Arrivée dans la soirée et Transfert à votre hôtel près de l’aéroport,
Nuit a Delhi
Petit dejeuner puis vol pour Srinagar (10h15-11h45),
Accueil et transfert,
Matinée d’excursion pour la découverte des jardins Moghols de Shalimar « demeure de l’amour » qui descendent doucement en terrasse jusqu’au lac.
Ils furent construits en 1619, à flanc de colline et sont parsemés de milliers de roses et d’œillets et agrémentés par des bassins en cascades.
Visite des jardins de Mughal, encore plus grands, avec leurs dix terrasses où sont plantés des chinars (emblème du Cachemire).
L’après-midi, départ pour la colline Shankracharya « Trône de Salomon », entourée de paysages magnifiques. Visite du petit temple hindou et d’une fabrique de ces célèbres tapis kashmiris.
Déjeuner libres. Diner et Nuit dans un Houseboat.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Promenade en « sikhara » (une barque traditionnelle à fond plat) sur le lac Dal.
Ces house-boats sont de véritables maisons flottantes d’une vingtaine de mètres de long, à fond plat en pin. Ils sont aménagés en chambres, salon et cuisine et regroupés dans trois quartiers de la ville.
A Srinagar vous pouvez visiter la culture du Safran, le travail du Pashmina/ laine au cachemire et bien sure les artisanats.
Installation, dîner et nuit dans une house-boat sur le lac Dal.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la grande traversée de l’état du Cachemire.
Votre première étape sera Sonamarg. Son nom signifie « Prairie d’Or ». Cette petite ville est nichée dans un site magnifique au cœur d’une vallée boisée.
Si vous le souhaitez, vous pourrez faire de petites randonnées dans les environs. Cette zone étant par moment très militarisée, il est conseillé de rester aux alentours du bourg de
Déjeuner libres.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Kargil par une splendide route de montagne dont vous garderez un souvenir impérissable.
C’est la plus belle route de la région et l’une des plus belles de l’INDE. Construite à flanc de montagne, il faut parfois attendre sur le bas côté le passage d’autres véhicules. Si, au départ du voyage la végétation est verte et luxuriante, la route devient sèche et aride dès que vous arrivez sur les terres du LADAKH.
En chemin, vous passerez à Dass, le village habité le plus froid du monde après la Sibérie et le col de Zojilla, à 3550 mètres. Les routes y sont impraticables d’octobre à mai, coupées par les chutes de neige et les lourdes pierres.
Déjeuner libre, Installation, Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner pour route pur Alchi,
En-route arrêt au Monastère de Lamayuru. Il est le plus ancien et le plus grand monastère du Ladakh. Il se situe à 4.500 mètres d’altitude sur les hauteurs de l’Himalaya. Aujourd’hui, le Monastère héberge 200 moines et lamas dont 50 enfants moines. Pour ces enfants, Lamayuru a construit une école.
Retour vers Leh, arrêts au fort de Basgo, qui renferme d’intéressants Bouddha, et au Gompa de Rizong. Chulichan nonnerie.
Puis continuation pour le monastère d’Alchi, un complexe de temples situé à Alchi, dans le district de Leh. On reconnait au complexe un style unique en son genre.
Diner et nuit à l’hôtel
Petit déjeuner puis route pour Leh,
Premier arrêt au monastère de Likir, monastère Bouddhiste situé à 52 kms à l’ouest de Leh. Il appartient à la branche Gelugpa des tibétains.
Même si aujourd’hui le monastère est assez isolé, il se trouvait jadis sur une route de commerce.
Continuation pour Leh, Arrivée et repos.
Diner et nuit à l’hôtel.
Monastère Thiksey : situé sur à 3600 m d’altitude, à 19 kms à l’est de Leh, on lui reconnait une ressemblance avec le Palais de Potala à Lhassa. Il est recommandé de le visiter le matin au levé du soleil lors des cérémonies de prières.
Le monastère de Hemis : monastère Tibétain Bouddhiste de la lignée des Drupka, l’un des plus importants de la région. Situé à 45 kms de Leh, le monastère fut ré-établi en 1672. Le festival annuel Hemis se tient au mois de juin.
Le monastère de Stakna : moins fréquenté des touristes beau paysage, le monastère est accroché sur la colline avec des maisons ladakhies en-dessous, champs et jardins en terrasses.
Retour a Leh, Diner et nuit à Leh.
Départ vers une toute autre région du Ladakh, la vallée de la Nubra, au nord de Leh ; lieu quasi mythique récemment ouvert aux étrangers.
Traversée du Khardung La, un des plus hauts cols routiers du monde, à 5400 m. 2000 m de montée avec un panorama époustouflant sur la chaîne du Zanskar, derrière la vallée de l’Indus, et en direction du Karakoram (Pakistan). l’on rencontre parfois des chameaux de Bactriane.
Dans ce désert de haute altitude, nous continuons jusqu’au village de Diskit ; visite du monastère. Vue magnifique sur le village et la rivière Nubra.
Diner, Nuit sous la tente.
Petit déjeuner, visite du village de Turtuk
Dernier village près de frontière de Pakistan, balance dans le village et visite du petit musée du dernier roi.
Retour a Hundar,
Diner, Nuit sous la tente.
Petit déjeuner, Retour à Leh en passant par le Khardung La.
Installation à l’hôtel.
Après-midi et soirée libres pour explorer la ville.
Diner et nuit a Leh
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ pour Tso Moriri, Après avoir longé la vallée de l’INDUS par une route qui offre des paysages d’une grande beauté, vous arriverez sur un territoire protégé, ouvert depuis peu au tourisme.
En cette saison, les nomades Changpas y plantent leurs tentes au milieu des pâturages où paissent leurs troupeaux de yacks.
La piste s’enfonce toujours plus loin entre les montagnes pour atteindre, finalement, le TSO MORIRI, vestige d’une mer emprisonnée là depuis 1 million d’années… Le bout du monde.
Diner et nuit sous tente.
Petit-déjeuner,
Journée pour visiter le lac et le monastère,
Déjeuner libre.
Installation et dîner au campement.
Nuit sous tente.
Petit-déjeuner,
Route pour Leh, arrivée et repos après un long temps de trajet,
Diner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner,
Le matin visite du palais de Leh, le Shanti Stupa et dernier tour de la ville.
Temps libre
Diner et nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner transfert aéroport, vol pour Delhi,
Arrivée à Dehli et transfert a Agra,
Arrivée et temps libre.
Petit déjeuner,
Visite du Taj Mahal, le monument le plus célèbre de l’Inde, mausolée de marbre blanc incrusté de pierres précieuses, il fut construit au 17ème siècle par l’empereur Shah Jahan en souvenir de son épouse Mumtaz Mahal qui mourut lors de la naissance de son neuvième enfant. Chant d’amour à l’être disparu, dans sa blancheur immaculée au milieu d’un riche jardin, il est bien davantage qu’un simple mausolée et considéré comme l’une des merveilles du monde.
Visite du Fort d’Agra, gigantesque forteresse dressée au bord de la Yamuna où Shah Jahan finit ses jours en contemplant son rêve de marbre. Il est la révélation de la puissance atteinte par l’empire mogol qui s’étendait sur la majeure partie de l’Inde et qui disposait de ressources financières et humaines inépuisables au temps de sa splendeur.
Dans l’après-midi route pour Delhi,
Arrivée et temps libre.
Diner et nuit à Delhi