Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.
Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage.
Nuit à l’hôtel El Tambo (Calle 2 de mayo).
Inclus: transport privé , transfert arrivée avec guide francophone , chambre & petit-déjeuner
Vol à destination d’Arequipa.
Demi-journée consacrée à la découverte de la ville blanche à pied.
Votre guide vous fera découvrir la place d’armes et l’impressionnante Cathédrale Notre Dame d’Arequipa.
Vous partirez ensuite visiter l’Eglise de la Compagnie de Jésus et son couvent en pierre volcanique. Cet ensemble est un très bel exemple d’architecture métisse, entre influence chrétienne espagnole et héritage de l’empire inca.
Enfin, visite du couvent de Santa Catalina, véritable ville au coeur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.
Nuit à l’hôtel La Maison d’Elise.
Inclus: transport privé , transfert départ , taxes d’aéroport , vol intérieur , transfert arrivée avec guide francophone , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , excursion (privée) , guide francophone , petit-déjeuner buffet , chambre
Départ matinal vers le Colca pour 3 jours de découvertes en service regroupé (15 à 30 personnes) avec guide hispanophone/anglophone (4 à 5 heures de route).
Traversée de la Réserve Nationale Salinas Aguada Blanca et passage d’un col à 4910 mètres d’altitude, connu com le « Mirador de los Volcanes ».
En route, magnifiques paysages et observation des vigognes et autres camélidés.
Installation à l’hôtel Tradición Colca vers 13h30 et déjeuner.
L’après-midi, balade à pied jusqu’aux ruines d’Uyo Uyo, ruines composées de 125 maisons construites en pierre et en adobe, dont 22 furent restaurées. Uyo Uyo était à l’époque des civilisations collagua et inca, le plus gros des 42 villages du Colca. C’est le plus vaste site archéologique de la vallée du Colca.
Sur le chemin de retour à l’hôtel, arrêt aux bains thermaux de Yanque pour vous détendre après la randonnée si vous le souhaitez.
Retour à l’hôtel en fin d’après.midi.
Notes :
le guide de la randonnée parle uniquement espagnol
temps de marche : 3h00 environ
altitude min 3000m/ altitude max 3400m
entrées à régler sur place : Uyo Uyo 5 soles/bains thermaux Yanque 15 soles
Nuit à l’hôtel Tradicion Colca.
Inclus: excursion (service groupé) , guide local , déjeuner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner , transport en service regroupé , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme
Départ matinal pour la Croix du Condor, au cœur du Colca, pour l’observation du majestueux Condor Andin.
Vous profitez également d’une vue imprenable sur la rivière Colca, le canyon présentant à cet endroit une profondeur de 1000 mètres.
Visite de villages typiques : du Canyon Achoma, Maca, Pinchollo, Miradors de Antahuilque y Choquetico.
Retour à Yanque vers 11h30.
Déjeuner libre.
Vers 13h00, vous partirez pour une randonnée de 4 à 5 heures jusqu’au village de Coporaque qui a été témoin de la conquête pacifique de la vallée des Incas. La légende raconte qu’à Coporaque, a eu lieu le mariage de la princesse avec le général Inca Collagua.Vous pourrez ainsi découvrir les tombes de l’ethnie Collaguas, des ossements, et quelques reliques.
Note 1 : A mi-chemin de la randonnée, passage assez raide de 20 min qui permet l’accès aux tombes pré-Incas.
Note 2 : Possibilité de remplacer cette randonnée par une balade à cheval, avec supplément (nous consulter).
Note 3 : le guide de la randonnée parle uniquement espagnol.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Repas libres.
Nuit à l’hôtel Tradicion Colca.
Inclus: excursion (service groupé) , guide local , chambre & petit-déjeuner , transport en service regroupé
Vous bénéficiez d’une matinée libre pour profiter pleinement du Colca.
Transfert au terminal de bus de Chivay.
