Son centre historique est le mieux conservé de toute l’Amérique du Sud. Explorez le centre ville, la Place et l’église San Francisco, plaza de la Independencia, la Cathédrale Métropolitaine, le Palais de l’archevêché et le Palais Municipal
La ligne jaune qui sépare symboliquement les deux parties du globe
Ville à environ 2500m d’altitude, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses nombreux bâtiments historiques
Une lagune de toute beauté dans le cratère d’un ancien volcan, panorama superbe et lieu idéal pour un tek nature
Connu pour son marché artisanal et lieu de vie des indigènes, Otavalo offre des visites et des activités variées comme les cascades de Peguche
Beaucoup d'activités possibles pour les voyageurs en quête de sensations, VTT, canyoning, nature etc.
Panorama impressionnant sur le volcan, l'ascension demande une très bonne condition physique. A organiser avec notre agence locale
Deuxième plus grande zone protégée en Equateur, découvrez la faune et la flore amazonienne de Cuyabeno à partir de votre lodge
Une biodiversité unique, un efaune et une flore que vous pouvez observer de près avec vos guides naturalistes
Parcourir la Cordillère des Andes, découvrir l’Amazonie, faire une croisière sur les iles Galápagos nécessitent deux semaines de vacances pour un circuit complet. Notre agence locale en Equateur organise votre voyage sur mesure en Equateur selon vos envies.
Vous disposez de moins de 2 semaines pour votre séjour, votre choix peut se porter sur la Cordillère des Andes et l’Amazonie ou les iles Galápagos si votre budget le permet, demandez conseil à notre expert local qui vous conseillera utilement pour cibler votre itinéraire.
Cette montée en téléphérique sur les flancs du volcan Pichincha offre des panoramas époustouflants, vous apercevrez le volcan Cotopaxi (5897 m), le volcan Antisana (5704 m) et le volcan Cayambe (5790 m), qui sont parmi les quatre plus grands volcans du pays et un vue sur la ville de Quito
Beaucoup de belles réalisations coloniales sont à visiter sur Quito, le monument de l’Indépendance en souvenir du soulèvement du pays sur la plaza de la Independencia, la Cathédrale Métropolitaine, le Palais de l’archevêché et le Palais Municipal.
Ne pas manquer la Place et l’église San Francisco, une église de style baroque avec son autel sur lequel trône l’icône de la ville, celui de la Virgen Alada de Quito
Rendez vous sur la colline du Panecillo à plus de 3000 mètres pour la plus belle vue sur Quito . C’est sur cette colline que se trouve la sculpture en aluminium de la vierge de Quito conçue par l’artiste espagnol AgustÃn de la Herrán Matorras.
Le musée Oswaldo Guayasamin, du nom de ce peintre de renommée mondiale abrite la collection la plus complète de l’artiste. Guayasamin était aussi un collectionneur passionné, et son musée qui se trouve dans son ancienne maison présente une collection exceptionnelle de plus de 4500 céramiques, os et morceaux de métal de l’ère précolombienne récupérés à travers l’Equateur.
A voir aussi la BasÃlica del Voto Nacional de style gothique, inspirée de la cathédrale française de Bourges.
Pour le fun, rendez vous à Mitad del Mundo qui sépare l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. Ce monument est situé à environ 22 kilomètres au nord de Quito, exactement sur la ligne imaginaire de l’équateur, il est amusant de poser un pied dans chaque hémisphère.
La ville d’Otavalo est réputée pour ses textiles et son marché artisanal tenu par les indigènes sur lequel vous trouverez votre bonheur, textiles mais aussi cuir, bijoux, bois, épices, une variété d’instruments de musique et les fameux chapeaux panama. Un autre marché incontournable se tient à l’entrée de Quichincha, le marché des animaux sur le quel les paysans de la région d’Otavalo s’y réunissent pour exposer leur bétail, cochons, chevaux, moutons.
Otavalo, c’est aussi l’occasion de belles découvertes comme le lac Cuicocha qui se trouve dans le cratère d’un volcan formé il y a 4000 ans, au pied de la montagne Cotacachi. Une randonnée su les sentiers menant au lac vous permettra d’observer de nombreuses variétés d’orchidées. N’oubliez pas les cascades de Peguche à quelques minutes d’Otavalo pour une balade nature en famille
Le lac de Quilotoa formé par le cratère du volcan à 3800 mètres est un des plus beaux sites des Andes équatoriennes. Ses eaux turquoise reflètent magnifiquement les sommets enneigés de la cordillère.
Cette randonnée d’environ 4 à 5 heures comprend un tour autour de la caldeira suivant un chemin balisé de 10 km. D’autres randonnées traversant villages et vallées pour arriver au lac sont réalisables sur plusieurs jours, notre conseil est de vous rapprocher de notre agence locale pour l’organiser.
Au sud de Quito, Baños est l’une des destinations les plus populaires de l’Équateur pour son cadre naturel, ses activités sportives et ses bains thermaux.
Tyrolienne, saut à l’élastique, rafting, VTT ou canyoning combleront les voyageurs à l’esprit aventurier.
