Arrivée à l’aéroport international d’Amman.
Accueil par notre représentant local. Transfert en voiture privative à Amman. Temps libre pour une première découverte de la capitale
Dîner et nuit à l’hôtel à Amman
Départ vers le nord du Pays, pour visiter deux lieux incontournables : Jerash et Ajlun.
Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d’être découverte et restaurée durant 70 ans, Jérash est l’exemple même de la planification municipale romaine, vaste et formelle, dans tout le Moyen-Orient. Elle est ornée de rues pavées, à colonnades, d’immenses temples sur la crête des collines, de théâtres ravissants, de places publiques spacieuses, de thermes, de fontaines et de murailles percées par des tours et des grilles.
Les merveilles de la nature et le génie des Arabes en matière d’architecture militaire se sont unis pour donner à la partie nord de la Jordanie deux des sites écologiques et historiques les plus intéressants du Moyen-Orient : les grandes forêts de pins de la région d’Ajlun-Dibeen et l’impressionnant château Ayyubide d’Ajlun qui contribua à assurer la victoire sur les Croisés il y a huit siècles.
Il devint un maillon important de la chaîne de défense contre les Croisés qui, pendant des décennies, tentèrent en vain de s’emparer du château et du village proche.
Dîner et nuit à l’hôtel à Amman
Transfert en voiture privative au passage de frontière Allenby Bridge.
Passage et formalités pour entrer en Israël, prévoir 2heures.
En route vers Bethlehem pour visiter la ville sainte. Bethléem est située en Cisjordanie, en Palestine, au cœur du désert de Judée. Elle est pour les catholiques le lieu de naissance de Jésus. Selon deux Évangiles (mais pas les historiens), Jésus serait né en ces terres judéennes. Bethléem abrite en premier lieu le tombeau de Rachel, qui perdit la vie en la donnant à Benjamin.
Un lieu saint pour les juifs, mais aussi pour les catholiques. Alors que les Hébreux partaient en exil suite au renversement de Jérusalem par le roi de Babylone Nabuchodonosor (-587), la matriarche reposant sur cette terre leur serait apparue pour leur promettre leur retour.
À Bethléem se trouve aussi la basilique de la Nativité, construite par Constantin, et la grotte du lait, dans laquelle Marie se serait arrêtée pour donner le sein lors de la fuite en Égypte.
Continuation vers Jérusalem et tour de la ville moderne.
Dîner et nuit à Jérusalem
Petit déjeuner à l’hôtel.
Jérusalem est l’un de ces rares lieux qui tiennent sur la planète une place d’exception, de par leur puissance évocatrice et leur multi-dimensionnalité.
La cité ancestrale est sainte aux yeux d’au moins 14 milliards et 12 millions d’Hommes… Car pour les trois grandes religions monothéistes, c’est un centre spirituel essentiel. De manière différente pour le judaïsme, le christianisme ou l’islam, qui se la sont tour à tour appropriées comme lieu clé de leur géographie spirituelle, Jérusalem est une source majeure de foi, d’Histoire. Située au coeur des arides Monts de Judée, Jérusalem (Yerushalayim, la » ville de la paix » en hébreu et Al Quods, la » sainte « , en arabe) n’est qu’à une heure de la plaine côtière d’Israël.
Le fruit de son Histoire, celle d’une cité devenue centre d’un peuple-religion, conquise puis disputée des siècles, est visible partout.
Dîner et nuit à l’hôtel à Jérusalem
Arrêt au Mont Nebo. Selon le dernier chapitre du Deutéronome, le mont Nébo est le lieu où le prophète Moïse aperçut la Terre promise que Dieu offrait aux Juifs.
Visite de Madaba, aussi appelé la « ville des mosaïques ». Connue pour ses spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades, Madaba abrite la fameuse carte en mosaïque de Jérusalem et de la Terre Sainte datant du VIe siècle.
En route sur la biblique Route des Rois. La Route des Rois est la plus ancienne voie de communication routière dont l’utilisation est restée ininterrompue. Elle reliait les villes anciennes de Bashan, Galaad et Ammon au nord et Moab, Edom, Paran et Midian au sud.
Arrêts à Kerak. Ancienne forteresse croisée encore entourée des fortifications de la vieille cité, Kerak s’élève à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Aujourd’hui, cette ville d’une population d’environ 170 000 personnes présente encore divers bâtiments ottomans restaurés du 19è siècle et offre de nombreux restaurants, hôtels et autres services.
Mais c’est sans conteste le château de Kérak qui domine.
Arrivée à Petra dans la soirée.
Dîner et nuit à l’hôtel à Petra
Les gigantesques falaises rouges et les vastes sanctuaires de la cité perdue n’ont rien en commun avec la civilisation moderne telle que nous la connaissons. L’une des plus grandes merveilles jamais érigées par l’Homme et la Nature, Pétra est un véritable joyau qui mérite d’être apprécié à sa juste valeur.
Rien de ce qui a été écrit sur Pétra ne prépare vraiment à la beauté de ce site étonnant. Il faut la voir pour y croire. Souvent décrite comme la huitième merveille du monde, Pétra est sans conteste le plus précieux fleuron de la Jordanie et son site touristique le plus fréquenté. Vaste cité taillée dans la pierre par les Nabatéens, peuple arabe ingénieux qui s’est établi en Jordanie il y a plus de 2 000 ans, elle constituait un carrefour stratégique à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices, reliant la Chine, l’Inde et l’Arabie méridionale à l’Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome.
Dîner et nuit à l’hôtel à Petra
Départ vers le merveilleux désert du Wadi Rum.
Ce lieu est époustouflant, intemporel et a été laissé quasiment intact par les hommes et leurs activités destructrices. Ici, ce sont l’eau et le vent qui ont sculpté ces tours gigantesques et imposantes, décrites avec élégance par T.E. Lawrence comme « vastes, résonnantes, à l’image de Dieu ». Un labyrinthe de roche monolithique s’étend du sol à une hauteur de 1 750 mètres, créant ainsi un terrain idéal pour les grimpeurs les plus chevronnés. Les randonneurs apprécieront le calme des espaces déployés à perte de vue, exploreront les canyons et les gueltas pour découvrir des dessins sur la roche de 4 000 ans et les autres trésors prodigieux de cette immensité désertique. Egalement connu sous le nom de « vallée de la lune », c’est dans ce lieu que le Prince Fayçal Bin Hussein et T.E. Lawrence installèrent leur quartier général pendant la Révolte arabe contre les Ottomans lors de la Première Guerre mondiale.
Une excursion en jeep 4×4 d’une durée de trois heures sera prévue dès votre arrivée dans le désert
Dîner et nuit au milieu du désert.
Départ vers la Mer Morte.
Le rift du Jourdain est sans doute le lieu le plus spectaculaire sur terre. Il offre un paysage de toute beauté dont certains points, la mer Morte notamment, se situent à plus de 400 mètres au-dessous du niveau de la mer. Plusieurs fleuves y compris le Jourdain viennent se jeter dans cette vaste bande d’eau située sur le site le plus encaissé du globe. Lorsque ces eaux atteignent la mer Morte, elles se retrouvent prisonnières et s’évaporent en laissant un riche cocktail de sels et de minéraux utilisés par l’industrie, l’agriculture et la médecine pour créer des produits de grande qualité.
L’attraction principale de la mer Morte est son eau très salée à la fois chaude et relaxante. Elle est dix fois plus salée que l’eau de mer et riche notamment en chlorure de magnésium, sodium, potassium, bromure.
Après midi libre sur la plage de la Mer Morte.
Dîner et nuit à l’hôtel sur la Mer Morte