En début d’après-midi, départ en bus touristique en direction de Puno. En chemin, vous ferez un arrêt au Mirador des volcans de Patapampa (4 950 m. d’altitute), puis un arrêt à Lagunillas pour observer des oiseaux et des lagunes.
trajet 06:30 hrs.
Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Puno et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Sol Plaza.
Inclus: transport en service regroupé , ticket de bus , guide local hispanophone , tour en regroupé , transport en service regroupé , transport privé , chambre & petit-déjeuner
Départ en véhicule privé pour le poste de frontiere de Kasani.
Réception au poste frontière de Kasani par notre équipe bolivienne et transfert à Copacabana.
Aujourd’hui cap sur l’île du soleil.
Nous pourrons admirer les terrasses pré-incas, aménagées pour l’agriculture, mais également un panorama unique sur l’ensemble de la cordillère Royale!
Nous visiterons le nord de l’île en atteignant le site archéologique de Chicana, ou labyrinthe en langue aymara, lieu vénéré des Incas et qui marque l’endroit où, selon la légende, le Dieu Viracocha fît naître son fils Manco Capac, premier Inca et Mama Ocilo.
Puis nous prenons la direction de la partie sud de l’île du soleil. Nous passons la nuit au village de Yumani.
Vous passez la nuit à l’hôtel Ecolodge La Estancia.
Nous embarquons sur un petit bateau, une “lancha”, en direction de l’île de la Lune ou isla de la Luna en espagnol. Nous en profitons pour apporter quelques vivres sur cette petite île isolée d’à peine de 91 hectares et habitée par une cinquantaine de familles, seulement.
L’île de la Lune est la seconde île sacrée des Incas, après l’île du soleil, connue comme isla del Sol, en espagnol. On y trouve les ruines du palais Iñak Uyu, réservé aux Vierges du Soleil, les ñustas, choisies au sein des familles les plus nobles de l’Empire. Durant leurs séjours sur cette île, elles recevaient l’éducation qui allait leur permettre de devenir les futures prêtresses.
Sur l’île, Doña Esperanza nous attend avec son large sourire et nous accueille chez elle, dans l’une des petites maisons qu’elle a rénovées avec son mari. Originaire des rives du Lac Titicaca, sur le « continent », elle a déménagé sur l’île de la Lune pour son mari. Elle a appris à vivre au rythme du lieu, dont elle connaît tous les secrets qu’elle va nous partager. Nous pourrons découvrir ses plantations et les différents végétaux de l’île; dont la muña, une herbe médicinale, très forte en arômes, qui pousse entre 3000 et 4000m d’altitude et soulage à peu près tout.
À midi, nous partageons un “Apthapi” avec Esperanza et les voisins du village, un déjeuner typique où chacun ramène quelque chose et où l’on partage tout. Nous pourrons contribuer avec le fromage frais et le pain que nous aurons acheté en quittant La Paz. Quand la pêche du matin est bonne, Esperanza apporte de la truite du lac, accompagnée de délicieux beignets de légumes.
Notre bateau nous ramène ensuite à Copacabana. Il faut compter environ 1h30 de traversée; de quoi profiter encore un bon moment de l’immensité du lac et de la Cordillère Royale.
Nous quittons Copacabana et le lac Titicaca pour rejoindre La Paz en véhicule privé.
Nuit à l’hôtel Rosario.
Nous partons pour une journée d’exploration de La Paz, ville métissée et contrastée, échantillon d’un pays tout entier. Nous parcourons les quatre coins de la ville en quête des plus beaux points de vue.
Premier arrêt au mirador K’Illi K’Illi puis au parc Laykakota où nous profitons d’une vue à presque 180° sur la ville. Déjà, nous pouvons admirer l’emblématique massif enneigé de l’Illimani, protecteur de La Paz. Dans le quartier bohème de Sopocachi, le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux et des jeunes mariés.
