Bienvenidos a Bolivia !
Ton guide, qui est aussi chaman, vous accompagne, toi et ta famille, jusqu’à votre hôtel où vous allez pouvoir lire ensemble ta lettre de mission.
Tu as été élu par le chaman pour partir à la quête de la huaca, un totem sacré que le peuple a perdu.
Une mission t’attend à chaque étape de ton voyage pour t’aider à le retrouver.
Y arriveras-tu ? Le peuple compte sur toi !
N’oublie pas de remplir régulièrement ton carnet de route et de garder précieusement tous les indices que tu débloqueras. Il t’aideront dans ta quête !
Notre chauffeur nous attend à l’aéroport pour nous amener à notre hôtel.
Nous débarquons à La Paz par El Alto, de quoi prendre un bain de foule et de dépaysement immédiat !Nuit à l’hôtel Anami.
C’est aujourd’hui que ta quête commence ! Cet après midi, notre guide nous fait découvrir le centre historique ainsi que traditions vestimentaires et festives de La Paz. Rendez-vous à 14h dans le hall de l’hôtel. De la Plaza San Francisco (la place principale), nous remontons la rue Sagárnaga et pouvons nous laisser tenter par les produits d’artisanat local offerts de droite et de gauche. Cette balade qui nous met des couleurs plein les yeux plaît autant aux petits qu’aux grands. Nous découvrons le fameux « marché aux sorcières« . C’est ici que les Paceños (les habitants de La Paz) achètent le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Terre-Mère) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas notamment. Ce marché pour le moins unique, saura attiser la curiosité de chacun.
Nous remontons jusqu’à la rue Los Andes où les danses folkloriques sont à l’honneur: nous découvrons une multitude de costumes et masques colorés. Un moment amusant qui met tous nos sens en éveil. Vous avez sûrement déjà croisé de nombreuses cholitas, ces femmes en habits traditionnels andins. Ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire:jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille etc.
Pour terminer cette grande balade pleine de découvertes, nous prenons de la hauteur en téléphérique ! Dominer la ville et ses géants de la Cordillère des Andes, dont le majestueux Illimani, nous donne le sentiment d’être les maîtres du monde et d’être minuscules à la fois.
Tu peux même trouver des liseurs de feuilles de coca au marché aux sorcières et à El Alto. Ces personnes sont capables de lire ton avenir simplement en interprétant les feuilles de coca !
Loin de l’agitation frénétique du centre-ville, nous descendons en zone sud, pour une promenade d’un autre monde, au cœur d’un paysage lunaire. En entrant dans la vallée de la Lune; ainsi nommée pour la similitude de ses formations géologiques singulières avec notre satellite, nous découvrons un véritable labyrinthe de canyons et d’aiguilles rocheuses effilées. La pluie, le vent et le soleil ont depuis des millénaires creusé et grignoté les rocs, érigeant des formations surprenantes.
L’atmosphère qui s’y dégage, certes peut-être un peu folklorique du fait de sa popularité touristique, est cependant particulière. L’on raconte d’ailleurs que des fantômes errent dans les sombres abîmes de la vallée… C’est du moins ce que racontent les musiciens habitués à jouer de leur quena, la flûte andine de bois, et que vous croiserez au détour des sentiers de la vallée.
Nuit à l’hôtel Anami.
Nous quittons l’hôtel pour nous rendre sur le site archéologique de Tiwanaku (1h30) où nous ferons une visite guidée des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent. Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, Tiwanaku est reconnu comme ayant été un centre spirituel et politique très influent, notamment entre 500 et 900 ap. J.C. A Tiwanaku, les constructions architecturales ont été faites en fonction des points cardinaux, et les pierres ont été sculptées avec le plus grand soin. La configuration architecturale de cette cité nous laisse deviner l’importance de la religion et de la spiritualité pour les habitants de Tiwanaku.
