Vous arriverez à l’aube à Téhéran et serez cordialement accueilli par notre représentant, il assurera votre transfert vers l’hôtel.
Cette mégalopole moderne est riche de musées exceptionnels qui font sa fierté et dont les splendides et uniques collections s’échelonnent de l’antique Perse à l’Iran actuel. En matinée, vous visiterez le musée d’Archéologie qui abrite une très belle exposition d’objets provenant des sites archéologiques les plus célèbres (lion ailé de Suse datant du sixième siècle avant JC et provenant de la salle d’audience de Darius ou des chapiteaux des colonnes de Persépolis entre autres). Puis vous déjeunerez dans un restaurant traditionnel où la grande variété de plats et desserts vous permettra de goûter aux saveurs de la cuisine iranienne.
Après le déjeuner, visite du musée des Joyaux de la Couronne, avec sa fabuleuse collection de bijoux et de pierres précieuses.
En fin d’après midi, au musée des Tapis, vous aurez la chance d’admirer tapis et kilims persans provenant de tout le pays. L’histoire de ces pièces d’exception vous sera également dévoilée.
Vous passerez la nuit à Téhéran.
L’ordre des visites peut être modifié en fonction de l’heure de votre arrivée, des périodes de fermeture, officielles ou non officielles, de certains musées. Ceci étant laissé à l’appréciation de votre guide dans l’optique de vous faire passer le meilleur moment possible
Le matin, nous visiterons le palais Sa’dabad, lieu de résidence du dernier Shah d’Iran avant la révolution. Cette ensemble d’une superficie de 120 hectares, comporte 18 palais et résidences historiques (vous en visiterez deux). Puis vous ferez connaissance avec le monde de l’art iranien en visitant le musée Reza Abbasi dont la qualité exceptionnelle des collections (IIème millénaire avant J.C. jusqu’au début du XXème siècle) et la grande variété des objets en font un des musées les plus intéressants de Téhéran.
La visite de Téhéran se terminera par le musée de Céramique qui occupe un merveilleux de palais de la dynastie Qadjar et qui présente de magnifiques pièces issues de fouilles archéologiques.
Transfert vers l’aéroport pour votre vol d’une heure sur Shiraz.
Lors de votre trajet vers l’hôtel à Chiraz, vous pourrez apercevoir la magnifique façade du mausolée de Shah Cheragh.
Shiraz est reconnu comme le berceau de la culture persane et l’image de cette ville est associée à la poésie, aux jardins, aux roses et aux rossignols.
Le matin, vous visiterez les centres d’intérêt de Shiraz, ancienne capitale de l’Iran sous la dynastie Zand.
Vous serez séduits par le glorieux palais de Karim Khan, la belle architecture de Saray-e Moshir, les vitraux de la mosquée Nasir-al Molk, la splendide mosquée Vakil et le traditionnel Bazar Vakil tout proche. Vous trouverez également des petits magasins de souvenirs.
Puis arrêt pour un déjeuner appétissant dans un restaurant traditionnel de Shiraz
Cette ville magnifique de la province de Fars est la patrie des célèbres poètes Hafez et Sa’adi. Des sites historiques de différentes époques ont été mis au jour dans cette ville, certains datant de 6000 ans.
Hafez est un des grands poètes qui a impressionné par la maîtrise de son art. Ses poésies nous inspirent un sentiment particulier et le jardin entourant son tombeau respire la sérénité. Sa’adi est également un poète et un philosophe que l’on reconnaît comme l’un des pionniers du « tourisme alternatif ». Il y a sept siècles, il a voyagé dans de nombreux pays et villes. Il a ainsi rassemblé toutes ses expériences en vers et en prose dans deux livres nommés Boustan et Golestan. Ces deux livres sont susceptibles de vous donner beaucoup d’inspiration et d’informations. Nous aurons l’occasion d’aller aux tombeaux de ces grands poètes afin de leur rendre hommage et d’en admirer leurs beautés. Leurs poèmes en langue persane restent éternels et vous serez fascinés par le culte que leur rendent les iraniens.
L’après-midi vous visiterez le mausolée d’Ali-Ebn-e Hamzeh et vous serez émerveillerez par sa splendeur.
