Au milieu de l’océan Atlantique, au carrefour des trois mondes (Europe, Amérique et Afrique), les Açores, un archipel de neuf îles d’origine volcanique, vous attendent pour des vacances originales.
L'île verte, ne pas manquer la Caldeira de Sete Cidades, le Lagoa do Fogo, le Lagoa do Canario, Furnas et ses fumerolles, les plantations de thé, les vignobles
L'île blanche, la chapelle de Monte Nossa Senhora da Ajuda, la Caldeira et sa grotte, ses nombreux moulins à vent, ses pâtisseries “Queijadas da Graciosa” et les thermes de Carapacho.
L'île bleue, ne pas manquer la Caldeira, énorme cratère d’environ 2 km de diamètre et 400 m de profondeur, Horta et sa belle Marina , le volcan Capelinhos
L'île rose, Santa Maria est surtout connue pour ses dunes, ses piscines naturelles et ses plages. Praia Formosa est une plage de sable clair, très rare sur l’archipel.
L'île jaune, ne pas manquer la cascade de Poço do Ribeira do Ferreiro, des dizaines de cascades tombent pour former un lac de couleur verte entouré d’une végétation luxuriante, le village pittoresque de Fajã Grande, les nombreux lacs de l’île, l’église matrice de Nossa Senhora da Conceição à Santa Cruz
L'ile noire, ne pas manquer l’ascension du Pico, le plus haut sommet du Portugal Le musée des baleiniers à Lajes et le musée de l’Industrie baleinière à São Roque La Gruta das Torres, immense grotte qui s’étend sur cinq kilomètres garnis de différents types de stalactites et stalagmites de lave Les vignobles de Pico présents un peu partout sur l’île
L'île marron, ne pas manquer le centre de Velas qui offre une vue magique sur le sommet de Pico Fajã da Caldeira do Santo Cristo accessible uniquement à pied et sa voisine la Fajã dos Cubres, dotée d’une lagune aux eaux cristallines, Pico da Esperança, le point culminant de l’île, les fabriques de fromage
L'ile couleur lilas, ne pas manquer le centre historique d’Angra do Heroísmo, les Furnas do Enxofre, gouffres volcaniques et grottes, la Caldeira Guilherme Moniz: avec son périmètre de 15 km c’est le plus grand cratère de l’archipel
L'île grise, ce village pittoresque et insolite se distingue par ses maisons aux façades en pierre grise bordées de blanc autour des fenêtres et des portes. Corvo peut se visiter facilement à la journée depuis Flores.
L’archipel des Açores est constitué de 9 iles, autant dire que si vous disposez d’une semaine de vacances, il faudra faire des choix et cibler votre itinéraire. En 7 jours, ciblez Sao Miguel, l’ile principale, c’est l’ile qui propose le plus d’activités, des paysages exceptionnels, des volcans, des lacs de cratère aux couleurs incroyables, un centre historique, Ponta Delgada pour passer un séjour inoubliable. Vous avez 15 jours ou plus, notre agence locale propose un circuit autour des 5 iles les plus belles à voir.
De nombreuses activités sont possibles comme faire du sport golf, découvrir l’ile en VTT, faire un safari 4×4, une balade à cheval, une sortie en kayak Programmer des sorties en mer pour observer les baleines, pratiquer de la voile, plonger sur des fonds préservés.
Les Açores sont un lieu privilégié pour rencontrer lors d’une excursion en mer organisée par des professionnels aguerris. Beaucoup de dauphins , de baleines ou autres cachalots peuplent ces eaux de l’Atlantique dans une nature sauvage préservée.
Cette ile est incontournable pour un voyage sur mesure aux Açores.
La culture et l’histoire n’est pas en reste sur Sao Miguel, l’île est jalonnée de petites villes et villages au riche passé colonial comme Ribeira Grande, Povoaçao, Nordesde, Vila Franca do Campo, Ponta Delgado aux décors architecturaux somptueux.
A Ponta Delgada, la capitale de l’archipel, passez 2 journées pour découvrir les églises baroques, les monuments, les musées, les ruelles chargées d’histoires sur les traces du passé et de l’opulence.
Coté nature, explorez la Caldeira de Sete Cidades et son cratère de 5 kilomètres où se sont formés les fameux lacs vert et bleu offrent des paysages sublimes. Pour observer les plus beaux contrastes, montez à la vue du Roi pour observer le plus beau panorama sur les volcans.
Le Lagoa do Canario
L’environnement est époustouflant, partez en randonnée sur une journée en passant par le Lagoa das Eguas Norte, le Lagoa das Eguas Sul, le Lagoa Rasa, le Lagoa Empadadas, pour vivre des moments d’émotions autour de la beauté des lieux. Ne manquez pas le Mirador da Boca pour clore cette balade inoubliable.
Découvrir le parc botanique Terra Nostra, ses fumerolles, ses piscines naturelles Randonner à Lagoa de Fogo pour découvrir cette merveille de la nature, descendez dans le cratère jusqu’aux plages qui bordent le lac. Faire un stop à Salto do Cabrito, pour ses belles cascades.
pour découvrir cette merveille de la nature, descendez dans le cratère jusqu’aux plages qui bordent le lac. Faire un stop à Salto do Cabrito, pour ses belles cascades.