Puis nous longeons le lac Titicaca où nous profitons d’une vue splendide sur la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana. En fin de journée, nous montons sur la colline du chemin de croix pour admirer un magnifique coucher du soleil sur le lac.
Parmi tous les vestiges qui se trouvent à Tiwanaku, quelle ruine est selon toi la Porte du Soleil ?
Un bateau nous emmène vers l’île du soleil (1h30 minutes). Située sur le plus haut lac navigable au monde, cette île est des plus paisibles. Et pour cause, vous n’y verrez aucun véhicule motorisé! Ici, on transporte les bagages et autres charges lourdes à dos de mule, et l’on se déplace à pied.
Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palais inca. Comportant autrefois deux étages, nous pourrons admirer le premier, encore intact. C’est ici que se rendait l’empereur inca Tupac Yupanqui lors de ses pèlerinages.
Il reste encore 1h15 de marche pour rejoindre le village de Yumani. Nous traversons l’île en profitant d’un panorama incroyable ! D’ici, nous pouvons voir la Cordillère Royale se dresser devant nous: nous sommes entourés par l’Ancohuma, l’Illampu et par d’autres sommets culminant à plus de 6000 m.
L’île du Soleil est un lieu plein de secrets et d’histoire, écoute bien tout ce que le guide te dit car cela te donnera peut-être des indices qui t’aideront à retrouver le totem secret !
Notre déjeuner d’aujourd’hui est un moment particulier : nous partageons l’Apthapi. Probable héritage de la civilisation Tiwanaku, cette tradition Aymara est un moment de partage au sein de la communauté.
Chacun apporte un ou plusieurs produits issus de ses cultures ou de son élevage et le dépose sur la nappe coloré en tissu traditionnel (l’aguayo) posé au sol.
On s’assoie ensuite tous ensemble autour de ce repas fait de maïs, de fromage, d’œufs, de poisson, de viande grillée ou séchée, de galettes de quinoa et d’une grande variété de pommes de terre.
Certains aliments doivent être totalement nouveaux pour toi, ou connais-tu déjà tout ce qui se trouve sur la table ? Es-tu capable de donner le nom de 3 de ces aliments en espagnol et en aymara ?
Vous passez la nuit à l’hôtel Ecolodge La Estancia.
Depuis le village de Yumani, nous entamons notre descente vers la plage de Japari, où nous embarquons à bord d’un catamaran à voile. Conçus par de jeunes artisans de la communauté locale de Santiago de Huata, ces bateaux sont le fruit d’un projet de coopération et de développement initié par le Père italien Leonardo Gianelli.
À la tête de la fondation Manos Abiertas, il s’est établi depuis une dizaine d’années à Chuquiñapi, en Bolivie, avec pour mission d’encourager le développement éducatif et économique des communautés rurales. Le tourisme représente ici une véritable opportunité d’emploi pour la jeunesse locale.
Nous mettons les voiles pour une traversée du lac Titicaca d’environ 5 à 6 heures, selon les caprices du vent. Tout au long du voyage, la majestueuse Cordillère Royale se dessine à l’horizon, et nous aurons peut-être l’occasion de faire escale sur l’île de la Lune vers 13h pour un déjeuner en pleine nature (sous réserve des conditions météorologiques).
Aux alentours de 16h, nous accostons sur la plage de Chuquiñapi avant de rejoindre la Casa de Retiro.
Cette maison de retraite au style colonial offre une vue imprenable sur le lac Titicaca et une tranquillité absolue, loin des foules touristiques. Nous y passerons la nuit, bercés par la quiétude des lieux.
As-tu déjà testé le catamaran ? Que tu sois novice ou initié, c’est l’occasion idéale d’apprendre ou d’affiner tes compétences en navigation sur le plus haut lac navigable du monde ! Au programme : découverte des manœuvres, apprentissage du vocabulaire espagnol indispensable pour donner des ordres et, qui sait, devenir un véritable capitaine bolivien !
Déjeuner, goûter et dîner inclus. Nuit en toute sérénité à la Casa Relax.
