Idées de voyage en Corse

Nos circuits en Corse sont momentanément indisponibles, vous vous remercions de votre compréhension


Cette ile de la mer Méditerranée au large des cotes françaises, est souvent considérée comme un territoire à part, une destination exotique à quelques encablures de notre territoire. La Corse offre aux visiteurs des paysages encore sauvages, des plages de rêves, une gastronomie réputée, une identité culturelle forte. Réputée pour son climat méditerranéen agréable toute l’année, la météo assure du beau temps à tout moment de l’année.

Eloignez-vous des côtes pour visiter les villages de l’intérieur, imprégnez vous de l’odeur du maquis, de la Corse profonde !

 

Que voir en Corse : les incontournables

  • Lieu 1 :La région de Porto-Vecchio

    La citadelle, le port de plaisance, les plages, randonnées, VTT, sports nautiques

  • Lieu 2 :Paysages du Cap Corse

    Une Corse authentique et sauvage, ne pas manquer la route du littoral

  • Lieu 3 :Saint Florent

    La très belle plage, le port de pêche, la cathédrale de Nebbio, le vignoble de Patrimonio

  • Lieu 4 :Bonifacio et ses plages

    Les falaises, le cimetière marin, la vielle ville, l’escalier du Roi d’Aragon, la plage de Rondarina

  • Lieu 5 :Reserve naturelle de Scandola

    Accessible par la mer, cette réserve classée au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite une faune et une flore exceptionnelle

  • Lieu 6 :Iles Lavezzi

    Au large de Bonifacio, ces iles offrent des paysages superbes , des criques et des plages sauvages

  • Lieu 7 :Bastia

    Le Palais des Gouverneurs, la place Saint-Nicolas, coeur de la ville, le petit port et ses bateaux colorés, les restaurants et la gastronomie corse

  • Lieu 8 :Ajaccio

    La maison de naissance de Napoléon Bonaparte, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, la citadelle, le marché de la ville, riche en découvertes

  • Lieu 9 :Les calanques de Piana

    Grottes, cavités, fonds marins d’une grande beauté, la piscine naturelle de Capo Rosso

  • Lieu 10 :Calvi

    Un centre ville des plus authentiques avec ses ruelles menant à la citadelle pour un superbe panorama

Bien préparer son voyage en Corse

Les mois de juillet et d’aout sont très prisés sur l’ile de beauté, si cela est possible préférez les mois de mai, juin et septembre pour un voyage d’une semaine ou pour passer des vacances en famille de deux semaines à la découverte de la cote, des ses plages, de ses criques, des villes et ports de charme

Que faire en Corse

Découvrir le musée et l’histoire de Napoléon Bonaparte à Ajaccio

Cet illustre personnage de notre histoire est sans aucun doute l’emblème d’Ajaccio. Découvrez son lieu de naissance, son histoire et son destin dans cette maison napoléonienne, classée monument historique. Les amateurs d’histoire apprécieront son intérieur avec son mobilier d’époque, l’histoire de Napoléon et du règne familial.

Ajaccio est aussi une petite ville très dynamique. Flânez sur le port où l’animation est un vrai moment de partage avec les corses, les bars s’animent dans une ambiance festive vous permettant de vous sentir en vacances. Impossible d’être en Corse et de ne pas profiter des plages et du soleil, vous apprécierez tout particulièrement la fameuse plage d’argent, élue parmi les plus belles plages de Corse, ou la plage de la Terre Sacrée, parsemée de gros rochers.

Autres activités sur Ajaccio, balade en mer, plongée et spots nautiques.

Randonner sur le sentier des Douaniers le long de la côte sauvage

 Cette partie du littoral offre une faune et une flore colorée, des paysages contrastée avec les eaux turquoise avec un point de vue unique sur les îles Sanguinaires. Continuez votre marche jusqu’à la pointe de Parata pour terminer par la plage de Saint-Antoine, à Capo di Feno.