Prenons ensuite un peu de hauteur, pour échapper au vacarme urbain incessant, en empruntant un transport en commun d’un autre style; le téléphérique. En survolant les différents quartiers, on s’immisce au-dessus des cours intérieures, des terrasses où sèchent par exemple les vêtements traditionnels, les costumes de danse… et l’on découvre les différences sociales de la ville.
Peut-être pourrons nous profiter des fresques murales du cimetière général, un lieu, très animé et coloré. Ici, la mort est fêtée: on chante, on danse et on fait des offrandes pour honorer les proches disparus. Petit à petit, se dévoilent quelques-uns des géants de la Cordillère Royale, notamment le Huayna Potosi, et en regardant en direction de l’Illimani, son voisin au sommet aplani, le Mururata.
Cette balade nous ouvre l’appétit, et l’on déjeune au milieu des Paceños. Le choix de plats y est riche, et les odeurs de viande grillée à la sauce à l’aji se mélangent à celles des fritures et autres soupes épicées.
Après le déjeuner, nous flânons au cœur des marchés colorés et animés du centre historique. Vous avez sûrement déjà croisé de nombreuses « cholitas », ces femmes en habits traditionnels andins. Sachez qu’ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire : jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille etc.
important: le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota sont fermés le lundi.
Votre chauffeur vous emmène au terminal de bus.
Une nouvelle étape de notre aventure nous attend. Nous partons pour le Grand Sud bolivien.
Nous prenons un bus de nuit en direction d’Uyuni. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !
Votre chauffeur vous attend à votre arrivée à Uyuni.
Nous commençons aujourd’hui notre traversée du Sud Lipez, région de haute altitude connue pour ses vastes étendues désertiques, ses lagunes colorées, ses salars, ses formations rocheuses et ses volcans.
La journée commence avec la visite du cimetière de trains aux abords d’Uyuni: une ribambelle de locomotives rouillées, posées au milieu du désert, témoigne du glorieux passé minier de la région. Nous mettons ensuite le cap au sud et nous enfonçons dans cette région désertique où apparaissent quelque villages isolés comme San Cristobal, connu pour sa riche église coloniale.
Nous traversons ensuite la région de Rio Grande et nous enfonçons progressivement dans ces immenses territoires. Notre première lagune: la Laguna Negra, où nous pourrons avec un peu de chance voir nos premiers flamands roses. Le véhicule 4×4 suit une piste qui s’enfonce au milieu d’impressionnantes formations rocheuses jusqu’au Canyon de l’Anaconda où nous prenons conscience de l’immensité de ce territoire qui ne ressemble à aucun autre.
Ouvrons l’œil: cette zone abrite beaucoup de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche) ! Nous continuons jusqu’à atteindre le majestueux Désert de Siloli à la tombée du jour, quand les couleurs du crépuscule embrasent les paysages désertiques.
Vous passez la nuit à l’hôtel Tayka del Desierto.
(disponibilité de chambre matrimoniale non garantie).
Cap au nord! Nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « Route des Joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois espèces de flamants roses.
Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde.
Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Pedro de Quemez.
Vous passez la nuit à l’hôtel Tayka de Piedra.
(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)
Fin de notre traversée aujourd’hui, nous partons à la découverte du plus grand désert de sel au monde !
De San Pedro de Quemez, deux heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.). La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence.
Nous roulons environ une demi-heure (34 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).
L’après-midi, nous continuons la traversée du salar : cap à l’est pendant environ une heure trente (73 km) vers la ville d’Uyuni. Avant d’arriver, nous nous arrêtons visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001).
Nuit à l’hôtel Jardines de Uyuni.
Nous traversons par la piste toute la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’après-midi.
En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d´argent la plus importante du continent. Aujourd´hui, c´est un village pratiquement abandonné, où est installé un musée retraçant sa splendeur passée. A Pulacayo, on peut voir plusieurs locomotives d’époques, dont une qui fut attaquée par (tenez-vous bien !)
