Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d’altitude. Premier contact avec la Colombie et rencontre avec votre guide francophone.
Transfert à l’hôtel.
Fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants.
Repas libres.
Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :
Le Cerro de Monserrate, pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.
Le marché Paloquemao, où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques et faire les achats nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos »
Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.
Le Musée de l’Or, l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.
La Fondation Botero, dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)
La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)
Nuit à Bogota.
Repas libres.
Transfert à l’aéroport de Bogota et envol à destination de l’Amazonie, région frontalière avec le Brésil et le Pérou.
Accueil à Leticia, et transfert en bateau sur le Rio Amazonas pour rejoindre le lodge.
Marche nocturne dans la jungle afin de s’imprégner des bruits, et de découvrir des espèces d’insectes et d’animaux qui ne sortent que la nuit tombée.
1h30 de bateau environ et 1h30 de marche environ
Le matin, navigation jusqu’à à Puerto Nariño.
Nous traversons le lac Tarapoto, lieu de prédilection des dauphins roses d’Amazonie. On y observe également plusieurs espèces de caïmans, de nombreux oiseaux (perroquets, toucans…), plusieurs espèces de singes (hurleur, capucin…) ainsi que divers mammifères tels que les tatous et les tapirs. Ici il est possible de nager.
Déjeuner à Puerto Nariño, village renommé dans toute la Colombie pour ses initiatives en faveur de l’écologie. Fin de journée libre dans le village.
Déjeuner libre à Puerto Narino.
Diner et nuit au lodge.
Le matin, reprise de la navigation jusqu’au village de Macedonia, situé à proximité du Parc national Amacayacu pour aller à la rencontre des Indiens Ticuna. Découverte de leur artisanat confectionné en bois rouge et fibres naturelles (chambira, yanchama).
Après le déjeuner, visite de l’ile Mocagua, avec ses lacs intérieurs et ses espèces de flore et de faune uniques. Navigation sur les affluents de l’Amazone du côté péruvien et observation des dauphins roses.
Retour au lodge et préparation en cuisine de la patarasca, recette typique de poisson cuit dans des feuilles et assaisonné d’une sorte de paprika qu’on ne trouve que le bas.
Diner et nuit au lodge.
Note : Ile Mocagua : marche possible de 2 heures, uniquement entre juillet et novembre
Journée à Puerto Nariño, village renommé dans toute la Colombie pour ses initiatives en faveur de l’écologie.
Déjeuner libre à Puerto Narino.
Fin de journée libre dans le village.
Diner et nuit au lodge.
Après le petit déjeuner, départ pour Leticia.
Transfert à l’aéroport et connexion au vol pour Bogota puis la région du café.
Arrivée dans le Triangle du café (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas). C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.
Accueil et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre.
Repas libres.
Note : arrivée à l’aéroport d’Armenia (Quindío) ou Pereira (Risaralda) ; horaires et compagnies précisés au moment de la réservation
Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.
Au programme : Tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora, Randonnée à pieds parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie)
Pause déjeuner
Visite du village de Salento : tour panoramique, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua).
Nuit à l’hôtel.
Note : 2 heures de marche environ – niveau facile à modéré [autres sentiers – nous consulter]
Au cours de la matinée, visite d’une plantation de café nichée sur les hauteurs de la vallée du Quindio pour tout apprendre sur le café, de la semence, à la tasse grâce à une explication professionnelle de tout le processus (semence, cueillette, torréfaction, et livraison du grain au bénéficiaire). Vous participerez ensuite à une aventure gustative et sensorielle hors du commun.
Dans la peau d’un « catador », les maitres torréfacteurs vous feront sentir l’âme du vrai café colombiano. Vous ne boirez plus votre « petit noir » de la même façon le matin !
Départ par la route, pour rejoindre Medellin, la ville de l’éternel printemps, capitale du département d’Antioquia.
Installation à l’hôtel et fin de journée libre.
Note : 5 heures de route environ
Une promenade à pied dans les rues piétonnes du Quartier Carabobo vous permettra de découvrir différents styles d’architecture, du Palacio Nacional à la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria, avant d’atteindre la Plaza Botero où sont exposées des statues en bronze du célèbre artiste.
Visite du Musée Antioquia : installé dans un bâtiment Art déco, il abrite l’un des musées les plus importants de Colombie avec une grande partie des œuvres de Fernando Botero, ainsi qu’un ensemble de collections artistiques préhispaniques, coloniales et contemporaines.
Après le déjeuner, vous accéderez aux hauteurs de Medellin en métro-câble (téléphérique) pour profiter d’un point de vue panoramique sur la ville.
Puis, direction le jardin botanique où sont cultivées des fleurs exotiques, parmi lesquelles de nombreuses orchidées.
Fin de journée libre pour profiter du quartier branché du Poblado.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Medellin et envol à destination de Bahia Solano, dans le département du Chocó.
Accueil et poursuite du trajet, en jeep cette fois-ci, en longeant la côte Pacifique.
Installation au lodge.
Après-midi détente pour profiter des charmes de ce paradis sauvage confortablement installé dans votre hamac, bercé par les mélodies de l‘océan ou de la forêt tropicale.
Nuit au Lodge
Repas compris.
Attention poids limité de bagages (10 kgs par personne environ)
Excursion en mer à la recherche des cétacés… … si la chance vous sourit (et selon la saison) vous aurez certainement l’occasion d’observer le passage des baleines à bosses. Cette région de Colombie abrite également plusieurs espèces de dauphins et de tortues marines.
Nuit au Lodge
Repas compris.
Randonnée au cœur de la végétation tropicale ou détente au Lodge.
Cette région de Colombie abrite également plusieurs espèces de dauphins et de tortues marines.
Nuit au Lodge
Repas compris.
Le matin, transfert à l’aéroport de Bahia Solano. Envol pour Medellin.
Accueil et connexion à votre vol vers Carthagène (changement d’aéroport).
Transfert à l´hôtel et fin de journée libre.
Repas libres.
Attention poids limité de bagages (10 kgs par personne environ)
Matinée dédiée à la visite des principaux sites du centre colonial de Cartagena. C’est à pied que nous vous proposons d’explorer les quartiers de Getsemani, San Diego et Santo Domingo, témoins du passé de la ville.
Après-midi libre pour visiter le Couvent de la Popa ou le fort San Felipe Barajas, profiter de l’atmosphère bohème du centre historique.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
Découvrir le quartier moderne de Bocagrande, vous immerger dans le pittoresque village de pêcheurs de La Boquilla et admirer le coucher de soleil depuis les murailles…
Les fortifications San Felipe Barajas : aux portes de la cité coloniales, il s’agit d’un des plus formidables bastions jamais construit par l’armée espagnole.
Après-midi libre.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel.