Connue pour être le pays du fameux site classé de Petra, la Jordanie est au cœur de l'Histoire et le Berceau de nos civilisations, ce pays entre sites archéologiques et désert offre des découvertes passionnantes.
Le site de Petra se découvre à pied, l’approche dans le Siq est spectaculaire, les tombeaux creusés dans la roche sont une merveille architecturale.
Désert mythique sculpté par le vent et l’érosion à découvrir en randonnée, en 4x4, à cheval. Dormir à la belle étoile dans ce désert ou sous une tente berbère est une expérience inoubliable
Les Mosaïques byzantines de Madaba, la plus impressionnante se trouve dans le sol de l’église orthodoxe Saint-Georges
Le Mont Nebo où Moise fut enterré est devenu un lieu de pèlerinage, ce promontoire offre un panorama sur la vallée du Jourdain, sur les collines de Jérusalem
Les châteaux du désert, Quseir Amra, un des mieux préservés, la route des croisés, Kerak et Shawbak
Les ruines de Umm Qais, ville phare de l’époque gréco-romaine, les ruines de Pella, très belle vue sur la mer de Galilée
Faire l’expérience d’un bain dans la Mer Morte, les bienfaits de ces eaux salines sont reconnus pour lutter contre certains problèmes de peau
Amman, la capitale de la Jordanie, offre de nombreux sites archéologiques et ruines romaines
Aqaba, station balnéaire réputée pour ses plages, ses coraux, ses fonds marins qui raviront les plongeurs.
La Jordanie est une belle destination à découvrir en couple, en famille, entre amis. En automne et au printemps, la saison est idéale pour un voyage en famille pendant les vacances scolaires.
Un circuit sur mesure d’une semaine permet de voir les sites de Petra et le désert du Wadi Rum. Pour un séjour deux semaines ou plus, commencez par Jerash, les châteaux du désert, et détendez vous à  Aqaba après la visite du site de Petra et du Wadi Rum. En plus de ses trésors naturels et archéologiques, la Jordanie est réputée pour son hospitalité chaleureuse et sa cuisine délicieuse. Vous pourrez déguster des plats traditionnels tels que le mansaf, un plat à base d’agneau accompagné de riz et de yaourt, ou le falafel, une boulette de pois chiches frites. Ne manquez pas non plus de siroter un thé à la menthe avec les habitants, une véritable invitation à l’échange et au partage.
Petra est le site le plus important à visiter en Jordanie, plusieurs journées peuvent être consacrées à la découverte de ce lieu.
Ce royaume nabatéen prospère par sa situation géographique sur les routes caravanières, fut oublié et redécouvert au 19ème siècle. Consacrez la première journée aux endroits importants, le Siq, le Khazneh, les tombeaux.
La cité de Petra est immense, prenez le temps de gravir le Al-Khubtha, la récompense est au bout avec une vue imprenable sur le Khazneh. Une randonnée, matinale de préférence, dans des paysages grandioses vous mènera au monastère Ad-Deir. Si vous avez le temps, faites une randonnée hors des sentiers battus au Haut lieu du Sacrifice, profitez du très beau spectacle de la nature sur votre chemin.
Le Wadi Rum est la deuxième curiosité à ne pas manquer en Jordanie.
Une journée ou plus dans ce désert sur les traces de Laurence d’Arabie, une nuit sous tente bédouine ou à la belle étoile sera certainement le meilleur souvenir de votre séjour. Ce désert de sable et de formations rocheuses érodées par les vents et les pluies offre des paysages et des couleurs uniques. La découverte du site en 4×4 est idéale pour voir les plus beaux endroits, canyons, arches naturelles, falaises, grottes, notre agence locale en Jordanie sélectionne les meilleurs guides.
Faites l’expérience d’un bain dans l’eau salée de la Mer Morte. La teneur en sel vous permet réellement de flotter sur l’eau ou détendez vous dans l’une des stations thermales. Dans la région de la mer Morte, des randonnées sont possibles, le canyon du Wadi Mujib, parcourir la Jordan Valley Highway.
Um Qais, une des plus importantes villes de l’antiquité gréco-romaine, jouit d’un panorama exceptionnel sur le lac de Tibériade, le plateau du Golan, la vallée de Yarmouk. Voir les 3 théâtres, l’aqueduc souterrain, la nécropole, les thermes, la rue des loges, le musée.
Les amateurs d’histoire seront comblés par la visite de Jerash, un des plus beau site archéologique. Cité grecque puis nabatéenne et romaine, Jerash est remarquablement bien conservé et restauré, la place Ovale, le temple de Zeus, le très beau théâtre Sud pouvant accueillir 5000 personnes, le théâtre Nord, le Cardo Maximus. Sur le retour, si vous avez le temps, arrêtez vous au château d’Alun
Madaba, au sud d’Amman, est une charmante ville d’ou l’on peut explorer le Mont Nebo, la Mer Morte, le Wadi Mujib. A Madaba, vous rendre dans l’église Saint Georges pour découvrir la fameuse mosaïque représentant la carte de la Terre Sainte, monter au clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste pour le panorama et flâner dans les ruelles de la vieille ville.
La vallée de Dana offre de nombreux itinéraires de randonnées à partir du petit village de Dana, à pied ou en vélo, il est préférable de réserver les services d’un guide local. Pour les marcheurs aguerris, il est possible de relier le Wadi Rum et Petra.
Amman, souvent oubliée des visiteurs, mérite un stop pour découvrir les vestiges comme la Citadelle témoignant de la richesse du passé des civilisations perse, grecque, romaine, byzantine.. Voir le temple d’Hercule, le Palais Omeyyade, le Théâtre Antique d’Amman magnifiquement restauré.
Cette station balnéaire toute proche d’Eilat est un lieu de villégiature où l’on aime se reposer après un circuit en Jordanie. Plages, plongée et farniente sont au programme avant pour vous détendre après un circuit en Jordanie.
Pour partir en Jordanie, les meilleures périodes sont du mois de mars au mois de juin et du mois de septembre au mois de novembre
Le décalage horaire entre la Jordanie et la France est de + 1 heure en hiver avec la France
Passeport valable encore 3 mois à partir de la date d’entrée en Jordanie, les conditions d’exemption de visa sont à vérifier impérativement avant le départ.
Plus de visa pour les touristes, quelle que soit la nationalité, à condition d’avoir réservé son séjour via une agence de voyages française ou directement jordanienne (minimum 2 nuits consécutives dans le pays) .
Pas de visa pour les voyageurs individuels s’ils achètent un ticket unifié (unified ticket) qui permet de visiter différents sites du pays et s’ils passent au minimum 3 nuits consécutives dans le pays.
Les conditions d’hygiène sont bonnes, la Jordanie est bien équipée sur le plan médical. Pas de vaccins obligatoires mais il est conseillé d’être à jour pour les vaccins usuels. Prévoir des antiseptiques intestinaux et vos médicaments habituels
Merci à Emad pour avoir construit notre circuit. Si c’était à refaire, nous resterions 1 nuit de plus à Petra pour profiter du site quand tout le monde repart. Notre séjour dans le Wadi Rum, avec une nuit en bivouac, le coucher du soleil dans le désert un moment fort du voyage à ne pas manquer. Finir à Aqaba pour se baigner en fin de séjour fut une très bonne idée
Dés notre arrivée sur Amman, nous nous sommes bien sentis avec les jordaniens. Notre passage à Dana a été très une belle découverte avec la encore de belles rencontres avec les Jordaniens. Le trek dans le desert du Wadi Run avec les 2 nuits en bivouac, une aventure inoubliable. Agence très pro!