Nous nous chargeons de votre transfert depuis l’aéroport de Manille à votre arrivée. Il vous suffira de vous rendre au comptoir de notre partenaire qui vous emmènera vers la baie de Manille. Vous séjournerez pour une nuit au Manila Hotel, en chambre Superior.
Le Manila Hotel, se situe à deux pas du vieux quartier historique d’Intramuros, c’est un des hôtels les plus appréciés de la capitale avec son style ancien, des chambres très confortables et surtout son lobby avec son plafond en bois et ses énormes lustres.
Selon l’heure de votre arrivée, nous vous accompagnerons à la découverte à pied du quartier Intramuros, l’ancienne ville coloniale espagnole (2 à 3 heures). Vous pourrez ainsi visiter successivement : Rizal Park, l’église San Augustin, la plus vieille église en pierre de Manille, Casa Manila (une ancienne demeure coloniale reconstituée), les remparts et si le temps le permet, le Fort Santiago.
Le soir, vous pourrez dîner dans un restaurant traditionnel philippin, sur un ponton, sur la baie de Manille, à 10 mins de l’hôtel (Harbor View Restaurant), ou dans un cabaret dans le quartier Intramuros, présentant des scénettes du folklore philippin (Barbara) ou plus simplement dans votre hôtel même qui propose 2 restaurants.
Après le petit-déjeuner, si vous n’avez pas eu le temps de faire la visite d’Intramuros en Jour 1, vous pourrez la faire ce matin.
Votre chauffeur vous attendra à l’hôtel vers 10H. Vous quitterez le Manila Hotel à votre convenance. Vous prendrez la route à bord d’un véhicule stable, spacieux et confortable, adapté aux routes de montagne. La location, le carburant, l’assurance, le salaire du chauffeur, la nourriture et l’hébergement sont inclus dans la proposition. Le chauffeur prend ses repas de son côté, vous pouvez bien sûr le convier à déjeuner, mais c’est à votre initiative et à votre charge.
Vous prendrez l’autoroute pour rejoindre Bacolor où vous visiterez son église qui a été ensevelie par une coulée de lave de plus de 6 mètres de haut. Mais cela est arrivé plusieurs années après l’éruption du Pinatubo de 1991, c’est en fait le résultat de fortes pluies qui ont provoqué cette coulée.
Vous mangerez à proximité de l’église avant de vous rendre à Abe’s farm, un petit resort très agréable dans un parc avec piscine, qui propose même à ses hôtes de dormir dans des huttes traditionnelles Ifugao.
Vous partirez à l’aube pour prendre la direction du Mont Pinatubo et ses paysages désertiques. En arrivant au pied du volcan, vous vous arrêterez chez Alvin’s Guesthouse pour prendre un café. De là , vous embarquerez dans des Land cruiser des années 70 qui vous permettront d’atteindre en environ 1h30 le début du sentier pédestre.
Cette étape en 4×4 est obligatoire étant donné qu’il n’y a aucune route pour y accéder.
Pour atteindre le sommet et le lac du cratère, il faudra marcher pendant 1h30 à nouveau. La redescente se fera par le même chemin pour revenir à la guesthouse où un déjeuner vous sera servi, vous pourrez également prendre une douche.
Après manger, vous reprendrez la route pour Baguio à bord d’un véhicule stable, spacieux et confortable, adapté aux routes de montagne. La location, le carburant, l’assurance, le salaire du chauffeur, la nourriture et l’hébergement sont inclus dans la proposition. Le chauffeur prend ses repas de son côté, vous pouvez bien sûr le convier à déjeuner, mais c’est à votre initiative et à votre charge. Il faut compter environ 5 heures pour atteindre la capitale d’été des Philippines, à 1500m d’altitude. A partir de Tarlac, vous roulerez plus lentement sur une route nationale.
