Arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne, accueil par le coordonnateur du voyage puis transfert à l’hôtel.
Nuit à Dakar.
Visite de Dakar pour découvrir le majestueux monument de la Renaissance africaine, une introduction à l’histoire du Sénégal.
Direction le centre-ville de Dakar vers la place de l’Indépendance, le village artisanal de Soumbédioune et son marché regroupant plus d’une centaine d’artisans : sculpteurs, tisserands, tailleurs, etc.
Une occasion pour rencontrer les créateurs vêtements sénégalais.
Départ en bateau vers la Casamance et nuit en cabine.
Arrivée au petit matin à Ziguinchor, capitale administrative et également la plus importante de toute la Casamance.
Fondée par les portugais à la fin du 17e siècle, Ziguinchor a été un comptoir commercial aux influences coloniales qui se mêlent parfaitement à l’authenticité de la ville.
Vous commencerez votre journée par la visite du port de pêche traditionnel à l’arrivée des bateaux et des familles venus négocier le kilo de poisson. Visite d’une manufacture de cacahuètes.
Puis rencontre avec un groupement de femmes transformatrices de produits dérivés de l’anacarde et découvrirez des fruits du pays. Finissez la journée avec un atelier sculpture avec des talentueux artisans peintres & sculpteurs de la localité.
Nuit à Ziguinchor.
Ce matin, cap sera mis sur le village traditionnel animiste de Séléky afin de mieux vous imprégner de la culture villageoise et comprendre les légendes et traditions auxquelles les casamançais sont attachés.
Visite du village et rencontres avec les villageois en immersion dans leur vie quotidienne.
Rencontre avec un chef traditionnel du village pour une soirée contes et légendes conviviales.
Pour cette journée de circuit en Casamance, vous excursion en pirogue vers le village traditionnel animiste d’Eloubaline, berceau de la case à impluvium.
Le trajet qui mène au village est à lui seul magique. Il traverse les bolongs et la flore luxuriante. Visite des cases à impluvium et découverte de la vie des habitants sur cette île.
Une belle occasion pour admirer les mangroves qui peuplent la région.
Départ pour Oussouye, l’une des plus grandes villes de la région.
Vous allez devoir faire preuve d’agilité avec vos mains. Pour cette journée de circuit en Casamance vous rencontrerez les femmes à mobilité réduite d’Oussouye qui fabriquent de magnifiques objets en vannerie. Visite également des ateliers de poterie.
Possibilité de rencontrer le roi du village.
Cette étape de votre circuit en Casamance vous mènera jusqu’à Cap Skirring, l’un des endroits de la région les plus apprécié pour la détente.
Avant, vous marquerez une escale à Katakalousse pour découvrir l’activité de la cueillette d’huîtres traditionnelles et en déguster de bien fraîches.
Continuation vers Kabrousse, village de la défunte reine et guerrière Aline Sitoe Diatta pour admirer ses fétiches et ses autels.
La journée se terminera par une détente au bord de la plage entre cocotiers et océan.
Le Cap Skirring est l’une des stations les plus appréciées de la Casamance, notamment pour son littoral sauvage qui offre les plus belles plages de la région.
Commencez cette journée de circuit en Casamance par la visite de l’éco-parc de Diembéring à la découverte des différentes espèces végétales, avicoles, etc.
Visite du musée des traditions Diolas et fétiches installés en pleine forêt de Diembéring.
Retour le soir pour passer la nuit à Cap Skirring.
Après le petit-déjeuner départ pour Carabane.
Visite de l’île, qui a été la première capitale de la Casamance. Cet endroit est un véritable havre de paix.
Puis embarquement en milieu d’après-midi direction la capitale Dakar.
Nuit à bord en cabine.
Arrivée à Dakar puis transfert à l’hôtel.
Embarquement en chaloupe pour l’île de Gorée, une étape riche en émotions. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité, l’île de Gorée était l’un des principaux bastions de la traite négrière.
Vous visiterez cette île pleine de charme ainsi que la Maison des Esclaves. A seulement 45 min de Dakar, la vie ici contraste avec celle de l’effervescence de Dakar.
Dans l’après midi, continuation vers le Lac Rose.
Tout commence par visite du “Lac Rose”. Un endroit incroyable. La couleur du lac est due à sa conteneur en minéraux et à l’intensité du soleil. On y rencontre les communautés des exploitants de sel sur le lac.
Une partie de promenade en pirogue sur le lac. Ensuite transfert à l’aéroport à l’heure du vol.
Fin du voyage.