En début de matinée, visite du Banco Central retraçant les origines et évolutions des différentes civilisations équatoriennes. Départ vers le Panecillo, magnifique point de vue sur le centre historique. Visite du Quito colonial: place de l’Indépendance, églises, places de San Francisco et Santo Domingo. Hôtel à Quito.
Au Quito colonial, nous monterons au Panecillo, petite colline qui domine Quito et sur laquelle se dresse la statue de la Virgen de Legarda qui délimite l’emplacement de l’ancienne ville de San Francisco de Quito.
Nous irons ensuite à Plaza Grande ou se trouve le palais présidentiel, la cathédrale et l’évêché. En route vers la Place San Francisco, nous nous arrêterons à l’église La Compañía de Jésus. Visite du monastère des Franciscains, monument baroque situé sur la place San Francisco et visite du musée d’art religieux de Fray Pedro Gocial qui se trouve juste à coté.
Petit déjeuner.
Départ vers Saquisili et visite du marché aux bestiaux et du marché traditionnel. Départ vers le village de Chugcilan.
Le village de Saquisili vous proposera une variété exquise d’artisanats et d’histoires de vie dans ses marchés qui prennent lieu dans 8 places colorées, chacune propose des marchandises différentes et d’intéressants objets des communautés indigènes de la région.
Ce lieu vous captivera par ses couleurs, ses coutumes, ses paysages et par l’amabilité de ses habitants.
Dîner et nuit en auberge à Chugcilan.
Petit déjeuner.
Départ vers la communauté et lagune de Quilotoa. Randonnée dans le cratère de Quilotoa à Chugcílan.
Pique nique en cours de journée.
Dîner et nuit en auberge à Chugcílan.
Le volcan Quilotoa est un site unique en Équateur avec plus de 3 km de diamètre et un dénivelé de plus de 320 m entre le bord du cratère et le lac. Une communauté indigène y vit et loger sur place permet un très bon échange avec elle.
Petit déjeuner.
Départ vers Zumbahua et visite du marché indigène.
Continuation vers la ville de Riobamba.
Diner libre et nuit à l’hôtel à Riobamba.
Le marché de Zumbahua est connu pour sa feria du samedi. Par temps clair, on peut observer le Cotopaxi couvert de neige depuis les stands des vendeurs. Zumbahua est un marché typique où se vendent chevaux et lamas, en plus d’objets taillés dans le bois créés par les artisans locaux. Ce marché n’est pas très fréquenté par les touristes: vous pourrez observer les femmes transportant les marchandises sur leur tête ou à dos de lama, Vous découvrirez des objets textiles d’une élaboration raffinée et vous marcherez sur l’une des terres andines les plus traditionnelles.
Petit déjeuner.
Voyage en train pittoresque de Riobamba à Nariz del Diablo.
Retour vers le nord.
Dîner et nuit en auberge à Lasso.
Ce trajet en train est vraiment une prouesse technique construite au XIX siècle. La portion nommée Nariz del Diablo, se situe à flanc de colline à travers laquelle la voie ferrée descend presque de forme verticale de 2340 m pour terminer à 1860 m, en moins de 1 heure de trajet…
Petit déjeuner.
Montée au refuge José Ribas à 4800 m d’alt. Pique nique au refuge.
Randonnée au bord du glacier et arrêt au lac de Limpiopungo (observation d’oiseaux).
Retour vers Quito.
Diner libre et nuit à l’hôtel à Quito.
Sur le Páramo et dans les forêts, on peut parfois voir des condors, des canards, des caracarás, des mouettes des Andes, des pigeons et des colibris. Quant aux mammifères, des lapins, des cerfs à queue blanche, des renards et des belettes… Par ailleurs… Le Cotopaxi est le plus haut volcan actif du monde. Son sommet est couvert de neiges éternelles.
Petit déjeuner. .
En chemin, visite des pyramides de Cochasqui. Installation à Otavalo et excursion de Peguche au lac de San Pablo (belles scènes rurales).
