En matinée, arrivée à l’aéroport international de Douchanbé, accueil par votre guide-accompagnateur francophone
installation à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
La capitale tadjike dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Vous commencez une visite guidée de la ville avec la visite de la Place Ismail Somoni, située au centre de Douchanbé, ou il y a un imposant monument du fondateur de l’État Tadjik et un héros national – Ismail Somoni, 13 mètres de longueur.
Entouré par des bâtiments gouvernementaux, le monument est situé près du Parc Rudaki, un espace vert magnifique avec des variétés florales étonnantes et jardin botanique avec une statue de Rudaki, le fondateur de la littérature classique tadjik Abu Abdullo Roudaki).
Après le déjeuner, visite de la forteresse de Hissar, l’un des monuments historiques les plus célèbres du Tadjikistan, construite il y a environ 3000 ans lorsque les routes de la Grande Route de la Soie passaient près de Hissar.
Il y a des zones fortifiées et une citadelle sur ce site historique. La forteresse servait de résidence à l’émir de Boukhara.
A l’intérieur de la forteresse, il y avait un jardin, et un marché animé avec un caravansérail et des boutiques. Visite de deux madrasas locales et d’un mausolée.
Retour à Douchanbé.
Visite du bazar de Mehrgon, l’endroit idéal pour découvrir le marché traditionnel. On y trouve de tout, des produits frais aux épices. Vous aurez une expérience immersive dans la vie tadjike.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, nous prendrons la route vers l’est en direction du Khorog et du Pamir à Kalai Khumb. Kalai Khumb, est le centre de la région de Darvaz, un village situé dans la République Autonome du Haut Bardarshan.
Déjeuner dans un endroit pittoresque au bord d’un petit lac. Vous traverserez le col de Sagirdasht (Haburabad).
Ici, vous admirerez les beaux paysages, les vues sur de pics enneigés et plusieurs cols sont magnifiques. Plusieurs arrêts photos dans des villages pour découvrir la vie locale.
Arrivée à Kalai Khumb.
Dîner et logement dans une maison d’hôtes.
Petit déjeuner.
Deuxième journée le long de la vallée du Panj afin de remonter en direction de Khorog.
La rivière Pyanj est un affluent de la puissante rivière Amu Darya, le long de laquelle passe la frontière entre le Tadjikistan et l’Afghanistan.
Nous continuons notre route vers Khorog, une petite ville située dans une vallée montagneuse, capitale de la région autonome de Gorno-Badakhshan. La ville est située à 2000 mètres d’altitude, de part et d’autre de la rivière Gant.
Excursion dans la vallée du Gant en direction de Djelandy. Plusieurs kilomètres en aval, le Gant rejoint la rivière Panj, qui délimite la frontière avec l’Afghanistan.
À Khorog, nous visitons le jardin botanique.
Nuit chez l’habitant.
Petit déjeuner.
Le matin, visite de la célèbre source chaude de Garmchashma près de Khorog. Nous nous rendons ensuite à Ishkashim, une petite ville située à l’embouchure du corridor de Wakhan, que traversèrent, jadis, Marco Polo et les marchands de la route de la soie. C’est tune la ville la plus méridionale du Tadjikistan.
Avant d’arriver à Ishkashim, nous nous arrêterons pour faire une courte promenade jusqu’aux ruines d’une ancienne forteresse appelée Kakh-Kakha. Kaakha ou Kakh-Kakha, forteresse du 4e siècle après J.-C., époque Kushan.
Nous remontons ensuite la rive nord de la rivière, avec une vue exceptionnelle sur les montagnes du Pamir.
Comme nous sommes dans le corridor du Wakhan, nous aurons une vue imprenable sur le Pamir à gauche et sur l’Hindu Kush à droite.
Visites aux alentours d’Ichkachim. Panorama sur le Pic Karl Marx (6722 m).
Nous continuerons jusqu’à Yamchun et longerons la crête pour voir la « Forteresse des adorateurs du feu » zoroastrienne.
Ensuite, nous passerons par le sentier pédestre menant une pente ou se trouvent les sources d’eau chaude de Bibi Fatima.
Vous pourrez y prendre un bain de vapeur naturel dans une grotte rocheuse.
Arrivée dans le village de Langar.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Petit déjeuner chez l’habitant.
Nous commençons la journée par une visite des pétroglyphes. Plus de 600 peintures rupestres ont été créées par les anciens habitants de cette région. Route vers Bulunkul en passant par le col de Khargush (4344m), la source principale du fleuve Amu Darya.
Promenade dans les environs de cette région.
Il y a de nombreux lacs différents. Vous aurez une belle vue sur le lac Bulunkul.
Les lacs Yashil-Kul et Bulunkul (lacs bleus), situés à une altitude de 3 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouvent dans la région de Murghab. Il y a de nombreux poisons dans ce lac. Vous aurez l’occasion de voir des yaks, une grande espèce de ruminant domestique.
Le mâle est d’une grande aide pour le port de charges lourdes (jusqu’à 130 kg), et la femelle fournit du lait qui peut être transformé en beurre et en fromage.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Petit déjeuner chez l’habitant.
Ce matin, nous retournerons à la ville de Khorog par une autre route où nous ferons plusieurs arrêts sur les plateaux de haute montagnes les plus pittoresques du Pamir.
près avoir traversé le col de Koy-Tezek, nous nous arrêterons dans le village de Zhelon, où se trouvent les célèbres sources d’eau chaude. Cette eau de source a des propriétés thérapeutiques et cet endroit très connu et demandé parmi la population locale.
C’est une excellente occasion de se baigner dans cette source.
Poursuite de la route vers Khorog le long de la vallée de Gunt.
Arrivée à Khorog.
Nuit chez l’habitant.
Petit déjeuner.
Route vers Kalay khumb.
Tout au long de la rivière Panj, vous aurez l’occasion d’admirer de panoramas montagneux à couper le souffle, et de l’autre côté de la rivière, vous aurez l’occssion de faire la connaissance avec la mode de vie des afgans.
À partir de Khorog, la route longeant la rivière Pyanj, constitue la frontière naturelle entre le Tadjikistan et l’Afghanistan.
Nuit à Kalai Khumb.
Petit déjeuner.
Tôt le matin, retour à Douchanbé par la route du sud en passant par la ville de Kulyab, la forteresse de Khulbuk, Dangara et Nurek. A Nurek, vous pourrez admirer le réservoir de Nurek et visiter la centrale hydroélectrique.
Dîner festif en l’honneur de l’achèvement de l’itinéraire le long de la route du Pamir, remise de certificats et de cadeaux.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Départ vers le lac Iskanderkul, en passant par le col d’Anzob et le tunnel d’Istiklol de 5 kilomètres. C’est le plus grand lac et atteint des profondeurs de 72 mètres. Selon la légende, ce lac a été nommé d’après d’Alexandre le Grand, connu sous le nom d’Iskander en Orient.
Le chemin d’Alexandre le Grand vers l’Inde passait par ce lac.
Iskanderkul est l’un des lieux emblématiques du Tadjikistan.
Ensuite, une courte marche de 15 minutes mène à une chute d’eau de 50 m, connue sous le nom de « Niagara de Fann ». Il y a également la possibilité de faire une balade en bateau sur le lac.
Promenade autour du lac, repos, puis poursuite de la route vers Douchanbé.
Arrivée à Douchanbé, transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.