Ce petit pays d’Europe de l’Est, situé le long du parcours de la Route de la soie dans les montagnes du Caucase est une des plus anciennes civilisations chrétiennes attirant aujourd’hui tous les voyageurs passionnés d’histoire et de culture.
Cette capitale surnommée « La ville rose » est considérée comme un musée à ciel ouvert. Voir la Mosquée Bleue, la place de la République, la Cascade, la Galerie Nationale d’Arménie et les nombreux musées.
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu mythique, perché sur un canyon conserve la relique de la lance ayant transpercé le Christ
Construit sur une forteresse naturelle en pierre située dans la région de Goris, ce monastère est un incontournable en Arménie. Il était l’une des universités médiévales et un centre politique important de l’Arménie
Ce lac d'eau douce situé à 1900 m d'altitude, est le plus grand des lacs du Caucase, on peut y voir les khatchkars, ces grandes pierres sculptées.
Une région offrant des paysages splendides, des habitats troglodytes, des cavernes, la ville de Goris abrite l’église Sainte-Mère-de-Dieu et le musée de l’écrivain Aksel Bakounts
Ce monastère est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un site majeur incontournable en Arménie
Cette ancienne capitale à l’Ouest d’Erevan est aujourd’hui centre de pèlerinage des plus intéressants. Dont le Saint Siège contient une Cathédrale, des Palais et des églises classées
Le temple de Garni est un chef-d'oeuvre de l'art hellénistique. Du temple, vous contemplez une vue extraordinaire sur les rives et la vallée de l’Azat.
Situé au pied du mont Ararat, ce monastère est dédié au martyr Grégoire.
Situé au Nord Est d'Erevan dans la région montagneuse et boisée de Tavush tout près de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan, randonnée qui les sortira des sentiers battus et qui les emmenera jusqu’aux célèbres monastères d’Haghartsin et de Goshavank
L’Arménie attire les passionnés d’histoire mais pas que ! Erevan est une très belle capitale proposant de nombreuses activités, le lac Sevan est un formidable terrain de randonnée et d’activités nautiques en été, le Sud offre des paysages de nature et de montagne verdoyantes. L’Arménie est un pays gourmet aux nombreuses spécialités, dolmas, des feuilles de vigne farcies, le kharberd, un plat de blé, de viande de mouton émincée, de sauce tomate et de yaourt ou encore le poulet chakhokhbili.
Vous visitez uniquement l’Arménie, un circuit de 8 à 10 jours vous permet de cibler les incontournables, Erevan, etc
Il est assez fréquent de coupler son voyage en Arménie avec la Géorgie ou l’Iran ou l’Azerbaïdjan autour d’un circuit de 2 semaines. Dans ce cas notre agence locale réceptive vous proposera un circuit combiné.
Erevan, la capitale est une ville culturelle de premier ordre. Ne pas manquer la galerie nationale d’Arménie, principal musée de la ville sur la place de la république d’Erevan.
Vous y trouverez des collections d’artistes de différents horizons, européens et russes. Coté Arménie, le musée abrite des œuvres de Chichkine, Avéstissan ou encore Schredin.
La mosquée bleue est aujourd’hui fréquentée par les musulmans venant d’Iran. Ce monument incontournable d’Erevan doit son nom à son dôme principal de couleur bleue. Construite entre 1765 et 1766, cette mosquée est l’une des 8 mosquées de la ville. Trois des quatre minarets ont été détruit, il n’en reste plus qu’un seul, haut de 24 m
La place de la République, cette place s’appelait autrefois place Lénine en référence à la domination soviétique. Depuis 1991 et l’indépendance de l’Arménie, la statue de Lénine a disparu et la place a pris son nom actuel. Passez du temps sur cette place où se trouvent pas moins de 2 750 fontaines. Autour de la place de la République se trouvent le ministère des Affaires étrangères, le ministère des Transports et de la Communication et de la poste.
La Cascade est un monument créé par Alexander Tamanyan, grand architecte très impliqué à Erevan, 572 marches sur 302 pour atteindre 118 m de haut. La Cascade relie le centre-ville à des espaces verts, offrant une vue unique sur la ville et sur le mont Ararat.