Promenade dans le jardin Jahan-Nama orné par ses immenses cèdres.
Nous finirons par la visite du tombeau de Khajoy-e Kermani d’où le panorama sur la ville vous laissera un souvenir mémorable.
Nuit à Shiraz.
L’un des points forts de tout voyage en Iran est la visite de Persepolis. Persepolis, qui en grec signifie littéralement « la capitale de la Perse », est situé à environ 60 kilomètres au nord de Chiraz.
Persepolis est le symbole de l’Empire Perse. Sa construction commença sous Darius le Grand (521-468 avant J.C.) qui en fera le centre du puissant et gigantesque empire achéménide.
Il semblerait que Darius ait envisagé ces palais non seulement comme le siège de son gouvernement mais aussi, et avant tout , comme l’immense théâtre des réceptions données par les rois achéménides notamment à l’occasion des festivités de Nowrouz.
L’arrêt suivant est le site de Nécropolis situé seulement à dix minutes de voiture.
Nécropolis, connu aussi sous le nom de Naqsh-e Rustam, représente un immense site funéraire où se dressent fièrement les tombes des rois achéménides ainsi que sept grands bas-reliefs datant de l’époque sassanide et élamite.
Aujourd’hui sur notre trajet nous nous arrêterons pour visiter le site de Pasargades. Tout comme Persépolis, ces ruines sont également classées au Patrimoine mondiale de l’UNESCO :
Sur ce site vous pourrez admirer le tombeau de Cyrus le Grand, fondateur de l’empire achéménide et qui vécut 600 à 500 ans avant JC et fit de Pasargades la première capitale de l’Empire perse. Pour ces diverses raisons son tombeau possède une grande valeur archéologique. La merveilleuse architecture de sa sépulture et la renommée de Cyrus le Grand attirent chaque jour de nombreux visiteurs.
L’étape suivante sera AbarKouh, ville antique abritant des sites historiques à l’architecture intrigante et ceux au beau milieu du désert. Le cyprès d’AbarKouh, âgé de 4 500 ans, en est le principal centre d’intérêt. Son incroyable âge le classe parmi les plus anciens de la planète. La beauté et les légendes autour ce cyprès laissent dans le cÅ“ur et l’âme des voyageurs comme un souffle d’éternité. Les arbres sont connus comme des symboles de longévité et sont la preuve que beau temps et conditions propices permettent de survivre aux cours des millénaires.
Nuit au caravansérail « Zein-o-Din » ou au caravansérail « Farhaj » suivant disponibilités. Un caravansérail est un bâtiment historique qui accueillait les marchands et les pèlerins le long des routes et dans les villes.
Mehriz est situé à 30 km du sud de Yazd. Cette ville abrite un district central et cinq villages.
D’après les historiens le nom de « Mehriz » viendrait de « Mehrnegar » la fille bien-aimé d’ Anoshirvan, un roi de la dynastie sassanide.
Cette ville a été reconnue pendant la fin de l’ère Sassanide IVème av. JC), comme une région au doux climat et a connu son essor au cours de cette période.
Puis nous continuerons vers Sar Yazd, qui fait parti de l’un des sites les plus importants de Mehriz. On peut trouver ici une forteresse datant de l’empire Sassanide qui servait de refuge en temps de guerre.
L’autre site historique présent dans ce village est le caravansérail de Sar Yazd qui remonte à l’ère seldjoukide et safavide. Il est à noter que ce village est réputé en Iran pour le goût de ces grenades, un fruit très courant dans le pays.
Transfert vers Yazd, à seulement 30 kms de Mehriz, avec au programme la visite de la mosquée Jameh et Tekieh Amir Chakhmagh. Depuis les minarets du complexe, vous aurez une perspective étonnante sur cette ville qui n’a que peu d’équivalent dans le monde par son architecture et qui vous fera rêvez aux contes d’Ali Baba et des Mille et Une Nuits.
Nuit à Yazd.
Yazd est une ville bâtie en partie en argile, il s’agirait de l’une des plus anciennes villes du monde, elle est entourée du sommet de Shirkouh à 4000 mètres d’altitude et de deux des plus majestueux déserts d’Iran. Cette ancienne ville est décorée par des mosquées aux beautés sensationnelles.