Nous partons pour une partie de pêche traditionnelle sur le lac, à bord de la barque de nos hôtes.
On repère les bons endroits, on dépose les filets et on espère que la pêche sera fructueuse pour pouvoir en profiter pour le déjeuner.
Vous passez la nuit à l’hôtel Casa Relax.
Diner
Départ de Chuquiñapi en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’au village de Chuñavi (environ 4hr).
Nous arrivons au petit village Aymara de Chuñavi, avec en toile de fond l’imposante Cordillère Royale et sommes accueillis par la famille Quispe. Marisol et Jaime nous reçoivent chez eux.
Pas besoin d’être bilingue en espagnol, quelques mot suffiront, et puis c’est là aussi tout l’intérêt de partager avec les habitants : apprendre à communiquer différemment en prenant le temps d’observer davantage, de ralentir le rythme pour une immersion complète dans le quotidien des familles – d’autant plus que dans les zones rurales des Andes, on parle aymara plus qu’espagnol; l’occasion donc de se faire l’oreille et pourquoi pas,d’apprendre un peu de vocabulaire de cette langue ancestrale!
Installation puis déjeuner andin typique. Nous serons invités à participer à l’élaboration du repas selon les méthodes traditionnelles, en compagnie des femmes du village. Le repas est élaboré à base de produits locaux et saisonniers (viande de lama séchée, lait de mouton, quinoa, chuño, pomme de terre, herbes de la région,…).
L’après-midi, un guide local nous entraîne pour visiter l’école du village. Les enfants nous montreront leur quotidien d’écoliers.
Lors de la visite de l’école du village, les écoliers vont t’apprendre une chanson et / ou une danse. Tu peux aussi leur partager une chanson de ton pays lors de ce moment d’échange !
Puis nous rencontrons les familles du village : visite du champ de pommes de terre voisin, explication de la méthode traditionnelle de fabrication du fromage, fabrication des matelas en paille.
Puis dîner lors d’une soirée traditionnelle andine. Un groupe musical du village viendra passer la soirée avec nous. Ce sera l’occasion de faire quelques pas de danse et de converser autour du feu. Un moment festif et convivial !
Nous passons la nuit chez l’habitant. Repas compris.
Le matin, après un petit-déjeuner traditionnel avec buñelos (sortes de beignets) et d’api (délicieuse boisson chaude à base de maïs violet), nous accompagnerons les lamas et alpagas jusqu’à leurs pâturages.
Puis nous nous consacrerons à la préparation traditionnelle de la huatia (four en pierres construit sous terre) afin de cuisiner notre déjeuner (suivant le nombre de personnes).
L’après-midi, nous partirons pour une balade dans le village avec notre guide qui nous fera découvrir les plantes médicinales et nutritives dont se servent les Aymaras. Selon la saison, vous pourrez vous balader entre les champs de quinoa en fleurs.
Nous passons la nuit chez l’habitant. Repas compris.
Aujourd’hui, nous apprenons à tisser avec la laine des lamas de la Cordillère. Nous essaierons de faire bonnets et gants pour l’hiver froid des montagnes… Un vrai savoir-faire !
Nous déjeunons avec la famille.
Nous prenons la route en direction de La Paz. Il faut compter 1h30 de trajet environ.
Votre chauffeur vous emmène au terminal de bus.
Une nouvelle étape de notre aventure nous attend. Nous partons pour le Grand Sud bolivien.
Nous prenons un bus de nuit en direction d’Uyuni.
Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !
Nous partons aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde !
Notre chauffeur-guide nous rejoint et nous quittons la ville d’Uyuni en 4×4 privé pour rejoindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.).
Après environ une demi-heure de trajet, nous faisons une première halte à Colchani pour visiter une exploitation de sel et découvrir l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar, bien qu’il soit fermé depuis 2001.
