Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d’altitude. Premier contact avec la Colombie et rencontre avec votre guide francophone. Transfert à l’hôtel.
Fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants.
Repas libres.
Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :
Le Cerro de Monserrate, pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.
Le marché Paloquemao, où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques et faire les achats nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos »
Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.
Le Musée de l’Or, l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.
La Fondation Botero, dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)
La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)
Nuit à Bogota.
Repas libres.
Rendez-vous à l’aéroport de Bogota, et connexion au vol à destination de Neiva.
Accueil et route vers le village de Villavieja, aux portes du désert de la Tatacoa.
L’après-midi, balade entre dunes et cactus pour y découvrir les sites d’El Cuzco et d’El Hoyo ; soirée étoilée dans l’observatoire astronomique.
Nuit en auberge dans le village
Le matin, route à destination de San Agustin. Arrêts en cours de trajet dans les villages et sur les plus beaux points de vue.
Arrivée et fin de journée libre.
Nuit sur place.
Note : 4 à 5 heures de route
Séjour consacré à la visite approfondie des richesses naturelles et historiques de San Agustin et des villages voisins :
Site de San Agustín (las mesitas ; bosque de las estatuas ; Fuente de Lavapatas ; Alto de Lavapatas ; El tablón y Purutal…)
Sites de San José de Isnos (parcs archéologiques Alto de los Idolos & Alto de las Piedras)
L’Estrecho del Rio Magdalena (gorge rocheuse de 2,20 mètres de large dans laquelle le fleuve le plus long de Colombie se fraye un passage avec une force inimaginable)
Nuit à San Agustin.
Nouvelle journée à San Agustin.
La visite d’une ferme de production de canne à sucre
La cascade de Mortiñoan (180 mètres de haut) ou le Salto Bordones.
En option : Balade à cheval
Nuit à San Agustin.
Départ à destination de la vallée du Rio San Andres, pour la découverte du plus grand site archéologique de Colombie.
Arrivée à San Andres de Pisimbala, village situé à 1 754 mètres d’altitude et chef-lieu du département, terre des indiens Nasas (ou Paez) fiers défenseurs de leur identité culturelle.
Nuit sur place.
Repas libres.
Note : 6 à 7 heures de route (dont une partie sur piste)
Séjour dédié à la visite des sites archéologiques et naturels des environs.
Le parc, très vaste, est organisé autour de six principaux sites : Musées ethnographique, Musées archéologique, Alto de Segovia, Alto El Duende, Alto del Aguacate, Alto de San Andres.
Nous recommandons de combiner la visite de ces sites avec la découverte des villages voisins, au cours de randonnées, afin de profiter pleinement des richesses de la région entre vestiges historiques, culture et paysages hors du commun.
Important : les hypogées sont disséminés sur les sommets de plusieurs collines. On y accède à pied, le site le plus proche étant à 20 minutes de marches (Alto de Segovia), le plus éloigné à 2 heures de marche. A noter qu’il faut de temps à autre emprunter des sentiers accidentés et escarpés, parfois sous la pluie…
Note : visites à organiser sur place avec votre guide, en fonction des centres d’intérêt de chacun, ainsi que des conditions d’accès (en termes de temps, de climat et d’ouverture des sites)
Départ à destination de Popayán, surnommée la « ville blanche » en raison de ses constructions en chaux et balcons en fer forgé. En chemin, possibilité de faire un détour par Silvia, village est connu pour son pittoresque marché hebdomadaire (le mardi), ainsi que pour ses habitants, les Guambianos, originaires d’Equateur.
Reprise de la route et installation à l’hôtel.
Note : 3 à 4 heures de route
Son splendide patrimoine colonial et architectural.
La visite du centre historique de Popayan se fait à pied, entre ruelles typiques, édifices religieux et monuments témoignant du passé de la Colombie. Parmi les sites incontournables : le Parc Caldas (point de départ pour les processions de la Semaine Sainte), les églises La Ermita (la plus ancienne de la ville) et Santo Domingo (remarquable décor de pierre sculpté) et la Cathédrale Nuestra Señora de la Asunción.
Départ par la route à destination de le « triangle du café » (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas). C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.
Installation à l’hôtel.
Note : 5 à 6 heures de route
Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.
Au programme : Tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora, Randonnée à pieds parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie)
Pause déjeuner
Visite du village de Salento : tour panoramique, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua).
Nuit à l’hôtel.
Note : 2 heures de marche environ – niveau facile à modéré [autres sentiers – nous consulter]
Au cours de la matinée, visite d’une plantation de café nichée sur les hauteurs de la vallée du Quindio pour tout apprendre sur le café, de la semence, à la tasse grâce à une explication professionnelle de tout le processus (semence, cueillette, torréfaction, et livraison du grain au bénéficiaire).
Vous participerez ensuite à une aventure gustative et sensorielle hors du commun. Dans la peau d’un « catador », les maitres torréfacteurs vous feront sentir l’âme du vrai café Colombiano. Vous ne boirez plus votre « petit noir » de la même façon le matin !
Après le déjeuner, transfert à l’aéroport pour un vol en direction de Bogota.
Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Repas libres.
Journée de visite des principaux sites historiques et culturels de Cartagena :
Le Couvent de la Popa : juché sur une colline qui embrasse toute la baie, ce monastère abrite un très joli patio, un musée colonial et une chapelle consacrée à la Virgen de la Candelaria.
Les fortifications San Felipe Barajas : aux portes de la cité coloniales, il s’agit d’un des plus formidables bastions jamais construit par l’armée espagnole.
Le Palais de l’Inquisition, construit en 1706 et achevé 70 ans plus tard, dans le plus pur style d’architecture civile baroque. Il abrite aujourd’hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l’époque, ainsi que les Archives historiques et l’Académie d’Histoire de Cartagena.
Cathédrale Santa Catalina Alejandria ou Basilica Menor dont l’admirable coupole florentine est indissociable de la silhouette de la ville. Construite en 1575 et partiellement détruite lors de l’attaque de Francis Drake, sa reconstruction fut achevée en 1612.
Fin d’après-midi libre pour vous immerger dans l’atmosphère tropicale de la vieille ville.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note : programme donné à titre indicatif, l’ordre des visites pourra être modifié
Journée de détente au cœur du très bel archipel du Rosaires.
Au programme : farniente sur les plages, baignade au cœur des Caraïbes, découverte de la mangrove, exploration des fonds marins et dégustation de mets locaux à base de poisson et de riz au coco…
Nuit à l’hôtel à Cartagena.
Déjeuner compris. Dîner libre.
Note : départ du port vers 09h00 / retour vers 16h00
Note : 3 heures de navigation environ A/R