Plongez au cœur de l'Asie du Sud-Est et découvrez les trésors cachés du Laos, une destination envoûtante qui reunit harmonieusement traditions millénaires, paysages époustouflants et hospitalité chaleureuse.
Cette ancienne capitale royale, classée à l’Unesco est à visiter ses temples, ses boutiques de charme, son architecture cloniale et le rituel de la procession des moines au petit matin. Prevoir une journée pour vous rendre en bateau aux grottes de Pak Ou
Dans les environs de Luang Prabang, ces cascades en étage sur plusieurs niveaux sont idéales pour pique niquer ou déjeuner dans un cadre naturel reposant et prendre un bain réparateur
Le Nord est une région des plus authentique du Laos. Montagnes, rizières, jungle, villages où vivent de nombreuse communautés ethniques, les Khmu, les Taï, les O’Pa. Pour les amateurs de randonnées, prévoir 2 à 3 jours sur place.
Capitale hors du commun en Asie pour sa tranquillité, visitez le temple Wat That Luang et son stupa doré, l’arc de triomphe Patuxal. Vous apprécierez les marchés locaux et et les petits restos qui proposent une cuisine délicieuse
A mi-chemin entre Ventiane et Luang Prabang, Vang Vieng offre des paysages karstiques, des villages, des rizières à découvrir en moto ou en vélo. Superbe étape.
Le Mékong est le poumon du Laos et régule la vie des laotiens vivant sur ses rives.
Visite du temple de Wat Luang, des vestiges de Wat Phu, un ensemble de temples pré-angkoriens au pied du Mont Phu Passak, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Voir le marché nocturne à Paksé
Jungle luxuriante pour une nature sauvage et préservée, voir les cascades de Tad Fane, Tad Katamkok, n’oubliez pas le maillot de bain pour profiter de ces endroits paradisiaques
Les Iles Khong, se situent au sud sur le Mékong de 14km de largeur. Ainsi le fleuve forme de très nombreuses îles, créant des cascades et des rapides, à visiter en bateau ou en Tuktuk.
Considérées comme la plus grande cascade en volume en Asie du Sud-Est, un spectacle rugissant près de la frontière lao-cambodgienne
Village niché sur les rives du Mékong, Pakbeng est le point nevralgique de la navigation fluviale. Animé et authentique
Pour explorer lе Laos, un séjour dе dеux sеmainеs, permet de découvrir des lieux incontournables tеls quе lеs îlеs Khong, Viеntianе, Vang Viеng еt Luang Prabang, avеc unе croisièrе pittorеsquе jusqu’à Pakbеng. Prevoyez un itinérairе complеt pour découvrir la richеssе culturеllе еt naturеllе dе cе joyau dе l’Asiе du Sud-Est.
Pеrsonnalisеz votrе avеnturе avеc unе agеncе localе еxpеrtе, qui vous assiste pour construire un circuit selon vos prefernces et votre budget. Pour unе еscapadе plus étеnduе, еnvisagеz dе combinеr votrе séjour au Laos avеc lеs majеstuеux tеmplеs d’Angkor au Cambodgе ou lеs paysagеs du Nord dе la Thaïlandе.
Au Loas, partеz à la rеncontrе dе tеmplеs anciеns, tеls quе lе magnifiquе Wat Xiеng Thong à Luang Prabang, еt plongеz dans l’hospitalité chalеurеusе dеs laotiens, offrant un apеrçu fascinant dе la culturе localе. Détеndеz-vous dans dеs villеs paisiblеs commе Luang Prabang, méditеz dans lеs tеmplеs bouddhistеs dispеrsés, еt découvrеz la déliciеusе cuisinе laotiеnnе aux savеurs uniquеs. Votrе agеncе localе sеra votrе guidе еxpеrt pour vivre dеs еxpériеncеs mémorablеs еt uniquеs.
Luang Prabang, classée à l’Unesco, se situe au nord du Laos. L’ancienne cité Royale est le cœur du Laos avec ses monuments religieux, ses bâtiments coloniaux remarquablement bien préservés. Quelles visites cibler à Luang Prabang : l’ancien Palais Royal avec le Temple du Bouddha d’Or, le Wat Kieng Thong, la Chapelle du Bouddha sacré (avec une statue immense), la Maison du Patrimoine. Avant le coucher du soleil rendez vous au Mont Phousi, une colline dominant la ville pour profiter du superbe panorama sur le fleuve et ses alentours. C’est aussi le coeur spirituel du Laos avec d’importantes manifestations bouddhistes, il faut se lever tôt pour assister au défilé matinal des moines pour recueillir les dons et la nourriture journalière
Dans les environs de Luang Prabang, prévoir une demie journée pour vous rendre en bateau aux grottes sacrées de Pak Ou et de faire une balade pique nique aux chutes d’eau de Kuang Si.
