Arrivée dans la soirée à Cotonou par vol régulier.
Accueil à l’aéroport par le responsable de l’agence et départ et transfert à l’hotel pour y passer la nuit.
Départ pour le village traditionnel de pêcheurs Ganvie, encore appelé la « Venise de l’Afrique » situé sur le lac Nokoué.
Visite en pirogue de cette cité lacustre à travers les maisons sur pilotis construites en bambou et coiffées de toit de paille.
Promenade dans les marchés flottants abondants en fruits, légumes et poissons. Au XVIIIe siècle, les Toffin, se sont réfugiés dans cette ville magique pour fuir l’esclavage.
Nuit sur l’eau
Route vers Porto Novo, capitale administrative du Bénin, chef lieu du département de l’Ouémé. Porto-Novo conserve le charme d’une ville dont l’ensemble architectural est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Porto-Novo est aussi le centre des cultes voués au dieu Orisha. Visite du musée ethnographique installé dans un bâtiment colonial qui abrite des sublimes collections de masques de Guèlèdè, d’armes et instruments de musiques.
La grande Mosquée de la ville se distingue par son architecture et ses façades multicolores inspirées des églises de Salvador da Bahia au Brésil.
Nuit a Songhaï.
Apres le déjeuner nous achèverons la visite de Porto-Novo avant de prendre la route pour Pobe.
Porto-Novo est une ville attrayante avec divers musés et d’importants vestiges de l’époque doré du commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.
Notre prochaine destination est Pobe.
Nous poursuivrons notre route en passant pas Onigbolo jusqu’à a Agolin. Sur le chemin nous ne manquerons pas de visiter les marchés ruraux, le village holi avec les différents tatouages.
Apres le déjeuner matinal nous irons vers la population d’Agonlin pour apprendre sur sa vie ancestrale basée sur l’agriculture de subsistance, la chasse et le culte des morts.
Sur la piste qui mène de Gbaname, il y a un campement des nomades woodabge originaires du Nigéria. Nous essayerons au vue de l’ambiance qui y règne de le visiter pour parler un peu avec eux.
Nuit à Cové.
A Bohicon, nous visiterons le marché des amulettes puis cap sera mis sur la ville de Dassa. D’impressionnantes collines rocheuses entourent la ville formant un amphithéâtre naturel de grande beauté.
C’est la ville des quarante une collines. Un détour vers Betekoukou pour voir si on a la chance, les hippopotames sur le fleuve Oueme.
Nuit a l’auberge de Dassa
Savalou, belle région boisée d’anacardiers et de magnifiques teckeraies habitée par les populations Mahi, ethnies qui s’opposèrent à l’ancien royaume du Dahomey entre le XVIIe et le XIXe siècle. Découverte du fétiche Dankoli.
Cap sera mis ensuite sur Djougou vers le nord pour visiter Taneka Koko, une région habitée par des chasseurs animistes qui vivent de la culture du mil. Dans le camping des Yaka vit une ethnie animiste isolée du vent de l’islamisation de la région.
Ils subissent de spectaculaires rites d’initiation de circoncision masculine. Nous parlerons avec des sorciers gardiens de la tradition pour vivre et s’approcher de leur culture basée sur le culte des morts.
Départ vers Natitingou, superbe région au cœur de la chaîne montagneuse de l’Atakora.
Traversée des forêts sacrées de Djougou et des villages traditionnels.
Visite du musée d’Art et des Traditions Populaires, installé dans un bâtiment colonial et renferme des collections d’objets d’art, de photographies des chefs supérieurs, de mobiliers domestiques et parures.
Nuit à Natitingou.
Journées consacrées à la visite du Pays Somba et de ses villages atypiques appelés « Tata Somba » véritable patrimoine architectural béninois et togolais des ethnies Bétammaribé et Bétiabé. Rencontre avec le peuple Peuls, Boukoumbé et Tagaye.
Randonnées dans le village écologique de koussoukoingou.
Retour et nuit à Natitingou
Arrivée à Abomey, ancienne capitale de l’ancien royaume du Dahomey et découverte des palais royaux des rois Guezo et Glélé de la dynastie Fon.
L’ensemble architectural bâti en terre et diverses essences d’arbres dont le rônier et l’iroko et décoré de magnifiques bas reliefs incrustés et colorés de peintures végétales, est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985.
Il abrite un musée historique créé en 1943 qui conserve de belles collections d’objets royaux : armes, trônes, bijoux, étoffes et photographies.
Nuit à Abomey.
Grand Popo, village situé entre la mer et le fleuve du Mono, est blotti dans une nature magnifique que vous découvrirez à pied et en pirogue.
Village vodoun, l’ile de sel, l’embouchure, belles plages, un menu croustillant…
Nuit à Grand-Popo.
Apres le réveil bruyant que nous réservent les oiseaux qui dorment sur le grand baobab qui jouxte notre hôtel nous continuerons vers la ville la plus reposante du pays.
Possotome est aussi un vrai temple de l’animisme. Nous nous arrêtons sur les marchés locaux et visiterons un temple jusque là tenu secret.
Nuit Chez Theo
Départ vers Ouidah. Fondée par les Houéda, peuple majoritaire portant la scarification du python, symbole de la culture Vodoun,
Ouidah était un centre important de la traite des esclaves vers le Brésil.
La route des esclaves est une longue piste qui relie la ville à la mer et témoigne de cette triste période. Visite du centre historique avec ses maisons coloniales dans les styles anglais, français et portugais.
Suite par le musée historique, installé dans l’ancien fort portugais.
Les collections de photographies retracent l’histoire de l’esclavage et des cultes vaudous et animistes.
Suite vers la forêt sacrée de Kpassé, grand parc abritant de grands arbres centenaires et des statues de divinités vaudous, sur la route, partagez et communiquez avec les villageois.