Faire un break sur les plages de Ribeira Grande pour se reposer entre 2 excursions, profitez de l’océan en famille et des vagues pour tenter l’expérience de la glisse
Faial doit sa couleur bleue aux magnifiques hortensias qui y fleurissent toute l’année. Passez un moment sur la marina d’Horta, célèbre escale des grands voiliers traversant l’Atlantique. Faial est un point de départ pour l’observation des cétacés et faire des sorties en mer, Randonner dans la vallée des volcans à pied ou à vélo sur fond de décor du majestueux volcan Capelinhos
L’ile de Mont Do Pico, dite l’ile grise, plus haut sommet des Açores et du Portugal Pico est réputé pour ses vignobles, profitez en pour faire une dégustation des excellents vin de l’archipel, les plus sportifs se lanceront tôt le matin sur l’ascension de Mont Pico, d’autres préfèreront, le musée des baleiniers, à Lajes, ou le musée de l’industrie à São Roque sans oublier le faire un tour à la Gruta das Torres, immense grotte qui s’étend sur 5 kms
Sur l’île de Terceira, c’est la couleur du lila qui prédomine.
Vous ne manquerez pas le centre historique d’Angra do Heroísmo, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et la Caldeira Guilherme Moniz, le plus grand cratère de l’archipel
Cette ile, dominé par le mont Morro Alto, est un paradis aquatique où l’eau jaillit de toute part. Jardins, lacs, piscines naturelles et rivières en font un terrain idéal pour les randonneurs, pour les amateurs de canyoning ou de pêche. Rendez vous à la cascade de Poço do Ribeira do Ferreiro pour une immersion nature, partez effectuer une balade autour des 7 lacs autour du village pittoresque de Fajã Grande. Flânez dans la capitale d’origine coloniale Santa Cruz pour y découvrir les principaux édifices, le musée, la gastronomie. Les amoureux de nature et de vacances en borde mer aimeront l’ile de São Jorge, l’île marron ou Corvo, la plus petite des iles.
Difficile lors d’un voyage aux Açores, de ne pas vous intéresser aux vins sur l’ile de Graciosa, ses vins blancs de style léger vinifiés par les bons soins de la coopérative locale. Vous souhaitez approfondir vos connaissances œnologiques des Açores, il existe deux autres DOC pour les vins fortifiés dans certaines régions côtières de l’île de Pico et sur Biscoitos, un petit territoire situé au nord de Terceira.
En septembre, assistez dans la petite ville de Madalena à Pico, à la Fête des Vendanges, avec des animations et des évocations ethnographiques basées sur la culture de la vigne.
Coté gastronomie, en plus des nombreuses spécialités à base de poissons et de fruits de mer, goutez aux plats typiques comme le Cozido das Furnas, ce pot au feu cuit dans la terre, à la culotte de bœuf sur l’ile de Terceira.
Les produits laitiers et les fromages variés sont aussi à apprécier avant de vous laisser aller aux petites douceurs sucrées telles que les queijadas de Vila Franca do Campo (petits gâteaux recouverts de sucre glace), les donas-amélias (petits gâteaux à base de farine de maïs, avec du miel, de la cannelle, de la noix de muscade et des raisins secs), les doces de alfenim de Terceira (figurines blanches en sucre glacé), les queijadas da Graciosa (petits gâteaux à la cannelle en forme d’étoiles)
La période la plus propice pour découvrir l’archipel des Açores se situe entre les mois de mai et d’octobre et les mois de juillet et août sont les plus secs.
Le décalage horaire entre les Açores et la France est de moins 2 heures tout au long de l’année
Pour les ressortissants français, de l’Union européenne et de la Suisse, une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent.
Niveau sanitaire excellent, pas de prévention particulière. Prendre votre carte de santé européenne
Pico ! L'hébergement, l'île, le calme, la nature, les visites, les randos ... Top à tout point de vue. Une découverte ! Les Açores ont répondu à nos attentes en matière de nature et de découvertes culinaires et humaines. Très sympa vos adresses de restos sur Sao Miguel je conseille votre agence à mes amis qui souhaitent partir aux Acores
Merci pour ces découvertes insolite, ma famille garde un souvenir particulier et un coup de coeur pour PICO et SAO JORGE même si nous avons également beaucoup apprécié FAIAL, des hebergements de charme, un voyage bien orchestré. Sandrine a super bien orchestré les liaisons inter iles , nous permettant de voyager en famille sans pression. Il es très important de faire appel à une agence spécialisée sur les Acores
Un coup de cœur authentique pour les Acores, je ne pesais pas découvrir une destination comme celle là si prés de nous. Un voyage fabuleux sur 4 îles des Açores avec une organisation très efficace, fluide et un suivi rigoureux. Bravo à Sandrine et à toute son équipe pour leur disponibilité et pour l'excellence de leur travail.