Empruntez la route des cascades sur ses 20km de long, cette route permet d’observer près de 60 cascades, dont la plus connue et la plus impressionnante est le Paion de Diablo, il y a aussi une vie nocturne très active à Baños
Sa façade de pierre et de marbre blanc, signe le style de cette cathédrale sur le toit de laquelle le vue sur la ville et les environs vaut le détour. La ville de Cuenca à environ 2500m d’altitude est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses nombreux bâtiments historiques. En vous baladant sur la Plaza de las Flores, le point de rencontre des fleuristes, allez voir la Cathédrale de l’Immaculée Conception, qui, avec sa façade de pierre et de marbre, est devenu l’édifice le plus majestueux de Cuenca, la troisième plus grande ville d’Équateur.
Comme vous l’imaginez, beaucoup de fleurs, mais les plus impressionnantes sont les roses. Cuenca produit les plus belles roses d’Amérique du sud, profitez en pour offrir un superbe bouquet à votre moitié.
Visiter le musée du Sombrero pour ses panamas tissés à la main et une importante collection de chapeaux, des photos ainsi que quelques machines d’époque.
 Le parc national de Cajas est un endroit merveilleux, plein de végétation, de lacs, d’alpagas,. Sur une journée ou plus, cette espace naturel abrite une faune et une flore exceptionnelle, 145 espèces de fleurs et de plantes et plus de 150 espèces d’oiseaux. Il est possible d’y croiser pumas, ours à lunettes, loups des montagnes, tapirs andins, lamas et jaguarondins
Les iles se situent à environ 1000 km au large des côtes, elles offrent une biodiversité unique au monde avec des animaux qui ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs. Vous pourrez observer au plus près des iguanes marins, des lions de mer, des fous à pattes bleues, les tortues géantes des Galápagos
Les îles ont toutes leurs propres caractéristiques, aucune des îles n’est la même, les plus fréquentées sont Isabela, San Cristobal et Santa Cruz, cependant notre conseil est de prendre l’option croisière de plusieurs jours avec des arrêts dans différentes îles pour profiter au maximum des îles Galápagos. Sachez néanmoins que c’est le parc national qui fixe les itinéraires des bateaux.
Ce trajet en train est vraiment une prouesse technique construite au XIX siècle. La portion nommée Nariz del Diablo, se situe à flanc de colline à travers laquelle la voie ferrée descend presque de forme verticale de 2340 m pour terminer à 1860 m, en moins de 1 heure de trajet…
Vous êtes face au majestueux volcan Cotopaxi, une merveille qui culmine à 5897 mètres d’altitude. Si vous êtes sportifs et entraînés, laissez vous tenter par l’ascension du volcan, attention, il faudra une acclimatation et une équipe de guides pour cette activité qui requiert une excellente condition physique.
Si vous ne rêvez pas d’exploits mais de paysages sublimes, préférez le trek vers le refuge José Ribas au pied du glacier à 4800 mètres qui ne présente pas de difficultés particulières, avec un arrêt au lac de Limpiopungo pour y observer les oiseaux
Toute l’année selon les régions. De manière générale, la saison sèche s’étend de juin à novembre dans la Sierra et de mai à décembre sur la côte
La saison sèche est plus favorable pour randonner en altitude et il est plus agréable de se trouver en Amazonie entre septembre et janvier.
Le décalage horaire entre la France et l’Equateur est de moins 6 heures en hiver et de moins 7 heures en été. Quand il est 12h à Paris, il est 6h du matin (heure d’hiver) ou 5h (en été) à Quito. L’heure est la même dans tout le pays, excepté aux Galápagos (- 1h).
Passeport en cours de validité 6 mois après la date du retour. Pas besoin de visa pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens séjournant moins de 3 mois dans le pays pour raisons touristiques. Possibilité de faire prolonger sur place son séjour de 1 ou 2 mois par l’intermédiaire du service de l’immigration.
On distingue 3 zones en Équateur : la zone amazonienne, où le paludisme est présent, prévention conseillée
La zone andine, où l’on peut considérer en pratique qu’il n’y a aucun risque de contamination
La zone côtière, où le risque est très faible
En ce qui concerne le traitement préventif, nous vous conseillons de vous mettre en rapport avec votre médecin.
Nos circuits prévoient en général une adaptation à l’altitude pour prévenir le soroche(mal des montagnes)
Assurance médicale recommandée
Super expérience en Équateur avec des guides locaux top. De bons hotels. Les îles Galapagos sur le Darwin un vrai paradis sur Terre. Séjour de 10 jours dans les Andes avec Miguel et Ricardo qui ont rendu notre voyage inoubliable. Dépaysement en Amazonie garanti. Au total, nous sommes repartis avec des étoiles pleins les yeux et de merveilleux souvenirs.
En ce qui concerne notre guide Kurt, nous n'avons que des éloges à son sujet, Il est tout simplement exceptionnel. Très intéressant, prévenant, toujours de bonne humeur, bref le guide idéal. Les logements ont été simples mais suffisant. Tous les repas ont été parfaits. Grâce à Kurt nous avons pu gouter les spécialités de son pays, c'est exactement ce que nous voulions. Remerciez surtout Kurt de notre part de nous avoir permis de passer un séjour très agréable.
Merci pour un voyage inoubliable dans les Andes et Quito . Kurt est un guide et un conducteur exemplaire. La coordination de l’itinéraire, les transferts avec Edison, la prise en charge d’une partie de nos bagages et la gentillesse du personnel de l’hôtel Posadilo Mirolindo ont également contribué au bon déroulement de notre voyage. Mais ce fut un voyage mémorable qui a répondu à nos attentes! Merci encore à toute votre équipe!