Emprunter la route du littoral du Cap Corse

La péninsule du Cap, offre une Corse sauvage. En parcourant ce trajet, vous découvrez des paysages sublimes avec de nombreux miradors pour bénéficier des meilleurs points de vue sur les vagues venant s’écraser sur les falaises

Faire le tour des plages de Porto-Vecchio

La plage de Palombaggia rassemble eau turquoise et sable blanc, avec en bordure une forêt de pins parasols. Encadrée de rochers rouges, cette plage incontournable à visiter à Porto-Vecchio offre une vue somptueuse sur les îles Cerbicale.
Au sud de Porto-Vecchio la plage de Santa Giulia s’etale sur des kilomètres de sable blanc et fait partie des plages les plus connues de la Corse du Sud.
La plage de Cala Rossa est plus connue pour son cadre et sa gastronomie
Moins fréquentée, la plage de Tamaricciu est une des plus nature avec son sable blanc et ses dunes où chênes, pins et genévriers offrent un décor sur fond de carte postale.

Pour beaucoup, le petit port de Porto-Vecchio est un refuge estival. Porto Vecchio bénéficie d’un large choix de divertissements, à partager en famille ou entre amis. Les férus d’histoire consacreront une visite de la citadelle de la ville, construite par les Génois en 1539.

Sortir des sentiers battus pour explorer la région de Saint Florent

Les environs de Saint Florent, une des stations balnéaires des plus branchées de Corse, vous offrent une découverte sauvage avec le désert des Agriates et la plage de Saleccia. La route des vins vous permet des arrêts dans les meilleurs vignobles de l’ile de beauté, ne manquez pas le domaine de Patrimonio et rencontrez les vignerons pour partager des expériences inoubliables.

Vous aimerez également flâner sur les quais, arpenter les ruelles du vieux quartier jusqu’à la Piazza Posta, la place de l’ancienne poste connue pour sa « fontaine aux grenouilles » et à sa fraîcheur en été.

Explorer la vielle ville de Calvi à pied, observer le port depuis la citadelle

 La citadelle génoise est une image emblématique de l’île, votre promenade est récompensée par une vue superbe depuis ses cinq bastions. Ne manquez pas la Caserne Sampiero, utilisée par la légendaire Légion étrangère, et la Cathédrale St-Jean Baptiste.
Flânez dans les ruelles de la vielle ville où vous trouverez des boutiques avec des produits locaux, des espadrilles fait main, du miel, de l’huile d’olive, des produits artisanaux, visitez l’église rose de Sainte-Marie-Majeure, la place principale, la tour du Sel pour terminer à la terrasse d’un café du Quai Landry, reliant le port de plaisance et le port. Il ne vous reste plus qu’à descendre sur la grande plage de Calvi pour profiter des joies de la mer.

Prendre le train pour l’île Rousse

A Calvi, embarquez à bord d’un des deux wagons du U Trinichellu avec de nombreux petits villages côtiers dans lesquels vous pouvez vous arrêter pour prendre un verre ou une bain. Votre destination finale est l’île Rousse (découvrez que faire à l’île Rousse), une ville animée qui tire son nom des rochers de couleur rougeâtre qui la séparent des plages de sable argenté.

Faire une croisière dans la réserve naturelle de Scandola

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette réserve marine et terrestre est réputée pour ses formations spectaculaires de falaises de rhyolite rouge, pour sa faune, où cohabitent dauphins, phoques, fous de Bassan, balbuzards et autres goélands. Armé de votre masque et de votre tuba, allez observer dans l’eau l’exceptionnelle vie aquatique avec des thons, des espadons ou encore des dauphins.

Le vignoble de Patrimonio jouit d’une réputation mythique dans les cercles oenophiles et pour cause… C’est LE vin Corse à la plus ancienne AOC de l’île. Pour s’en délecter, c’est au le joli port de pêche de Saint-Florent qu’il faut se rendre. En plus de ravir les papilles, le Saint-Tropez corse héberge une forteresse génoise du 15ème siècle, la remarquable Cathédrale de Nebbio mais aussi et surtout, une superbe plage locale.

