Petit déjeuner, puis départ vers la province d’Imbabura.
Le marché indien d’Otavalo est certainement un des plus important marché d’Amérique du Sud. C’est l’endroit souhaité pour faire les achats de souvenirs et autres cadeaux pour vos proches.
Déjeuner, puis départ vers Cuicocha. Excursion autour du lac et en fin d’après midi, retour à Quito.
Hôtel à Quito.
Le marché indien d’Otavalo est l’endroit souhaité pour faire les achats de souvenirs et autres cadeaux pour vos proches.
Celui-ci se développa dans les années 60 et maintenant, les équatoriens viennent de tout le pays pour se fournir en produits variés. Les touristes y trouvent également leur bonheur parmi les étoffes colorées, les chapeaux panama, les ponchos et les bijoux en argent.
Le lac de Cuicocha est l’un des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur avec celui de Quilotoa. Il fait partie de la réserve écologique protégée de Cotacachi-Cayapas. Nous ferons une petite randonnée pour pouvoir en admirer le paysage.
Petit déjeuner et visite du Quito colonial, patrimoine de l’humanité, et du site de la Mitad del Mundo.
Au Quito colonial, nous monterons au Panecillo, petite colline qui domine Quito et sur laquelle se dresse la statue de la Virgen de Legarda qui délimite l’emplacement de l’ancienne ville de San Francisco de Quito.
Nous irons ensuite à Plaza Grande ou se trouve le palais présidentiel, la cathédrale et l’évêché. En route vers la Place San Francisco, nous nous arrêterons à l’église La Compañía de Jésus. Visite du monastère des Franciscains, monument baroque situé sur la place San Francisco puis visite du musée d’art religieux de Fray Pedro Gocial.
À la Mitad del Mundo, nous visiterons le site symbolique qui représente le passage du Méridien 0 sur l’Équateur ainsi que son musée ethnographique.
Nous visiterons également le musée Inti Ñan qui démontre quelques lois physiques relatives à la gravité et à l’influence du Méridien 0 et aussi les connaissances astronomiques que détenait le peuple Inca et Pré Inca.
Hôtel à Quito.
Petit déjeuner, et départ vers Misahualli, petit village situé en bordure d’Amazonie.
Installation, puis visite du village. Observation de singes sur la plage du Rio Napo.
Hôtel à Misahualli.
A 45 minutes de Tena, Misahualli est le port fluvial de l‘Amazonie équatorienne le plus près de Quito. Il est situé à la confluence des fleuves Misahualli et Napo. La plage est de sable blanc et l’attraction de ce petit village est la dizaine de singes circulant librement autour de la place centrale. C’est aussi l’un des points de départ avec Ahuano pour des séjours en forêt de plusieurs jours.
Petit déjeuner.
Départ vers le Lodge en canoë (1 heure 30 de navigation).
Installation et déjeuner, puis randonnée dans l’après midi. Découverte du milieu en compagnie de votre guide, explication des nombreuses plantes médicinales existantes dans la jungle et observation d’insectes et d’oiseaux.
Dîner et nuit en Lodge.
Après le petit déjeuner, navigation sur le Rio Napo et randonnée d’environ 3 heures dans la réserve écologique El Jaguar en forêt primaire.
Retour au Lodge pour le déjeuner, puis, dans l’après midi, visite d’une famille indigène Quechua avec dégustation de la chicha, manioc.
Retour en soirée au Lodge et dîner.
Petit déjeuner, puis retour vers Misahualli en pirogue. Départ vers la ville touristique de Baños, dont la caractéristique est la présence de sources naturelles d’eau chaude. En cours de route, arrêt à un centre de réhabilitation d’animaux à l’entrée du village de Puyo (3 km). Arrivée à Baños en soirée.
Baños est une charmante ville de villégiature, avec ces eaux thermales, située aux portes de l’Amazonie et à la lisière de la Cordillère des Andes. La beauté du site ainsi que l’hospitalité de ses habitants en font une destination fort appréciée.
Blottie au creux d’une vallée verdoyante, la ville, entourée de forêts, de cascades et adossée au volcan actif Tungurahua, 5016m, offre une végétation exubérante.
Nous visiterons l’impressionnante chute Pailon del Diablo (Chaudron du diable). Aux abords des cascades Manto de La Novia, nous traverserons également le Río Pastaza en tarabita, nacelle suspendue qui sert de moyens de transport aux riverains de cette rivière entourée de falaises. Si le climat s’y prête, nous irons observer l’activité quasi permanente du volcan Tungurahua.