Butch Cassidy et Sundance Kid ! Bienvenue au far west bolivien !
Nous découvrons la richesse architecturale des nombreux bâtiments historiques qui ont valu à la ville, son inscription au patrimoine de l’UNESCO. La Ville Impériale se caractérise d’abord par son architecture « baroque andine » et à son Cerro Rico, que l’on peut voir à des kilomètres de là !
Intéressé par l’histoire coloniale de la ville et ce qui en fut sa richesse, choisissez de parcourir la Casa de la Moneda, une immense bâtisse où a été frappée la monnaie de la couronne espagnole jusqu’au XIXème siècle.
En revanche, c’est dans le couvent parfaitement conservé de Santa Teresa que nous pourrons apprécier l’un des plus importants musées d’art religieux d’Amérique Latine.
Nuit à l’hôtel Colonial.
Nous quittons Potosi pour rejoindre la jolie petite ville coloniale de Sucre (2810 m alt.). Nous perdons de l’altitude et laissons derrière nous les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca.
Nous passons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay.
Nous arrivons à Sucre, capitale constitutionnelle de Bolivie.
Partons le temps d’une demi-journée, à la découverte de Sucre, joyau colonial, connu comme la ville blanche de Bolivie. Savez-vous que c’est aussi la capitale constitutionnelle du pays?
Logée au cœur d’une vallée à seulement 2 700 m d’altitude, Sucre profite d’un agréable climat et il est doux de s’y balader, de contempler les façades et bâtiments historiques ou encore de déambuler dans ses parcs. Sucre compte également de nombreuses églises, que pourrons dénicher au détour des ruelles pavées. Réputée pour sa gastronomie et douceur de vivre, cette ville remplit le cœur de ses habitants, les Chuquisaqueños, de fierté.
Inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité; vous l’aurez compris, Sucre a beaucoup à offrir.
Nous suivons Céline dans les ruelles de Sucre, à l’écoute de ses récits sur le rôle clé de la ville dans l’histoire de la libération bolivienne. Entre deux monuments, nous passons par sa boutique d’artisanat, à l’image de l’ambiance bohème de la ville.
Pour bien terminer notre visite, que dites-vous de partager une petite bière artisanale dans l’une des adresses préférées de notre guide?
IMPORTANT : Fermeture hebdomadaire des musées : ASUR et monastère San Felipe Nery: dimanche et jours fériés, Casa de la Libertad: samedi et dimanche après-midi et jours fériés. Couvent de la Recoleta, ouverte tous les jours mais les samedis et dimanches seulement de 14h30 à 16h30.
Vous passez la nuit à l’hôtel de Su Merced.
Vous avez la matinée libre à Sucre.
Vous pouvez visiter l’un des nombreux musées de la ville, aller faire un tour au marché ou rendre visite aux artisans qui proposent leurs productions près de la Recoleta. A Sucre tout est accessible à pied, la ville compte d’innombrables cafés et encore plus d’églises.
Un chauffeur vous attendra à la réception de l’hôtel pour vous amener à l’aéroport.
Vous prenez votre vol national Sucre – La Paz.
Notre chauffeur nous attend à l’aéroport pour nous amener à notre hôtel.
Nous débarquons à La Paz par El Alto, de quoi prendre un bain de foule et de dépaysement immédiat !
Nuit à l’hôtel Rosario.
a
Nous quittons La Paz et roulons 1h30 environ pour nous rendre sur le site archéologique de Tiwanaku (1h30) où nous découvrons les vestiges précolombiens qui comptent parmi les plus importants du continent. Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, Tiwanaku est reconnu comme ayant été un centre spirituel et politique extrêmement influent, notamment entre 500 et 900 ap. J.C.
Les constructions ont été réalisées en fonction des points cardinaux, et les pierres ont été sculptées avec des techniques extrêmement complexes. La configuration architecturale de cette cité nous laisse deviner l’importance de la religion et de la spiritualité pour les habitants de Tiwanaku.