Les derniers 20kms sont une route de montagnes avec de nombreux virages et une vue panoramique sur la vallée. A votre arrivée à Baguio, vous vous installerez au Elizabeth Hotel. Confortable, il se trouve dans un quartier calme et offre une vue agréable
Départ à 8H, par la Halsema Road, la célèbre route en corniche qui s’ouvre sur des paysages majestueux. En traversant Baguio, vous vous arrêterez par le marché public. C’est un lieu foisonnant et fascinant. On y trouve tous les produits de la Cordillera et tous les petits métiers. De longue date, tous les produits agricoles et artisanaux de la région y convergent. C’est un labyrinthe étourdissant et très coloré. A la sortie de Baguio, juste avant de s’engager sur l’Halsema, la Trinidad est un quartier qui vaut le coup d’œil, n’hésitez pas à descendre du véhicule pour prendre des photos de cet endroit qui fait étrangement penser aux favellas brésiliennes. Vous pourrez en profiter en même temps pour admirer les jeepneys qui passent sans cesse.
En traversant la province de Benguet, vous vous arrêterez en chemin pour admirer les premières terrasses et les sommets et vallées profondes de la Cordillera. Vous atteindrez le point culminant du réseau routier philippin à 2254m et enfin vous arriverez à Sagada, haut lieu de la Mountain Province, à 1450m d’altitude, en fin d’après-midi. Vous irez vous installer dans une petite auberge, le St Joseph dans les hauteurs de Sagada.
Pour le diner, nous vous conseillons le Log Cabin, un petit restaurant dans un chalet en rondin avec un feu de cheminée.
Le village de Sagada présente plusieurs intérêts :
– Un atelier de tissage traditionnel avec des métiers en bois et une intéressante collection de sacs, vêtements, tapis et couvertures arborant les motifs des tribus Igorot
– Le restaurant de l’hôtel Masferré présente une série de photographies anciennes des peuples Igorot et de leur mode de vie. Nous y déjeunerons éventuellement le lendemain.
– Les nombreuses petites auberges permettent de déguster les spécialités locales dans une ambiance champêtre.
L’aventure commence! Après le petit-déjeuner, vous partirez visiter la grotte de Lumiang et Echo Valley, la fameuse vallée aux cercueils suspendus, une ancienne tradition funéraire que l’on retrouve dans différents lieux d’Asie. Nous vous guiderons également vers la rivière souterraine. Une expérience mémorable aux Philippines.
Sur le retour, nous vous recommandons le Yogurt House pour le déjeuner, un excellent restaurant, réputé, comme son nom l’indique pour ses yaourts maison. Quand vous aurez terminé de déjeuner, nous quitterons Sagada et ferons un arrêt à Bontoc pour visiter le musée consacré à la vie des tribus Igorot. Bontoc Museum est un petit établissement, mais sa collection d’artefacts et de photographies et son petit village Ifugao reconstitué dans le jardin en font une parfaite introduction aux traditions des tribus de la Mountain Province et du pays Ifugao. La visite dure 30 à 45 minutes.
Vous prendrez ensuite la route de montagne pour gagner Banaue à 1200m d’altitude. A l’arrivée à Banaue vous ferez des arrêts aux différents points de vue sur les rizières en terrasses, avant d’aller vous installer au Banaue Hotel, un hôtel vaste doté d’une piscine, malgré les températures plus fraiches qu’en plaine.
Les terrasses en amphithéâtre de Batad sont incontestablement les plus belles et les plus spectaculaires de toute la Cordillera et d’Asie, elles sont classées à ce titre au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis Banaue, vous rejoindrez en tricycle ou en jeepney les hauteurs de Batad, puis vous descendrez à pied vers les terrasses, avec votre guide local. Le tricycle ou le jeepney vient vous chercher à l’hôtel à 8H.
Après une pause dans une petite auberge à flanc de coteaux, vous descendrez au village de Batad, accessible uniquement à pied, en marchant sur les murs de soutènement des terrasses. Vous pourrez, si vous le souhaitez et si le chemin est accessible, aller jusqu’aux chutes d’eau de Tappiya. Sur le chemin du retour, vous profiterez du panorama sur l’amphithéâtre. Batad donne l’aspect d’un lieu hors du temps, avec ses maisons traditionnelles Ifugao et le maintien de nombreux rites. Les guides locaux sont extrêmement courtois et aidants. Ils donnent la main lors des passages difficiles. Vous êtes à Batad, très loin de la vie trépidante des grandes métropoles. Ici, la vie s’écoule lentement et les désirs de l’homme sont soumis à une nature magnifique mais rude. Lors de cette journée, vous pourrez prendre votre déjeuner sous forme de pique-nique ou à l’auberge (Hillside Inn), selon les promenades que vous souhaitez faire. Le soir, vous dormirez dans cette même auberge pour profiter dès le lever du soleil d’une vue imprenable sur l’amphithéâtre des rizières en terrasses. (Si vous en avez un, vous pouvez éventuellement prendre un drap housse de couchage)
Le matin, vous remonterez vers la selle de Batad où vous attendra votre tricycle qui vous ramènera à Banaue.
Vous récupèrerez vos bagages au Banaue hotel et prendrez la route pour rejoindre Angeles, où vous devriez arriver en début de soirée. Vous passerez la nuit à l’hôtel Snow, juste à côté de l’aéroport, et aurez la possibilité de découvrir la vie nocturne d’Angeles
Vous quitterez votre hotel de Clark après le petit déjeuner pour vous rendre à l’aéroport et vous envoler pour la province de Palawan. Votre prochaine destination n’est autre que Coron, vous atterrirez donc à l’aéroport de Busuanga, de là nous vous emmènerons à votre hôtel, Sunz En. Coron est en réalité la capitale de l’île de Busuanga, l’île de l’archipel des Calamian au nord de Palawan. La ville de Coron ne doit donc pas être confondue avec l’île du même nom qui se trouve à proximité et que l’on peut visiter à la journée lors d’un tour en bateau, mais sur laquelle il est interdit de dormir.
Dans l’après-midi, après avoir mangé, vous irez visiter la ville de Coron, vous aurez notamment l’occasion de vous baigner dans une source naturelle d’eau chaude (Maquinit) et profiterez d’un joli point de vue au sommet du Mont Tapyas qui surplombe la ville et sa baie. Le coucher de soleil y est tout simplement renversant.
A votre retour à l’hôtel, il sera l’heure de prendre le diner
Vous allez pouvoir vous faire un large aperçu des magnifiques paysages karstiques qui caractérisent Coron et qui lui ont valu le titre d’ile la plus belle du monde depuis entre 2015 et 2018. De nombreuses îles entourent Coron, nous partirons donc au large pour en visiter quelques-unes à bord d’une banca, la bateau de pêcheur traditionnel philippin, avec ses deux balanciers en bambou.
Pour cette journée en bateau, vous ferez donc plusieurs arrêts notamment pour accéder au lac Kayangan, aux lagons jumeaux, et à Siete Pescados.
Après une belle journée en mer, vous rentrerez à l’hôtel
Coron a été le théâtre d’importantes batailles durant la seconde guerre mondiale entre les américains et les japonais.
Ces batailles maritimes ont laissé des traces puisque de nombreux navires ont été torpillés et ont par conséquent été coulés. Ils sont aujourd’hui encore visibles, d’autant que la région n’est pas connue pour ses grandes profondeurs. Il est donc possible d’observer certaines de ces épaves sans équipement particulier, mais avec un simple masque et tuba.
Aujourd’hui, vous êtes libres de vous reposer et d’organiser votre journée comme bon vous semble ou vous pouvez embarquer à nouveau pour une journée en mer durant laquelle vous aurez notamment l’occasion d’observer une ou deux de ces épaves japonaises à quelques mètres de profondeur seulement. D’autres très belles plages seront au programme comme Malcapuya et Banana island et bulog dos island.
En début d’après-midi, vous quitterez votre hôtel pour vous rendre à l’aéroport de Busuanga et embarquer pour Manille où vous passerez votre dernière nuit. A votre arrivée au T4, un chauffeur vous emmènera à l’hôtel St Giles, à Makati, le quartier des affaires où vous passerez votre dernière nuit.