Nous roulons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette île surprenante, d’origine volcanique, se dresse au cœur du salar et offre un panorama à couper le souffle sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants—les stromatolithes étant des colonies bactériennes fossilisées, considérées comme les premières traces de vie sur Terre.
Dans l’après-midi, nous poursuivons notre traversée jusqu’à l’extrémité nord du salar, aux pieds du majestueux volcan Tunupa, culminant à 5432 mètres d’altitude. Nous nous installons dans le petit village de Coquesa, niché au pied du volcan, où nous pourrons profiter d’un magnifique coucher de soleil sur cette mer de sel infinie.
Nuit à l’Hôtel Tambo Coquesa.
Nous partons tôt ce matin pour l’ascension du volcan Thunupa. Ce volcan, que les minéraux colorent de multiples teintes orangées, est situé à seulement quelques kilomètres du Salar. Il doit son nom à une importante divinité andine pré-inca, reine des volcans et des orages.
Notre 4×4 nous amène au bout de la piste au-dessus du village et nous commençons notre randonnée à une altitude de 3850 m. Nous atteignons le mirador à 4700 m après 3 à 4 heures de marche. Quelle vue ! Nous dominons le plus grand désert de sel au monde. Le sommet du Thunupa (5432 m alt.) ne peut malheureusement être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).
Nous redescendons donc du mirador vers le Salar que nous traversons en direction de Colchani pour visiter une exploitation de sel.
Nous arrivons en fin d’après-midi sur Uyuni.
ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
temps de marche : 4h ; dénivelé : +850m / -850m
Vous passez la nuit à l’hôtel Tambo Aymara.
Départ de l’hôtel pour Potosí (3 à 4h de route).
Nous traversons la cordillère de los Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’après-midi. En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d´argent la plus importante du continent. Aujourd’hui, c´est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée.
Pause déjeuner à Potosi (non inclus).
Nous perdons de l’altitude et laissons derrière nous les hauts plateaux pour descendre dans les vallées de Chuquisaca. Nous passons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Nous arrivons à Sucre en fin de journée après environ 3h de route (160 km).
N.B. : Chauffeur hispanophone.
Vous passez la nuit au Bed & Breakfast El Jardin de Su Merced.
Partons le temps d’une demi-journée, à la découverte de Sucre, joyau colonial, connu comme la ville blanche de Bolivie. Savez-vous que c’est aussi la capitale constitutionnelle du pays?
Logée au cœur d’une vallée à seulement 2 700 m d’altitude, Sucre profite d’un agréable climat et il est doux de s’y balader, de contempler les façades et bâtiments historiques ou encore de déambuler dans ses parcs. Sucre compte également de nombreuses églises, que pourrons dénicher au détour des ruelles pavées. Réputée pour sa gastronomie et douceur de vivre, cette ville remplit le cœur de ses habitants, les Chuquisaqueños, de fierté.
Inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité; vous l’aurez compris, Sucre a beaucoup à offrir.
Nous suivons Céline dans les ruelles de Sucre, à l’écoute de ses récits sur le rôle clé de la ville dans l’histoire de la libération bolivienne. Entre deux monuments, nous passons par sa boutique d’artisanat, à l’image de l’ambiance bohème de la ville.
Pour bien terminer notre visite, que dites-vous de partager une petite bière artisanale dans l’une des adresses préférées de notre guide?
IMPORTANT : Fermeture hebdomadaire des musées : ASUR et monastère San Felipe Nery: dimanche et jours fériés, Casa de la Libertad: samedi et dimanche après-midi et jours fériés. Couvent de la Recoleta, ouverte tous les jours mais les samedis et dimanches seulement de 14h30 à 16h30.
Vous avez l’après-midi libre à Sucre.
Vous pouvez visiter l’un des nombreux musées de la ville, aller faire un tour au marché ou rendre visite aux artisans qui proposent leurs productions près de la Recoleta. A Sucre tout est accessible à pied, la ville compte d’innombrables cafés et encore plus d’églises, ainsi que de nombreuses adresses pour sortir le soir.