Hôtel à Baños.
Petit déjeuner et visite de la ville de Baños.
Excursion à la cascade Pailon del Diablo. Traversée en tarabita (nacelle) du Rio Pastaza. déjeuner pique nique.
En soirée, baignade dans une des piscines d’eaux thermales de Baños.
Hôtel à Baños.
Petit déjeuner puis départ vers la réserve faunique du Chimborazo.
Montée au refuge à 5000m d’altitude et pique-nique dans le refuge. Approche du glacier et observation de vigognes.
Puis, départ vers Riobamba.
Hôtel à Riobamba.
La réserve faunique du Chimborazo : Depuis plusieurs années, un programme de réintroduction des vigognes et des lamas a été amorcé, en collaboration avec les communautés indiennes qui habitent ces zones de páramo.
Par ailleurs, le Chimborazo, sommet le plus haut d’Équateur de 6310 m, est un volcan enneigé qui constitue une grande attraction pour les montagnards, ainsi que pour ceux qui apprécient les beaux paysages.
Après le petit-déjeuner, voyage dans le train des Andes vers la « Nariz del Diablo » et visite du site archéologique d’Ingapirca, site pré-inca le plus important d’Équateur.
Puis, continuation vers la ville de Cuenca.
Hôtel à Cuenca.
Le trajet en train est vraiment une prouesse technique construite au XIX siècle. La portion nommée Nariz del DIablo, se situe à flanc de colline à travers laquelle la voie ferrée descend presque de forme verticale de 2340 m pour terminer à 1860 m, en moins de 1 heure de trajet…
Ingapirca est le site archéologique le plus important et significatif de l’Equateur. Sa fondation a eu lieu a la fin du XVème siècle par les Cañaris, une communauté andine du sud de l’Equateur, qui furent les habitants originels du site jusqu’à l’arrivée de l’Empire Inca. Les ruines sont situées à 90 kilomètres de Cuenca.
Petit déjeuner et visite du centre historique de Cuenca, de la fabrique de chapeaux Homero Ortega, d’un ou plusieurs musées au choix des participants et shopping.
Cuenca est très certainement une ville à part de l’Equateur, un peu hors du temps.
Ses rues pavées, ses cathédrales, ses constructions en marbres et façades blanches, lui donne ce caractère colonial, que nous pourrions qualifier d’unique en Equateur.
Nous visiterons le musée d’arts aborigènes, la petite fabrique artisanale de chapeaux de Panama de la famille Ortega, sans compter la visite de la cathédrale de Cuenca, ses places. Nous ferons une petite excursion agréable le long des rives du Rio Tomebamba ou se situent d’adorables maisons coloniales.
Hôtel à Cuenca.
Petit déjeuner et départ vers la cote Pacifique.
Arrêt au port de Guayaquil et visite de la ville : Malecon 2000, Parc de Las Iguanas, cathédrale et bien sûr le quartier de Las Peñas.
Hôtel à Guayaquil. (B)
Petit déjeuner. Transfert vers le Parc National Machalilla sur la côte Pacifique.
Dans l’après-midi, détente et relax sur la plage, promenade, etc… Puis départ vers Puerto Lopez.
Hôtel à Puerto Lopez.
Petit déjeuner, puis visite de Isla de la Plata avec un guide naturaliste. (Cette île a les mêmes caractéristiques que certaines îles des Galápagos). De juin à septembre, observation des baleines.
Pique-nique et suite de la découverte.
Puis retour à Puerto Lopez.
Hôtel à Puerto Lopez. (B-L »pique-nique »)
L’Ile de la Plata est le lieu le plus important du Parc Machalilla. Depuis l’époque préhistorique, elle fût utilisée comme un centre d’adoration du soleil par les cultures précolombiennes, tels que le prouvent les vestiges archéologiques, ainsi qu’un lieu d’échange du coquillage Spondylus, monnaie primitive des cultures préhispaniques.
Petit déjeuner, puis dans la matinée, visite du site pré-Inca Agua Blanca.
Départ ensuite, vers la plage Los Frailes et détente sur la plage.
En soirée, départ vers Manta et vol aérien pour le retour vers Quito.
Transfert de l’aéroport à l’hôtel.
Hôtel à Quito.