Aujourd’hui nous nous plongerons dans l’univers des Zoroastriens, la religion historique de la Perse avant l’arrivée de l’Islam et datant de 1 à 2 millénaires avant Jésus-Christ. Nous commencerons par la visite du Temple du feu et nous continuerons par les Tours du Silence, deux collines qui servaient de cimetière au temps de cette religion atypique.
Après-midi nous ferons route vers Ispahan. En arrivant, nous visiterons si possible quelques uns de ses fameux ponts.
Nuit à Ispahan.
Ispahan est une merveille, une ville qui enchante littéralement ses visiteurs. Elle connaît actuellement un renouveau artistique grâce aux travaux d’artistes contemporains.
D’après la légende, la ville a été construite sous Tahmouras ou Keykavous. Pendant l’ère Safavide (XVIIème siècle), Ispahan était réputé pour ses jardins et ses palais mais aussi pour son intense activité commerciale, connue sous le nom de « la moitié du monde ».
À pied nous rejoindrons la célèbre et monumentale place de l’Imam (ou Place Naghsh-e Jahan) afin d’y découvrir les majestueux édifices qui entourent cette place classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Autour de cette place vous pourrez ainsi y visiter la mosquée de Cheikh Lotfallah, la mosquée de l’Imam et le palais d’Ali-Qapou.
Autour de cette immense place s’organisent également les ruelles d’un des bazars les plus célèbres d’Iran, dont les productions artisanales et artistiques ont fait la réputation d’Ispahan. À proximité nous poursuivrons par la visite de Chehel Sotoun (le Palais aux quarante colonnes) et le Palais Hasht Behesht.
La mosquée Jameh d’Isfahan est un véritable musée de l’architecture islamique. Elle porte les marques de son évolution historique au cours de plusieurs siècles, dont la progression s’étend du début de l’Islam à nos jours.
Nous visiterons la cathédrale de Vank, une des plus belles cathédrales arméniennes du monde.
Nous terminerons la matinée par la visite du mausolée du Soufi Monar Jonbann et ses deux minarets branlants.
Après midi libre.
Nuit à Isfahan.
Aujourd’hui, nous partirons en direction d’Hamadan.
La route entre Ispahan et Hamadan est l’une des routes des plus belles en Iran, traversant la chaîne de montagne du Zagros. Vous aurez la chance d’admirer ces magnifiques paysages. En route, nous nous arrêterons pour visiter Khansar, réputée pour la qualité de son miel.
Par la suite nous visiterons également les villes de Mahallat et Golpayegan, cette dernière étant réputée comme la ville des tulipes.
Nuit à Hamadan.
La province de Hamadan se situe entre Kermanshah et Téhéran. Les hivers y sont longs et rudes de septembre jusqu’en mai et sont généralement très enneigés. Par contre, en été son climat agréable offre une pause à ses visiteurs quand partout ailleurs en Iran les températures battent des records de chaleur. Cette province est réputée pour ses raisins (1500 hectares de vignes) et son commerce de tapis persans qui se classe au deuxième rang derrière la province de Kerman.
L’une des attractions principales de Hamadan sont les tombes d’Esther et de Mardoché dont le bâtiment a été construit en briques et en pierres. Ce tombeau a été érigé il y a 11 siècles dans le but de rendre hommage à ces deux personnages historiques.
C’est un haut-lieu de pèlerinage pour le peuple juif car Esther, qui fut l’épouse du roi de Perse Xerxès Ier, est l’héroïne du livre d’Esther.
L’arrêt suivant se fera devant les inscriptions de « Ganj Nameh ». Elles datent de la période Achéménide et ont été commandés par les rois Darius et Xerxès. A une distance de 10 km d’Hamadan, dans le fond de la vallée de Abbas Abad, elles ont été gravées dans la roche et décrivent les lignées et les accomplissements des rois mentionnés.
Puis nous partirons à la découverte du site archéologique de Ecbatane, qui se trouve également dans la ville de Hamadan et dont la construction remonte au 8ème siècle av. JC. Cette ville fut bâtit par le peuple Mèdes, qui firent de Ecbatane leur capitale avant sa conquête par les Perses.