Notre conseil : Ne pas quitter Erevan sans avoir dégusté des spécialités arméniennes dans les restaurants locaux et visité une fabrique de tapis pour les amateurs, n’oubliez pas que l’Arménie est entourée de pays réputés pour leurs tapis, Iran, Turquie, Azerbaidjan
Temple païen de Garni
Le temple de Garni, chef-d’oeuvre de l’art hellénistique, a été parfaitement restauré. Ce somptueux palais de deux étages abritait des édifices palatins, des logements pour la garnison. les 24 colonnes du temple ont été sculpté dans du basalte et sont décorés d’une frise avec des gravures représentatives de l’Arménie
Région de Goris
Qualifiée de petite Cappadoce, le relief de la région Goris est splendide, avec ses hautes montagnes, ses sommets en forme de pyramide, ses gorges et cols vertigineux, ses cavernes et ses grottes. Le « Vieux-Goris » est réputé pour son habitat troglodyte, ses cheminées de fée et sa célèbre église Sainte-Mère-de-Dieu. De nombreux autres édifices se trouvent au centre de Goris, le monument des Sept sources, la maison-musée de l’écrivain Aksel Bakounts, l’église St Grigor Loussavoritch
Tatev
Le monastère actuel a été construit entre le Xe et le XIIIe siècles, à l’emplacement du sanctuaire.
Au 15ème siècle, le monastère de Tatev va prendre une autre dimension avec l‘édification d’une université, qui en fera l’un des centres intellectuels les plus prestigieux en Arménie, dans la lignée des universités de Sanahin et de Haghpat.
Le téléphérique a réellement ouvert ce site pour le plus grand bonheur de ses visiteurs
Khndzoresk
Khndzoresk, c’est à la base un village troglodytique creusé de part et d’autre du canyon, et habité par des arméiens jusqu’au début du 20ème siècle. L’idée la plus ingénieuse a été d’y bâtir un pont suspendu au-dessus du canyon pour relier ces deux parties – la traversée est totalement gratuite et en cas de vertige, vous pourrez descendre au village troglodytique par un chemin de randonnée depuis le nouveau village de Khndzoresk!
Novarank
Représentatif de l’architecture arménienne du Moyen-Âge, le monastère de Noravank est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé dans un cirque de montagnes aux falaises abruptes, il séduira les amateurs de vielles pierres tant par sa conception architecturale que par son environnement naturel Novarank est un incontournable enchâssé entre les plaines et les montagnes de la fabuleuse région du Vayots Dzor, le monastère de Noravank est l’un des sites majeurs à voir en Arménie.
Monastère Geghard (Airivank)
Gueghard a conservé pendant longtemps l’une des précieuses reliques de l’Eglise Apostolique Arménienne, la lance avec laquelle un soldat romain blessa Jésus sur la croix.
Lac Sevan
Ce grand lac de montagne est réputé pour ses célèbres khatchkars, stèles sculptées d’une ou de plusieurs croix. Cette véritable mer intérieure abrite de nombreuses espèces d’oiseaux , Oie cendrée, Cygne sauvage, Tadorne de Belon, Canard colvert, Macreuse brune, Flamant rose mais aussi des monastères medievaux comme Sevanavank et Hayravank. En éte, de nombreuses activités nautiques sont possibles sur ce lac qui offre à cettre periode de l’année des treks prisés des randonneurs.
Dilidjan
Le parc national de Dilidjan est un endroit où l’on vient se ressourcer pour la pureté de cette région thermale. Les amoureux de randonnées et de nature, partiront à la découverte des forets et lacs souvent inaccessibles aux voitures. S’il existe de nombreux monastères dans la région deux d’entre eux méritent votre attention. Visitez le monastère de Goshavank pour ses clochers parfaitement coniques, pour son Khatchkar, le monastère de Haghartsin pour ses nombreuses églises aux voûtes monumentales.
Les meilleures périodes pour effectuer un voyage en Arménie vont du mois d’avril au mois d’octobre. L’Arménie bénéficie d’un climat continental, il y fait chaud en juillet et aout, juin et septembre sont les meilleurs mois.
Le décalage horaire entre la France et l’Arménie est de + 3 heures en hiver et + 2 heures en été
Passeport en cours de validité au moins 3 mois après la date de fin de séjour prévue. Pour de visa requis pour un séjour inférieur à 4 mois.
Souscrire une assurance médicale rapatriement est recommandé compte tenu du niveau sanitaire. Etre à jour de ses vaccinations. Prévoir des médicaments diarrhéique et ne pas boire l’eau du robinet