Pays du golf en Asie du Sud Ouest, encadré par le Golf Persique, l’Iraq et l’Afghanistan, l’Iran s’est largement ouvert au tourisme depuis plusieurs années.
Ne pas manquer la place de l’Imam, les mosquées, Mosquée du Chah, du Chiekh Lotfollah, Masjed E Jame aussi appelée la mosquée du Vendredi
Cette ancienne capitale, ville des deux plus grands poètes iraniens Hafez et Saadi, la mosquée Nasir ol Molk , le bazar de Vakil
Site archéologique de premier plan sur les traces de la civilisation perse
Une des plus vielles ville du monde, ses sites zoroastriens, les tours du silence, les ruelles de la veille ville
Cette ville du désert est très interessante, ne manquez pas ses places, son bazar, le désert
Cette ville présente un charme certain avec ses jardins, intéressez vous aux vielles maisons historiques, la mosquée Agha Bozorg, la mosquée du Vendredi
Le complexe religieux de Qom merite un stop sur la route de Téhéran, deuxième lieu de pèlerinage en Iran
Ville sainte, voir le mausolée de l’Imam Reza, les mausolées des poètes Omar Khayyam et Attar
Voir le palais du Golestân, ancien palais royal de la dynastie Kajar, la Mosquée de l’Iman Zadeh Saleh, Le palais de Saadabad et le palais Niavaran, le Grand Bazar de Téhéran, la Tour Azadi
Ville moins connue que Ispahan, Chiraz mais tout aussi intéressante
Une fois parti en vacances dans ce pays, vous n’aurez qu’une seule envie, y revenir.
Pour votre premier circuit sur mesure en Iran, un séjour de 15 jours est idéal pour visiter les incontournables de Shiraz à Téhéran en passant par les villes du désert Kerman et Yazd.
Notre agence locale en Iran vous proposera un voyage hors des sentiers battus en train de Tabriz/ Mashad/Shiraz, une façon de voir l’Iran autrement, une randonnée de 4 jours dans les massifs des chaines Zagros dans la région des nomades Bakhthiari, des hébergements en maisons traditionnelles ou chez l’habitant pour privilégier la rencontre et le contact avec les populations locales.
Ispahan, quelque soit le but de votre voyage, cette ville est considérée comme la plus belle d’Iran. Les mosquées de l’Iman et la Mosquée Cheikh Lotf Allah, le Palais Royal sont des chefs d’œuvres des architectes de l’époque safavide.
A Isfahan, prenez le temps de vous promener en calèche ou à pied sur l’immense place entourée de jardins, d’observer la vie des iraniens dans le bazar, de prendre une boisson à la terrasse d’un café, lieu idéal pour engager la conservation avec les iraniens. Au coucher du soleil, la place s’illumine lui donnant un aspect féerique. Il faut passer plusieurs jours à Ispahan pour voir également l’architecture des ponts sur la rivière du Zayandeh, points de rencontre de la jeunesse de la ville.
Chiraz, la cité des poètes reste le centre culturel et artistique de l’Iran. Ancienne capitale de l’empire achéménide, Shiraz est une étape culturelle incontournable pour son patrimoine historique, ses poètes, ses philosophes. Ne pas manquer de visiter les tombes de Saadi et Hafez, les iraniens sont très admiratifs et respectueux de ces lieux, le mausolée Shah Cheragh le plus important lieu de pèlerinage des musulmans de la ville prend toute sa dimension à la tombée de la nuit quand tous les minarets s’embrasent de mille et une couleurs. On ressent dans cette ville une atmosphère douce notamment grâce à ses jardins persans, les plus connus sont ceux d’Afii-Abad ou d’Eram. Vous aimerez la majestueuse mosquée Nasir Ol Molk une des plus photographiée pour ses jeux de lumières dans la salle de prière, la citadelle de Karim Khan , le marché Vakil, le mausolée d’Ali ibn-é Hamzeh , ses dômes arrondis, ses miroirs aux milles facettes
Persépolis, au départ de Shiraz, prévoyez une journée pour vous rendre sur les ruines de ce site fondé par Darius 1er et détruit par Alexandre le Grand.
Dormir dans un caravansérail (Celui de Zeinoddin date du 17ème a été transformé en hôtel de charme), pour vous plonger dans l’histoire de la route des commerçants qui faisaient halte dans ces logements fortifiés à l’abri pour leurs marchandises et leurs montures. La plupart se sont reconverti en hôtel de charme.
A mi chemin entre Téhéran et Ispahan, offre un vrai raffinement d’architecture, les superbes maisons des familles nobles témoignent du savoir faire des maitres d’oeuvre de l’époque du XVIIe siècle. Vous passerez une excellente après-midi dans les jardins de Fin, lieu de rendez vous des iraniens qui ne manqueront pas de faire connaissance, de vous photographier, un vrai moment de partage.
Le village d’Abyaneh dans la région de Natanz perché à 2500 mètres, représente le style architectural iranien et son intégration à l’environnement pour s’adapter au climat. Flânez dans les ruelles étroites surplombées des maisons traditionnelles ocre pour vous imprégner du lieu, de superbes photos vous attendent.
Entre les déserts du Dasht e Kavir et celui du Dasht e Lut, Yazd est une vielle ville authentique et calme qui vous promet de bons moments. Vous apprécierez de voir le complexe Amir Chakmaq pour ses bains, son bazar, l’architecture des Tours du Silence, de prendre un verre sur les toits d’un café au coucher du soleil, acheter un tapis dans une des échoppes de la vielle ville.
Kerman, ville du désert moins touristique, mais très intéressante pour une étape. Flânez dans le bazar, un des plus intéressants pour faire vos achats, vous rencontrerez sur la place les étudiants, n’hésitez pas à partager des moments chaleureux et authentiques autour de selfies
Qom, deuxième lieu de pèlerinage du pays, est à voir au coucher du soleil, le ciel s’embrase alors que le site s’illumine lui donnant un aspect des contes des milles et une nuit.
A Téhéran, attendez vous à quelques embouteillages, cependant cette capitale recèle des sites historique incontournables. Les mosaïques de la mosquée Zadeh Saleh sont de toute beauté, le palais de Saada Bad et le palais Niavaran pour retracer l’histoire du dernier Shah d’Iran et de la famille Pahlavi. Le Grand Bazar de Téhéran à voir pour son authenticité, pour vos achats mais aussi pour le contact avec les iraniens. S’il vous reste du temps, ne manquez pas le musée des Joyaux de la Couronne, vous en ressortirez à coup sur émerveillé. Le palais du Golestan est un savant mélange de culture perse et occidentale, allez profiter de ses merveilleux jardins.
Tabriz, sur la route de la soie, possède l’un des plus vieux et des plus imposants bazar du Moyen Orient, vous y verrez la Mosquée Bleue , les tombes de poètes, en particuliers la tombe de Shahriyar. Autour de Tabriz, les collines environnantes offrent un très beau point de vue.
Il est possible de voyager toute l’année en Iran, cependant les meilleures périodes sont d’Avril à Mai et d’Octobre à Novembre
Le décalage horaire entre l’Iran et la France est de +1h30 l’été, +2h30 l’hiver
Passeport valide 6 mois après la date de retour et visa
L’état sanitaire du pays est satisfaisant, par ailleurs le corps médical est de bonne qualité.
Médicaments: emporter vos médicaments habituels car il peut être difficile d’en trouver sur place.