La visite suivante sera celle de Gonbad-e Alavian qui est un mausolée à quatre côtés datant du 12ème siècle, c’est-à -dire le la fin de la période seldjoukide.
Nous nous arrêterons par la suite au tombeau de Baba Taher, localisé au coeur d’un parc, entouré de fleurs et de chemins sinueux. Baba Taher est connu comme l’un des premiers poètes et est un des poètes les plus vénérés et respectés de la littérature iranienne.
Nous finirons notre journée par la visite de la grotte de Ali-Sadr, à environ 100 kilomètres d’Hamadan. Cette grotte possède la particularité d’être la grotte d’eau la plus large du monde, ce qui en fait un lieu très prisé des touristes visitant l’Iran ou par les personnes passionnées de spéléologie.
Nuit à Hamadan.
Aujourd’hui nous partirons en direction de Kermanshah, une ville montagneuse profitant d’un climat tempéré situé à l’ouest du pays.
Vous visiterez une ville antique du nom de Kangavar puis visite du temple d’Anahita, déesse de l’eau et de la fertilité dans la Perse ancienne.
Enfin à Kermanshah, nous visiterons les grottes sculptées du site de Tagh-e-Bostan datant de l’ère sassanide, l’une des périodes les plus fastes de l’Empire perse.
Ces bas-reliefs creusés dans la roche sont des scènes de chasses royales et de batailles retraçant la glorieuse histoire des rois Sassanides.
Nuit à Kermanshah.
Le matin nous partirons vers Sanandaj, la capitale de la province du Kurdistan iranien. Le Kurdistan est une région qui s’étend sur la Turquie, l’Iran, la Syrie et l’Iraq.
Son économie est basée sur la production de tapis, tannage du cuir, minoterie (riz), raffinage du sucre, artisanats du bois et du métal, tissage du coton et coutellerie.
Grâce à cette excursion, vous aurez l’occasion de partir à la rencontre d’un peuple doté d’une histoire et culture différente de celle du reste de l’Iran.
Dans la ville de Sanandaj, vous marcherez au travers des vieux bazars et visiterez l’ancienne mosquée Hajar Khatoon, unique de par son architecture et qui constitue maintenant un des principaux sites touristiques de la ville.
Afin de vous immerger plus profondément dans leur culture, nous nous rendrons dans un petit village montagneux, Zalkeh, dans l’une des nombreuses régions rurales et une des plus intéressantes au Kurdistan.
Vous visiterez la tombe de Pir Shalyar, un lieu de pèlerinage important pour les zoroastriens.
Vous passerez la nuit dans ce village, nommé Zalkeh.
Nous prendrons la route pour Takâb où se trouve le fameux site UNESCO de Takht-e Soleyman, littéralement le trône de Salomon, qui se situe au nord-est de la ville. Takht-é Soleimân est l’un des plus anciens temples du feu zoroastriens, construit sous la dynastie sassanide.
Ensuite, nous poursuivrons vers Zanjan, ville réputée pour son artisanat local.
La ville est connue pour la qualité de ses poignards, ses sandales traditionnelles connues sous le nom de tchâroq, ou encore ses broderies en fil d’argent appelées malilé. Les artisans de Zanjan créent aussi différents plats ornementés, leurs propres couvertures spécifiques, et des bijoux en argent.
La ville est probablement mieux connue pour sa production de tapis tissé à la main.
Nuit à Zanjan.
Aujourd’hui nous retournerons vers la capitale du pays et ses 18 millions d’habitants, Téhéran. Sur l’autoroute, nous effectuerons plusieurs arrêts à commencer par celui au dôme de Soltanieh (Gonbad-e Soltanieh), l’un des dômes les plus spectaculaires de l’art musulman.
Nous nous arrêterons une nouvelle fois pour visiter le château d’Alamoot dont sa forteresse a été détruite le 15 décembre 1256 par Hulagu Khan, au cours de l’offensive des Mongols contre la Perse.
Nous continuerons ensuite vers Téhéran.
Nuit à Téhéran