La région de Vang Vieng, est redevenue une étape où il fait bon passer quelques jours sur la route de votre circuit entre Vientiane et Luang Prabang. Connue pour ses grottes et ses paysages karstiques, une manière originale de découvrir Van Vieng est d’explorer à pied ou en vélo la ville, les temples, de traverser les paysages superbes de la région. Beaucoup d’autres activités sont possible, escalade, randonnée, kayak sur la rivière Nam Song. ou en kayak. Xieng Khouang, Phonsavan et la plaine des Jarres, au cœur des minorités taï et hmong
Sa quiétude pourrait faire penser à un grand village, Ventiane n’en est pas moins la capitale du Laos. Marqué par la présence française, l’architecture coloniale se marie harmonieusement avec les stupas aux toits dorés. Symbole du Laos, le temple Wat That Luang est l’édifice à ne pas manquer. Dans votre city tour, voir l’arc de triomphe Patuxai, également nommé porte de la victoire, le temple Wat Si Saket, le musée National Lao (Musée de la Révolution), Le temple Wat Si Muang.
Vous apprécierez les marchés locaux, le Talat Sao, le marché du matin pour les fruits et légumes, le marché de nuit où vous trouverez de tout, il y règne une grande animation en soirée. Vous trouverez aussi des boutiques proposant des produits de soie fait main d’une très grande qualité, foulards, tissus, coussins. D’un niveau comparable à la cuisine thaïlandaise, les plats laotiens sont basés sur l’équilibre des saveurs, si vous aimez cuisiner, participez à des cours de cuisine, notre agence locale vous indiquera la marche à suivre.
Dans les environs, visitez le Parc des Bouddhas qui réunit un ensemble de statues hindouistes et bouddhistes réalisées par Luang Pu dans les années 50.
En premier lieu, vous aimerez cette région au Nord du Laos dans la zone du triangle d’Or pour admirer ses champs et ses rizières comme on les imagine en Asie, mais surtout pour aller à la rencontre des ethnies locales dans les villages alentours . Muang Namtha, le marché de Talat Sao à voir au petit matin. Ne pas manquer la visite de That Phoum Pouk ( Stupa construit en 1628, détruit lors d’un bombardement américain en 1966. Les ruines ont été conservées auprès du nouveau stupa, érigé en 2003). Faites une pause au Musée de Luang Namtha pour l’exposition de l’artisanat local et ethnique. Muang Sing : Le Vat Luang, sur la rue principale. Le That Xieng Tung (monument religieux le plus important de la région et la légende dit qu’il abriterait la pomme d’Adam du Bouddha). Les chutes de Nam Keo. L’ancienne garnison française.
Vieng Phoukha : un point de départ idéal pour des trek en forêt. La forêt cache de nombreuses grottes dont l’impressionnante grotte « Tham » Kao Rao.
Paksé est un passage obligé pour découvrir le Sud du Laos, Champassak, le plateau des Bolovens et la région des 4000 iles.
A voir le Palais de Boun Oum, le grand marché, le Vat Luang, le Musée Champassak (Objets du Vat Phu, des instruments de musique et des costumes traditionnels issus des villages des différentes communautés ethniques du plateau des Bolovens).
Wat Phou est le site archéologique le plus important de l’époque Khmer au Laos. Non loin de Siem Reap, il est à l’image de son illustre voisin Angkor et mérite une visite complète des différents temples, le vue sur la plaine depuis le sanctuaire est magnifique
Les iles Khong sont en réalité un ensemble de 4 000 îles au Sud du Laos dans la partie la plus large du Mékong.
Les principales iles sont Done Khong, la plus grande île, Done Khone et Done Deth. Prenez le temps de naviguer en pirogue entre ces iles pour les visiter et en apprécier l’étendue, leurs paysages et le coté apaisant des villages rythmés par l’activité des laotiens.
Sur les plus grandes de ces iles, optez pour le vélo et faites une découverte hors des sentiers battus des temples, baladez vous dans les campagnes et les rizières jusqu’aux très belles chutes de Li Phi à Don Khon. Ne manquez pas les Chutes de Pha Pheng, les plus grandes et plus belles chutes d’eau en Asie du Sud-Est. Possibilité aussi de tenter de rencontrer les dauphins d’eau douce.
Si vous en avez la possibilité, louez une moto pour parcourir cette région agricole où les colons français développèrent l’agriculture, notamment la culture du café. Arrêtez vous dans les villages, en particuliers ceux de de Katu et d’Alak et aux nombreuses chutes d’eau, Tat Lo, Tat Fan et Tat Phan. Ce sera aussi l’occasion de rencontres et de partages avec la ^population des Laven, ainsi que de plusieurs groupes mon-khmers.
La saison des pluies se situe de juillet à septembre, la meilleure période pour se rendre au Laos s’étend de novembre à mars. Il fait plus chaud en avril et en mais il est tout à fait possible de voyager au Laos sur ces périodes.
Le décalage horaire entre la France et le Laos est de + 6 h en heure d’hiver et de + 5 h en heure d’été.
Passeport en cours de validité (avec au moins 6 mois de marge au-delà des dates de voyage)
Visa: un visa de tourisme obtenu auprès du service consulaire de l’ambassade du Laos de son pays en présentant son passeport, formulaire à remplir et 1 photo d’identité.
Prévoir une prévention anti paludéenne, vous renseigner auprès des services de votre Ambassade ou de votre médecin
Assurance Santé, Annulation voyage: Nous conseillons une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation, de rapatriement