Diner libre et nuit à l’hôtel à Otavalo.
Petit déjeuner.
Visite du marché traditionnel et artisanal d’Otavalo.
Départ vers le lac de Cuicocha. Excursion autour du lac.
En fin d’après midi, retour à Quito.
Diner libre et nuit à l’hôtel à Quito.
Le marché indien d’Otavalo est certainement un des plus important marché d’Amérique du Sud. C’est l’endroit souhaité pour faire les achats de souvenirs et autres cadeaux pour vos proches.
Celui-ci se développa dans les années 60 et maintenant, les équatoriens viennent de tout le pays pour se fournir en produits variés. Les touristes y trouvent également leur bonheur parmi les étoffes colorées, les chapeaux panama, les ponchos et les bijoux en argent.
Le lac de Cuicocha est l’un des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur avec celui de Quilotoa. Il fait partie de la réserve écologique protégée de Cotacachi-Cayapas. Nous ferons une petite randonnée pour pouvoir en admirer le paysage.
Petit déjeuner.
Départ de Quito en véhicule privé vers le village de Lloa puis jusqu’au refuge du Pichincha à 4500 mètres d’altitude.
Randonnée autour du cratère du volcan actif Pichincha (De 4 à 5 heures – 4790 m alt). Pique nique.
Observation de l’activité permanente du volcan (fumerolles).
En fin d’après midi, retour à Quito. Hôtel à Quito.
Lorsque nous parlons du Pichincha, nous n’en faisons pas référence comme un volcan unique mais comme les deux sommets qui le forment. Les sommets se nomment Rucu et Guagua Pichincha, qui se traduisent en quechua comme « l’ancien » et « bébé »
Le Guagua Pichincha est le plus haut des deux, malgré le fait qu’il soit appelé « bébé ». Son altitude est de 4 724 mètres, tandis que le Rucu 4 627 mètres. Le Guagua est devenu hautement actif entre 1999 et 2001, émettant un épais nuage de cendres sur la ville. Sur le chemin jusqu’au sommet, les voyageurs peuvent sentir les vapeurs de soufre qui leur rappellent le passé récent de ce volcan.
Transfert vers l’aéroport pour un envol vers l’Amazonie.
Accueil à l’aéroport et début du séjour en Amazonie dans la Réserve du Jamu Lodge
Sortie de Lago Agrio au pont (2 heures de trajet), qui marque l’entrée de la Réserve. Trajet en pirogue de 2 heures et demi jusqu’au lodge.
Arrivée, déjeuner. Installation.
Dîner. Marche nocturne pour observer l’activité des insectes et autres.
Petit déjeuner
Le matin, marche de 3 heures en forêt primaire pour explication de la faune, flore et plantes médicinales.
Déjeuner
Dans l’après-midi, éco pêche de piranhas, coucher de soleil sur la Grande Lagune.
Vous aurez l’occasion de vous baigner et de rechercher des caïmans.
Diner et nuit au Lodge
Le matin, une heure et demie de trajet en pirogue jusqu’à une communauté Siona pour découvrir leurs traditions, en faisant le casabe, (pain de manioc).
Nous visiterons également le shaman pour partager son savoir ancestral.
La nuit tombée, nous en profiterons pour observer des centaines d’insectes différents venant grâce à des lampes spéciales connectées à un système solaire.
Diner et nuit au Lodge
Trois heures de navigation dans un éco canoë traditionnel pour profiter de l’ambiance tranquille et calme a la recherche de la vie sauvage des environs.
Déjeuner, relax.
Fin d’après-midi : dernier coucher de soleil sur la lagune.
Diner et nuit au Lodge
Petit déjeuner.
Observation d’oiseaux tôt le matin depuis une tour de 25 mètres de haut. Déjeuner.
Trajet de retour en pirogue jusqu’au Pont.
Puis trajet jusqu’à Lago Agrio.
Retour vers l’aéroport et vol vers Quito.
Diner libre et nuit à l’hôtel à Quito.