Une randonnée sur le sentier de Campu Rumanilu à Bonifacio

 Accessible depuis la vieille ville, vous surplombez les spectaculaires formations de calcaire, depuis la chapelle Saint-Roch, ce sentier suit les falaises où en contrebas les vagues se fracassent, les points vertigineux se succèdent, pour arriver phare de Pertusato et, en contre bas, jusqu’à la plage lunaire de Saint-Antoine.

Découvrir le patrimoine médiéval de Bonifacio

 Non seulement la Haute Ville avec ses falaises blanches offre un point de vue à couper le souffle sur la mer Méditerranée mais aussi, ne manquez pas de découvrir la patrimoine médiéval à l’intérieur même de Bonifacio. Sillonnez les des ruelles étroites au charme millénaire du centre-ville, photographiez des aqueducs enjambant les bâtisses, des hautes maisons aux façades blanches. Enfin, lorsque vous marchez vers la Citadelle, ne manquez pas d’empruntez la montée de Rastello et de déguster dans un restaurant de la vielle ville la spécialité des aubergines à la Bonifacienne

 Profitez des plages paradisiaques de Bonifacio

Vous avez l’embarras du choix pour bronzer sur une des belles plages de Bonifacio, celle de Rondinara, celles du Petit et du Grand Sperone ou celle de Balistra. Sable blanc et eaux cristallines vous invitent à poser votre serviette et à profiter du cadre

Déguster les spécialités corses à Bastia

Fromages, charcuteries et autres produits du terroir, sont à découvrir à toutes les bonnes tables de la ville ou de sa région. Tous ces spécialités peuvent s’accompagner des excellents vins corses, en effet a proximité de Bastia, les vignobles produisant l’AOC Patrimonio et le muscat du Cap Corse raviront vos papilles.
Se rendre dans la citadelle entourée de ses remparts, découvrir le Palais des gouverneurs génois, faire un selfie sur la place Saint-Nicolas, flâner dans le Vieux-Port et prendre un verre dans un bar sont autant d’activités à réaliser dans cette ville du Nord de la Corse Bastia. Enfin, quittez le centre-ville et marchez une vingtaine de minutes pour accéder à la pittoresque chapelle de la Scala Santa qui possède un « escalier saint », reconnu par le pape Pie VII en personne.

Prendre un bateau pour les Iles Lavezzi

Les îles de Lavezzi offrent des paysages uniques, ces iles situées à 10 km au sud-est de la côte de Bonifacio sont formées par une centaine d’ilots, de récifs. Entre blocs granitiques, criques et plages de sable blanc, ces paysages vous feront penser aux Seychelles, ils sont un paradis pour les baigneurs, les plongeurs, les photographes.

Découvrir les calanques de Piana en bateau

Cette curiosité géologique peut se de couvrir de différentes façons, pour bénéficier d’une vue d’ensemble, le bateau est idéal d’autant plus que les compagnies maritimes qui proposent des excursions par la mer vous font découvrir des zones cachées des Calanques de Piana impossible à visiter en voiture ou à pied.

Les colonnes de roche rouge qui forment ces reliefs entre eaux turquoise et maquis vert sont le résultat de centaines d’années d’érosion par les vents marins, les tempêtes. La nature est à l’origine de cette œuvre géologique que l’on connaît aujourd’hui.

Infos pratiques sur Corse

Quand partir

De juin à septembre, la saison est ideale. Mais il existe des nuances. Il fait généralement plus chaud au cap Corse qu’à Bonifacio. Bien sûr, l’air est toujours plus frais en montagne (au-dessus de 500 m) qu’en bord de mer.

En gros, les meilleures périodes pour aller en Corse et éviter canicule et flots de touristes sont avril, mai , juin, septembre et octobre. Et, au printemps, l’ile est en fleurs !

Décalage horaire

Pas de décalage horaire, la Corse est au même rythme que la métropole

Formalités d’entrée

Aucune formalités pour les ressortissants français, être à jour de sa carte d’identité

Santé & vaccins

Prévoir lunettes de soleil, chapeaux pour vous protéger du soleil, répulsif contre les moustiques.

 

Avis de voyageurs partis en Corse

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays