L’un des quartiers incontournables à Tokyo est le quartier Asakusa : situé au nord-est de la capitale, celui-ci est l’un des quartiers les plus anciens de la ville. Le temple Senso-ji et son atmosphère si particulière saura vous captiver. Non loin de ce temple mais un peu plus méconnu se trouve « Kappabashi-dori » qui est une rue dédiée aux arts de la table. Sur place, de nombreuses boutiques sont à découvrir : couteaux, céramiques, ustensiles, verres…etc.
Facilement accessible depuis le quartier Asakusa, à seulement deux stations de métro se trouve un autre quartier prisé des Japonais : le quartier Ueno avec son marché populaire « Ameya-Yokocho » est son immense parc offrant un sublime panorama.
La fin de journée se déroule à l’ouest de la capitale avec la visite du sanctuaire Meiji-Jingu : c’est le sanctuaire le plus populaire de la ville. Avec un peu de chance, une cérémonie de mariage pourrait s’y dérouler. Non loin du sanctuaire, un passage par la rue « Takeshita-dori » mettra en lumière un Japon plus excentrique.
L’empereur et sa famille habitent dans le palais impérial situé en plein centre-ville. Celui-ci est entouré de jardins dont les Jardins de l’est et tout autour des remparts d’époque sont érigés. De nombreux Japonais en profitent pour faire leur footing autour de la résidence pour une distance totale de 5 kilomètres. Le contraste est saisissant entre les quartiers d’affaire contemporain et la résidence impériale rappelant l’époque Edo.
Par la suite, une visite de l’ancien marché aux poissons « Tsukiji » saura vous mettre en appétit : de nombreux restaurants ainsi que des maraichers vous proposeront leurs produits le tout dans une ambiance folklorique.
A deux pas du marché se trouve le quartier «Ginza» appelé aussi «les Champs- Elysées japonais ». Une architecture unique où se côtoient restaurants gastronomiques, boutiques de luxe et galeries d’art.
Les deux derniers principaux quartiers se trouvent une nouvelle fois à l’ouest de la capitale : Shinjuku et Shibuya. Le premier d’entre eux est facilement accessible en transport en commun et la mairie de Tokyo ne nécessite qu’une dizaine de minutes à pied. Sur place, un observatoire est situé au 46ème étage et une vue panoramique de la ville vous permettra de voir l’étendue de la ville.
Shibuya et son célèbre « Shibuya crossing » confirme que la capitale est dynamique et ultra- moderne.
Située dans la préfecture de Tochigi, Nikko est facilement accessible depuis Asakusa (2h en train express limité). De nombreux temples et sanctuaires de Nikko sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le sanctuaire Nikko Toshogu, le plus célèbre d’entre eux, est dédié à Tokugawa Ieyasu, qui a établi le shogunat Tokugawa dans les années 1600, et contient des biens culturels représentant la magnifique architecture de la période Edo (1603-1868).
La nature y est également magnifique avec des montagnes entourant la région et des cascades superbes se déversant dans le fameux lac Chuzenji. Itinéraire adaptable et possibilité de dormir sur place dans l’un des ryokans de la ville.