Arrivée dans la soirée à Cotonou par vol régulier.
Accueil à l’aéroport par le responsable de l’agence et départ et transfert à l’hotel pour y passer la nuit.
Nuit à Cotonou
Départ vers Ouidah située à 40 km de Cotonou.
Fondée par les Huéda, peuple majoritaire portant la scarification du python, symbole de la culture Vodoun, Ouidah était un centre important de la traite des esclaves vers le Brésil.
La route des esclaves est une longue piste qui relie la ville à la mer et témoigne de cette triste période. Visite du centre historique avec ses maisons coloniales dans les styles anglais, français et portugais. Détour par le musée historique, installé dans l’ancien fort portugais. Les collections de photographies retracent l’histoire de l’esclavage et des cultes vaudous et animistes.
Suite vers la forêt sacrée de Kpassé, grand parc abritant de grands arbres centenaires et des statues de divinités vaudous. Route vers Abomey, ancienne capitale du royaume de Dahomey et découverte des palais royaux des rois Guèzo et Glélé de la dynastie Fon. L’ensemble architectural est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985
Grand Popo, village situé entre la mer et le fleuve du Mono, est blotti dans une nature magnifique que vous découvrirez à pied et en pirogue.
Une excursion guidée qui permet d’aller sur l’ile se sel, une véritable centre de production artisanale de sel logée sur l’eau et surtout l’ile aux oiseaux, un paradis pour plusieurs espèces d’oiseaux qui nichent et se reproduisent dans cet endroit paisible.
Route vers le Nord en passant par Lokossa et le village de Sé où les femmes fabriquent de belles poteries.
Arrivée à Abomey, ancienne capitale de l’ancien royaume du Dahomey et découverte des palais royaux des rois Guezo et Glélé de la dynastie Fon.
L’ensemble architectural bâti en terre et diverses essences d’arbres dont le rônier et l’iroko et décoré de magnifiques bas reliefs incrustés et colorés de peintures végétales, est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985.
Il abrite un musée historique créé en 1943 qui conserve de belles collections d’objets royaux : armes, trônes, bijoux, étoffes et photographies
Route vers Parakou en traversant la ville de Savé entouré des collines appelées « les mamelles ».
Découverte de Parakou, deuxième ville du Bénin où vivent ensemble nombreux groupes ethniques : les Bariba, Dendi, Fon, Somba.
Cette étape sera consacrée à la ville de Djougou.
Ville carrefour dans laquelle il y a une mosquée a tous les coins de rue. Traversée des forêts sacrées de Djougou et des villages traditionnels Tanéka.
Un village purement traditionnel dotée des maisons dont l’architecture force l’admiration.
Départ vers Natitingou, superbe région au cœur de la chaîne montagneuse de l’Atakora.
Visite du musée d’Art et des Traditions Populaires, installé dans un bâtiment colonial et renferme des collections d’objets d’art, de photographies des chefs supérieurs, de mobiliers domestiques et parures
Journées consacrées à la visite du Pays Somba et de ses villages typiques à l’architecture atypique appelés « Tata Somba » véritable patrimoine architectural béninois et togolais des ethnies Bétammaribé et Bétiabé.
Rencontre avec le peuple Peuls, Boukoumbé et Tagaye.
Route vers le sud en traversant Savalou, belle région boisée d’anacardiers et de magnifiques teckeraies habitée par les populations Mahi, ethnies qui s’opposèrent à l’ancien royaume du Dahomey entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Découverte du fétiche Dankoli et visite du village de Ouessé.
Arrivée à Dassa, située dans la région Zoume
Promenade en pirogue sur le fleuve Ouemé pour observer des hippopotames puis route vers le village de Betekoukou.
D’impressionnantes collines rocheuses entourent la ville formant un amphithéâtre naturel de grande beauté.
Départ vers Bohicon, pôle commercial qui unit le Bénin au Togo et au Burkina Faso. Continuation vers le village traditionnel de pêcheurs à Ganvié, situé sur le lac Nokoué.
Visite en pirogue de cette cité lacustre à travers les maisons sur pilotis construites en bambou et coiffées de toit de paille.
Flânerie dans les marchés flottants abondants en fruits, légumes et poissons. Au XVIIIe siècle, les Toffin, les habitants de l’eau, se sont réfugiés dans cette ville magique pour fuir l’esclavage
Route vers Porto-Novo, capitale administrative du Bénin, chef lieu du département d’Ouémé.
Nommée par les Portugais au XVIe siècle, elle conserve le charme d’une ville dont l’ensemble architectural est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Porto Novo est aussi le centre des cultes voués au dieu Orisha.
Visite du centre Songhaï situé dans le quartier Ouando, grande ferme conçue pour le développement agricole viable. Promenade dans la « cité rouge » et visite du musée ethnographique installé dans un bâtiment colonial qui abrite des sublimes collections de masques de Guèlèdè, d’armes et instruments de musiques.
La grande Mosquée se distingue par son architecture et ses façades multicolores inspirées des églises de Salvador da Bahia au Brésil.
Les descendants d’esclaves revenus sur leurs terres d’origine ont introduit un style afro-brésilien qui se ressent à travers les nouvelles architectures, la gastronomie, et la religion.
Route vers Cotonou.
Repos, temps libre à Cotonou,
Partez flâner sur le marché à la recherche de la perle rare.
Faites vos derniers achats ou simplement faites une promenade sur la plage avec les locaux
Nuit à l’hotel à Cotonou