forêt dense, la chute OTE
A mi chemin, rencontre des éléphants qui nous attentent pour nous accompagner au travers l’épaisse forêt tropicale du Mondulkiri, pour arriver finalement au pied d’une chute d’eau rafraichissante où vous pourrez faire se baigner après une marche bien méritée .Vous ne serez à aucun moment sur leur dos mais marcherez à leur côté.
Fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel à Mondulkiri.
Après le petit déjeuner, visite du marché local à Senmonorom puis vous quitterez le Mondulkiri pour Phnom Penh.
Déjeuner en route,
Arrivée à Phnom Penh en fin d’après-midi.
Diner libre et nuit à l’hôtel
Petit déjeuner à l’hôtel.
Balade en cyclopousse à la découverte du Palais Royal de Phnom Penh, demeure de la famille royale et symbole du royaume.
Vous commencerez votre visite par les magnifiques jardins du palais, ornés de nombreuses espèces de plantes tropicales, puis gagnerez la Salle du Trône, où se tiennent les réceptions officielles et où eut lieu le couronnement du roi. Puis vous traverserez le Pavillon Napoléon III, fait d’acier, cadeau de l’empereur des français à la famille royale du Cambodge au XIXème siècle. Vous rejoindrez ensuite la Pagode d’Argent, dont le nom provient des quelques 5000 carreaux d’argent qui tapissent son sol. Elle renferme les plus extraordinaires trésors du Cambodge, à l’image d’un Bouddha d’or vêtu de 9584 diamants, le plus gros étant de 25 carats. Vous y verrez également un délicat bouddha d’émeraude, qui donne au temple son nom khmer de Wat Preah Keo (‘Temple du Bouddha d’Emeraude’).puis découvrirez l’horreur et l’ampleur des crimes commis par le régime Khmer Rouge entre 1975 et 1979 au Cambodge.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi visite Musée National des Beaux-Arts de Phnom Penh, qui renferme la plus fabuleuse collection de sculptures datant de la période angkorienne. Ce splendide bâtiment fut construit entre 1917 et 1920, et possède une magnifique cour intérieure, véritable jardin luxuriant entouré par les pièces uniques du musée Puis vous explorerez cette métropole en constant changement, en passant par le Vat Phnom, le monument de l’Indépendance.
Dîner libre. Nuit à Phnom Penh.
Après un bon petit déjeuner, vous partirez en route vers le sud du pays.
Route vers Kampot, visite du marais salant .
Vous y arrive l’après-midi. Arrivés là bas, vous aurez l’occasion de découvrir des maisons à l’architecture coloniale chinoise.
Diner libre et nuit à Kampot.
Après le petit déjeuner, visite du marché local de kampot puis promenade en bateau local pour découvrir les mangroves.
Ensuite, visite de la plantation de poivre ainsi que le Sothy’s Farm et les grottes.
Déjeuner libre à Kep en goûtant le crabe au poivre vert.
Retour à kep et nuit à l’hôtel
Le matin, visite du marché au crabe puis transfert au port pour vous rendre sur l’île de Koh Tonsay, « l’île du lapin ».
Cette petite île aux cabanes rustiques est l’endroit idéal pour se détendre et se baigner.
Baladez-vous dans les alentours et profitez de cette journée sur cette île.
En fin d’après-midi, retour en bateau et route pour Kampot.
Dîner libre et nuit à Cambodge.