À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
Cocktail de bienvenue. Installation dans vos chambres.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit déjeuner,
Le matin, visite de la basilique Sainte-Sophie, son architecture témoigne du raffinement de la capitale byzantine au VIe siècle.
Puis visite de la Citerne Basilique, ancien réservoir d’eau et superbe ouvrage hydraulique romain.
Visite de la place de l’Hippodrome et de la Mosquée bleue, construite entre 1609 et 1616 pour le sultan Ahmet Ier
Après le déjeuner, vous découvrirez la magnificence du palais de Topkapi, fastueuse résidence des sultans ottomans et des dames du harem pendant quatre cents ans.
En fin de journée, vous aurez du temps libre pour flâner et faire du shopping dans le Grand Bazar.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner,
Le matin, vous commencerez avec le trépidant Marché aux épices, un complexe aux plafonds voûtés dont les arches abritent une foule de magasins. Il y flotte des senteurs enivrantes de cannelle, de carvi, de safran, de menthe, de thym, qui reflètent les couleurs et les saveurs de la Route de la soie.
Puis croisière en bateau sur le Bosphore, tout au long du détroit et sur les deux rives, vous admirerez les palais de marbre de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, les belles villas ottomanes en bois (les «yali») et les forteresses médiévales.
Déjeuner et transfert à l’aéroport avec votre guide.
Vol pour la Cappadoce (environ 60 minutes).
Dîners et nuit à l’hôtel
Petit déjeuner
En Cappadoce, nos ancêtres ont utilisé les qualités de la pierre tendre pour sculpter dans cet environnement fantasmagorique des maisons, des échoppes, des églises, des hôpitaux…
Les premiers chrétiens ont peint les murs de leurs chapelles selon leur propre interprétation de la Bible.
Dans le Musée en plein air de Göreme, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous découvrirez plusieurs églises rupestres: l’église Sainte-Barbara, l’église au Serpent, l’église à la Sandale, l’église à la Boucle et l’église à la Pomme.
Après le déjeuner, visite de l’une des villes souterraines de la région, un véritable labyrinthe sur plusieurs étages, qui servit de refuge aux autochtones durant les périodes d’invasion.
L’après-midi, traversée de la vallée d’Avcilar et de celle de Kiliçlar, avec leurs anciennes habitations troglodytiques et leurs cheminées de fée. Ensuite, balade dans le charmant village d’Uçhisar. Sa citadelle couronne un piton rocheux qui offre un superbe panorama sur la région et sur la vallée des Pigeonniers.
Le tapis turc est un art ancestral. Il fait partie de l’artisanat principal du pays. Il vous sera expliqué lors d’une visite dans un établissement renommé.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner,
Le matin, vous marcherez dans la vallée de Soganli, sur des sentiers vallonnés, bordés d’abricotiers et d’amandiers.
Située à l’écart des grands flux touristiques, cette vallée est entourée d’églises troglodytiques magnifiquement décorées. Elle regorge aussi de curieux pigeonniers creusés à même la roche.
Après cette promenade, barbecue sur place, spécialement préparé pour vous par une famille cappadocienne.
L’après-midi, dans le village rupestre de Güzelyurt, tapi au pied du mont Melendiz, quelques églises grecques sont à découvrir à l’ombre des jujubiers et des pistachiers.
Dans ce décor champêtre aux maisons en pierre de taille, de très bons crus locaux vous seront offerts à la dégustation.
Retour à l’hôtel, dîner et nuit.
Petit déjeuner,
Le matin, traversée de la plaine de Konya, arrêt au caravansérail seldjoukide de Sultanhan (XIIIe siècle).
A Konya, visite de la ville sainte et ancienne capitale seldjoukide du sultanat de Roum, du musée de Mevlana, personnage qui fonda l’ordre soufi des derviches tourneurs.
Après le déjeuner, départ pour Beysehir, ville située sur les rives du lac éponyme, la plus grande réserve d’eau douce de Turquie.
Visite de la mosquée Esrefoglu (XIIIe siècle), remarquable exemple de l’art seldjoukide, avec sa forêt de colonnes intérieures en bois de cèdre, ses faïences et ses mosaïques.
Arrêt photos à Eflatunpinar, pour découvrir sa monumentale fontaine hittite, ornée de bas-reliefs.
Arrivée à Isparta, mondialement réputée pour sa précieuse huile de rose naturelle.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner,
Traversée des montagnes du Taurus, découverte à Aspendos du théâtre du IIe siècle, le mieux conservé de tous les théâtres romains d’Asie mineure.
Vous visiterez également l’un des plus grands magasins de joaillerie de Turquie, où vous pourrez admirer des pièces uniques serties de pierres précieuses. Le pays occupe le deuxième rang mondial dans cet art raffiné.
Après le déjeuner, promenade dans la vieille ville d’Antalya aux maisons de bois typiques qui dominent un port de plaisance. Vous y découvrirez aussi la porte d’Hadrien, le minaret cannelé, le minaret tronqué, la tour d’Hidirlik.
Dîner et nuit à l’hôtel