Nous longeons ensuite le lac Titicaca où nous profitons d’une vue splendide sur la Cordillère Royale jusqu’à la frontière péruvienne, à Desaguadero.
Transfert depuis le poste de frontière de Desaguadero jusqu’à votre hôtel à Puno.
Nuit à l’hôtel Sol Plaza.
Transfert depuis l’hôtel à Puno vers le terminal de bus.
Entre 06h30 et 07h00 départ du bus touristique à destination de Cusco. Vous profiterez de superbes paysages et réaliserez différents arrêts visites sur le parcours.
Premier arrêt au village de Pukara pour y visiter le musée lithique. La culture Pukara s’est développée de 1600 avant JC à 400 après JC. Dans ce musée, vous pourrez découvrir des céramiques et des sculptures représentant des figures zoomorphes, parmi lesquelles la célèbre sculpture de Hatunñaqac, qui de nos jours se traduirait par le coupe-gorge suprême.
Passage par le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude depuis lequel vous pourrrez observer le sommet du Chimboya, où naît le fleuve Amazonas.
Déjeuner sous forme de buffet inclus en cours de route dans un restaurant local.
Vous continuerez en direction de Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha, construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative, qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.
Visite de l’église d’Andahuaylillas, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue).
Arrivée à Cusco en fin de journée.
Note 1 : Service regroupé avec guide hispano-anglophone exclusif à la compagnie de bus, qui vous donne des informations en cours de route (9-10 heures de route environ). Un snack vous est servi à bord. Les sièges sont inclinables à 140°. Wifi disponible uniquement sur les portions du parcours où il y a du réseau.
Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l’hôtel.
L’un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu’à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Maytaq Wasin Boutique.
Départ pour une demi journée consacrée à la découverte du centre historique de la capitale inca, avec votre guide francophone. Vous vous baladerez à travers les ruelles et petites places du quartier de San Blas. Cusco est une ville millénaire et pleine de charme.
Vous serez fascinés par la précision et la perfection des constructions en pierre, un mélange intéressant entre architectures incas et coloniales. Vous croiserez des hommes et femmes en tenues traditionnelles, hautes en couleur, venus pour la journée depuis la vallée Sacrée pour vendre leurs produits dans les différents marchés de la ville.
Visite du Qoricancha (Temple du soleil), et de la cathédrale qui compte de nombreux tableaux et d’autres trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.
Après-midi libre à Cusco, nombril du monde inca.
Suggestions :
Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville.
Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco !
Nuit à l’hôtel Maytaq Wasin Boutique.
Départ en véhicule privé vers la vallée Sacrée des Incas.
Première étape, Pisac, l’un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant le site de l’érosion. Puis, promenade sur son marché coloré artisanal, l’un des plus grands de la vallée Sacrée !
Ensuite direction Ollantaytambo. Ce village est aussi appelé « le dernier village inca vivant », car ses habitants maintiennent leurs très anciens usages et traditions. Puis, visite de la forteresse d’Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville.
Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, le village étape pour le Machu Picchu.
Note 1 : trajet en train d’environ 1h30 pour rejoindre Aguas Calientes
Note 2 : la compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne ; il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel dans la Vallée Sacrée ou à Cusco (possibilité de transfert des bagages d’un hôtel à un autre)
Train l’après-midi (horaire à confirmer au moment de la réservation).
Votre guide vous accompagnera dans le train.
Nuit à l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu.
Vous rejoignez les navettes qui vous mènent aux portes d’entrées du Machu Picchu. Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes et le trajet dure approximativement 30 minutes.
Arrivée sur le site du Machu Picchu, merveille du monde.
Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut redévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation.
Votre guide vous accompagnera dans le train.
Dans l’après-midi vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo.
Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel à Cusco.
Nuit à l’hôtel Maytaq Wasin Boutique.