Accueil par le chauffeur puis transfert en ville.
Installation à l’hôtel.
Repas libres et nuit à l’hôtel.
La chambre sera à votre disposition à 14h00
Un supplément par personne (chambre DBL) pour le Early Check -In
Vous aurez une journée entièrement libre pour profiter de la ville à votre guise.
Si vous souhaitez poursuivre la découverte de la ville de Hanoi, votre guide vous propose en option une visite guidée
En option visite guidée : 44 USD/pers Le matin, route en direction du temple Phu Tay Ho (dédié à la sainte Mère Lieu Hanh), un des lieux de haut pèlerinage des locaux. Vous pourrez ainsi profiter d’une superbe vue sur le Lac de l’Ouest.
Puis la fin de la matinée est consacrée à la visite du Musée d’Ethnographie du Vietnam, (fermé le lundi), un centre précieux pour l’exposition et la conservation des acquis culturels des 54 groupes ethniques présents au Vietnam.
Déjeuner libre
Après-midi, visite du Temple de la Littérature ou le Temple du Confucius, un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Un très beau temple, qui fait se rendre compte de l’ancienneté de la culture vietnamienne. C’est aussi un des rares vestiges de l’époque royale qui nous soit resté aujourd’hui en bon état.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Départ pour Nghia Lo, dans la province de Yen Bai. Arrêts prévus dans les villages pour rencontrer les ethnies, Hmong et Thaïs.
Sur le trajet, profitez des paysages de champs de théiers à perte de vue et pendant la floraison des pêchers et des pruniers.
Déjeuner libre
Arrivée en fin d’après-midi à Muong Lo, où se trouve la ville de Nghia Lo Muong Lo est le deuxième grenier à riz du nord-ouest vietnamien mais aussi la capitale de l’ethnie Thaïs.
Depuis 700 ans, ils cultivent du riz “inondé” et construisent leurs maisons traditionnelles en bois d’Iroko et en bambou.
Diner convivial et nuit chez l’habitant
Petit déjeuner chez l’habitant et départ en véhicule climatisé.
La route serpente de long de la chaîne de Hoang Lien Son, où se trouvent les montagnes les plus hautes de l’Indochine.
Arrêt dans la vallée de Tu Lê pour commencer la randonnée.
Vous traverserez des rizières en terrasse et des ponts suspendus pour rejoindre les villages Thaï et H’mông.
Les gens vêtus en habits traditionnels vous réservent un accueil chaleureux.
Après le déjeuner libre à Tu Le, poursuite de votre voyage dans le Nord du Vietnam.
Vous atteindrez le col de Khau Pha (corne céleste), qui est le lieu idéal pour prendre les plus belles photos sur les rizières en terrasse. Mu Cang Chai est considérée comme un paradis insolite et comme étant l’un des meilleurs lieux du Vietnam pour les photographes de paysage.
Promenade dans les villages ethniques de La Pan Tan, de Xe Xu Phinh et de Che Cu Nha.
Diner et nuit chez l’habitant.
Petit déjeuner chez l’habitant et reprise de la magnifique route qui relie Mu Cang Chai à Sapa en passant par Than Uyen.
Quelques arrêts seront prévus en chemin pour visiter des villages ethniques, surtout de l’ethnie Thaï.
Franchissement du col le plus haut du Vietnam (2047m). Arrêt au sommet pour profiter de la fraîcheur et apercevoir le toit de l’Indochine, le mont Fansipan (3143m).
Arrivée à Sapa, installation dans votre chambre.
Après le déjeuner libre dans un restaurant local, vous commencerez à découvrir Sapa en visitant son église, sa place centrale et son marché.
Vous ferez ensuite une marche de 2 heures pour visiter le village des H’môngs Noirs de Cat Cat.
Vous vous promènerez à travers la forêt de bambou avant de rejoindre une jolie chute d’eau. Vous aurez l’opportunité de découvrir la vie d’une des plus importantes minorités ethniques de la région de Sapa : les H’môngs Noirs en costumes traditionnelles.
Retour à Sapa pour la nuit.
Diner libre
La matinée est consacrée à la balade dans les villages de Ban Khoang, de Ta Giang Phin pour rencontrer les Hmongs, les Dzaos rouges.
Déjeuner libre
Reprise du véhicule pour transférer vers Bac Ha en passant par la rivière Chay.
Arrivée a Bac Ha en milieu d’après-midi, installation chez l’habitant.
Balade à pied aux villages Ban Pho 1, Ban Pho 2 à la rencontre des Hmongs, des Phu La.
Diner convivial et nuit chez l’habitant.
La matinée est consacrée à la visite du marché forain de Bac Ha.
Ne manquez pas l’ambiance extraordinaire des marches ethniques de cette région selon les jours de marchés
Mardi: Marché de Coc Ly
Mercredi: Marché de Sin Cheng
Jeudi : Marché de Cao Son Marché de Lun Khau Nhin.
Samedi : Marché de Can Cau
Dimanche : Marché de Bac Ha
Déjeuner libre,
Départ en direction de la vallée rizicole de Ha Giang.
Arrivée en milieu d’après-midi.
Balade à pied d’une à deux heures à travers les hameaux avoisinants. Rizières, potagers, petits étangs dévolus à l’élevage de poissons et maisons sur pilotis entourées de verdure…
voilà le paysage qui s’offre à vous.
Retour au foyer d’accueil en fin de journée.
Diner et nuit chez l’habitant.
Route pour la ville de Dong Van.
Aux confins de la Chine, la route s’élance à la conquête d’une succession de cols et de vallées.
Traversée du plateau de Quyet Tien puis arrêt au col dit de Porte du ciel pour profiter d’un beau panorama sur la grande vallée entourant la ville de Quan Ba.