Vous passez la nuit au Bed & Breakfast El Jardin de Su Merced.
Votre chauffeur vous amène au parc des dinosaures (aller-retour)
Nous partons en direction du parc du crétacé Cal Orcko, situé à 5km du centre-ville. Deux espaces forment ce parc. Dans le premier, nous observons une reconstitution de scènes de la vie des dinosaures et dans le second, nous pouvons voir des traces de pas fossilisées.
Nous découvrons l’une des plus grandes statues de dinosaures du monde, visitons le musée et découvrons à l’aide de télescopes le mur de calcaire « Cal Orck’o » contenant plus de 5000 authentiques traces appartenant à environ 150 espèces différentes de la mégafaune de l’ère secondaire, donc 40 de dinosaures. C’est le second plus grand site de ce type au monde, le Jurassic Park de Bolivie!
durée de l’excursion: 2-3 h
Notes : Le parc est fermé les lundis.
Pour des raisons de sécurité, le parc se trouvant à l’intérieur d’une cimenterie en activité, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à descendre voir les traces. Observation à la jumelle.
Seul l’horaire sur la pause de midi permet d’approcher les empreintes.Vous avez l’après-midi libre à Sucre.
Vous pouvez visiter l’un des nombreux musées de la ville, aller faire un tour au marché ou rendre visite aux artisans qui proposent leurs productions près de la Recoleta. A Sucre tout est accessible à pied, la ville compte d’innombrables cafés et encore plus d’églises, ainsi que de nombreuses adresses pour sortir le soir.
IMPORTANT : Fermeture hebdomadaire des musées : ASUR et monastère San Felipe Nery: dimanche et jours fériés, Casa de la Libertad: samedi et dimanche après-midi et jours fériés. Couvent de la Recoleta, ouverte tous les jours mais les samedis et dimanches seulement de 14h30 à 16h30.
Vous passez la nuit au Bed & Breakfast El Jardin de Su Merced.
Nous rencontrons Céline, française installée en Bolivie depuis plus de 10 ans. Elle nous partage son quotidien et son amour pour sa ville d’adoption, sa culture et son histoire.
Nous commençons par un cours de cuisine traditionnelle. Nous sommes embarqués dans le marché de la ville pour y acheter cacahuètes, légumes, viandes et autres épices pour préparer la fameuse sopa de mani bolivienne. Nous sillonnons des étals remplis de fruits et légumes en tous genres. Nous discutons avec les caseritas et prenons un petit jus.
Nous prenons ensuite place en cuisine, pour émincer les oignons, cuire la viande à petit feu, mixer les cacahuètes, faire revenir les légumes… le secret de la sopa est dans les nouilles, grillées avant de les faire cuire, et dans la sauce llajwa, sauce piquante qui accompagne absolument tous les plats andins.
Tu vas apprendre à cuisiner un plat bolivien typique. Tu peux même noter la recette dans ton carnet pour pouvoir la reproduire chez toi !
Un chauffeur vous attendra à la réception de l’hôtel pour vous amener à l’aéroport.
Vous prenez votre vol national Sucre – La Paz.
Notre chauffeur nous attend à l’aéroport pour nous amener à notre hôtel.
Nous débarquons à La Paz par El Alto, de quoi prendre un bain de foule et de dépaysement immédiat !
Attention, aujourd’hui est une journée particulière !
As-tu récolté beaucoup d’indices et, surtout, les as-tu bien gardés ?
Il est temps pour toi de retrouver le totem. Aide-toi des indices que tu as eu tout au long de ton aventure pour le trouver… Bonne chance !
Bravo, tu as retrouvé la Huaca !!!
Le peuple te remercie énormément, tu as été brave et intelligent.
Grâce à toi, l’humanité est saine et sauve.
As-tu aimé ton aventure en Bolivie ?
Garde précieusement ton carnet en souvenir de cette aventure inoubliable !
Nuit à l’hôtel Anami.