Petite marche d’une à deux heures, à travers les champs jusqu’au village de Nam Dam, enfoui dans une vallée encaissée, sous les pieds du géant massif de Phu Ta Ca.
Déjeuner libre
Après quelques dizaines de kilomètres, depuis le bourg de Yen Minh, la route entre dans le cœur du Géoparc « haut plateau karstique de Dong Van » qui s’étend sur 2 356 km2. Le paysage unique est spectaculaire avec de hautes montagnes et de profonds canyons (700-800 m).
A l’approche de la ville de Dong Van, arrêt à l’ancien palais fortifié de la famille Vuong, dit Palais du roi Hmong, témoignage de l’opulence des notables locaux sous la domination française.
Arrivée en fin de la matinée à la vallée rizicole de Dong Van . Caractéristique relativement rare dans le nord, la localité abrite en son centre, autour du « marché français », un quartier historique relativement bien conservé. Le tout est surplombé d’un piton calcaire coiffé d’un fortin colonial.
Installation à l’hôtel.
Diner libre et nuit à l’hôtel
Visite matinale du marché de Dong Van (ouvert tous les dimanches).
Randonnée dans le secteur des villages hmong de la communauté de Hau De.
Lunch,
L’itinéraire tracé à flanc de montagne passe à travers les rizières en terrasses, longe la frontière chinoise, offrant une vue panoramique sur la rivière Nho Que et sur la frontière chinoise.
Retour à la ville en fin de journée, par le même chemin.
Diner libre et nuit à l’hôtel
Départ en passant par Meo Vac (30 kilomètres).
Sortie de la vallée de Dong Van par la «route du bonheur» (site classé ouvert dans les années 60)
Troublante vue plongeante sur le canyon de la rivière Nho Que et par temps clair, panorama sur la ligne de crêtes de la frontière chinoise, à deux vallées de distance.
Traversée de la ville de Meo Vac puis, magnifique randonnée de 2 à 3 heures, dans l’un des secteurs les plus pittoresques du Nord Vietnam, à la rencontre des Hmong (ou les Miao) vivant dans les villages suspendus, comparables à des nids d’aigle.
Retour en voiture à Meo Vac pour le déjeuner libre.
Continuation à Bao Lac, petite ville de la province de Cao Bang. Traversée du bourg de Bao Lac et direction le village de Khuoi Khon où a été tourné le documentaire «Rendez-vous en terre inconnue, Frédéric Michalak chez les Lolo noirs».
Diner libre et nuit à Bao Lac.
Départ pour le lac Ba Be par les anciennes Routes Coloniales N°4 puis 3.
Après avoir dépassé le bourg de Tin Tuc, direction le mont Pia Oac. Le col Léa, qui donna son nom à la fameuse Opération Léa de 1947, marque la ligne de partage des eaux des bassins rivière des Perles / fleuve Rouge.
Une fois passé le col, descente en direction de Ba Be.
Déjeuner libre
Arrivée en milieu d’après-midi au Parc national Ba Be (signifiant « trois baies »). Son lac naturel est alimenté par trois cours d’eau et enchâssé dans de hautes formations calcaires encore largement recouvertes de forêt primaire subtropicale.
Les villages sur les rives du lac sont majoritairement peuplés par l’ethnie Tay, plus en hauteur par les Dao et les Hmong.
Un site naturel rare qui vit au rythme des activités agricoles et extra-agricoles des habitants.
Diner et nuit chez l’habitant (ethnie Tay)
Cette matinée est consacrée à la balade à vélo, en passant par des petits hameaux de Tays, pour visiter la grotte Hua Ma.
Déjeuner libre
Reprise du véhicule pour le retour sur Hanoi.
Diner libre et nuit à Hanoi.
Départ pour Ninh Binh, surnommé la baie d’Halong terrestre.
Transfert à Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam avec les temples des rois Dinh
Hoa Lu est la première capitale du Vietnam au Xème siècle et de trois Dynasties féodales du Vietnam : Dinh, Le antérieurs et Ly.
En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoi et il construit plus tard à Hoa Lu de nombreux temples et pagodes.
Arrivée ensuite à la réserve naturelle de Van Long, à 20km au nord du centre-ville de Ninh Binh après plus de 2 heures de route. Vous ferez tout d’abord une agréable promenade en vélo pour prendre l’air frais de la campagne dans un village à Van Long.
Déjeuner libre
Puis, une promenade en barque à rames pour découvrir la réserve naturelle Van Long (ou la zone de préservation biologique inondée de Van Long), un site naturel exceptionnel.
Retour sur Hanoi en fin d’après-midi.
Diner libre et nuit à Hanoi.
Départ routier en minibus collectif vers la 8ème merveille du monde : La baie d’Halong, littéralement « Descente du Dragon dans les flots ».
Arrivée vers midi, formalités d’embarquement sur une belle jonque pour une croisière de 2 jours / 1 nuit dans la baie.
Durant cette croisière, vous allez découvrir une multitude de pitons karstiques aux formes fantomatiques. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée sur ce paysage marin majestueux offre des atmosphères irréelles.
Au programme : visite d’une grotte, arrêt sur une petite plage et, si le beau temps est au rendez-vous, kayaking au pied des géants de pierre.
Repas et nuit à bord.
Dans la baie, un réveil aux aurores s’impose ! Il offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille.
C’est un moment privilégié pour méditer et/ou prendre un bain matinal !
Le petit-déjeuner buffet est servi à bord, pendant que la jonque se met doucement en route en direction de l’embarcadère.
La croisière de retour vous permet de découvrir d’autres coins de la baie. Déjeuner à bord.
Reprise de la route en navette partagée pour le retour sur Hanoi.
Transfert vers l’aéroport pour le vol de départ